Conseils pour choisir le meilleur siège auto pour votre enfant

Choisir un bon siège auto pour votre enfant est très important pour sa sécurité. En fait, il existe de nombreuses réglementations à ce sujet. Découvrez ci-dessous quelques recommandations.
Conseils pour choisir le meilleur siège auto pour votre enfant

Dernière mise à jour : 05 septembre, 2021

Choisir un siège auto adapté est la décision la plus importante que vous puissiez prendre en tant que parent en ce qui concerne la sécurité routière de vos enfants. Les enfants doivent respecter les règles de sécurité de chaque pays afin de pouvoir être protégés à l’intérieur du véhicule. En cas d’accident, le risque doit être le plus faible possible. De plus, les jeunes enfants ont besoin d’un type de prévention particulier pour pouvoir voyager en toute sécurité en voiture.

Les parents doivent garder à l’esprit l’importance de choisir des sièges auto sécuritaires. Ainsi, les enfants seront bien protégés et les parents pourront se reposer tranquillement. Pour que le choix d’un siège auto adéquat soit le bon, quelques conseils doivent être pris en compte. N’oubliez pas que le plus cher n’est pas toujours le meilleur et que le moins cher n’est pas toujours une bonne opportunité.

Comment choisir le meilleur siège auto pour vos enfants

Siège bébé

Le siège pour bébé doit être utilisé à partir de la naissance jusqu’à ce que l’enfant pèse environ 13 kg, ou jusqu’à ce que sa tête dépasse de deux centimètres et demi en-dessous de la partie supérieure de l’appui-tête lorsqu’il est dans la position la plus haute.

Les sièges pour bébé doivent avoir la forme d’un “cube” pour protéger le bébé en toute sécurité. Les maxi-cosi ou nacelles des poussettes peuvent également servir de siège bébé pour la voiture.

Les sièges pour bébé doivent avoir un harnais à cinq points et plusieurs positions d’inclinaison. De plus, gardez à l’esprit qu’ils ne doivent être placés que dans la voiture face à l’arrière. Les sièges bébé ne doivent jamais être placés en position frontale, c’est-à-dire dans le sens de la marche, avant qu’ils ne pèsent 13 kg et n’aient au moins un an. De cette façon, les bébés seront en sécurité dans la voiture. Une option pour surveiller votre enfant pendant la conduite consiste à utiliser un miroir de voiture pour bébé.

Siège auto pour tout-petit

Les sièges de sécurité pour petits enfants doivent s’utiliser à partir du moment où l’enfant pèse 13 kilos jusqu’à ce qu’il fasse au moins 18, ou jusqu’au poids spécifié sur l’étiquette orange qui est toujours située sur un côté du siège. Ces sièges auront également un harnais à cinq points qui devrait être facilement réglable avec l’appui-tête et qui s’accroche juste en dessous des épaules.

Mère attachant une ceinture de sécurité à son fils dans son siège auto

Il existe deux types de sièges pour tout-petits. On peut trouver un type de sièges convertibles qui permettent de le mettre en avant et en arrière selon les besoins. Il existe également des sièges auto exclusivement orientés vers l’arrière.

Pour des raisons de sécurité, les enfants doivent être dans le sens inverse de la marche le plus longtemps possible. Idéalement, ils devraient rester dans cette position jusqu’à l’âge de quatre ans. Néanmoins, certains parents préfèrent la position avant lorsqu’ils passent du siège bébé au siège enfant.

Siège de sécurité enfant

Le rehausseur enfant s’utilise entre 15 et 36 kg (de 4 ans à 10 ou 12 ans). Il se place toujours face à la route (dans le sens de la marche). Le dossier doit être haut et avoir des côtés rembourrés qui protègent des chocs latéraux, préservant ainsi la tête et le cou de l’enfant. L’attelle dorsale doit avoir des guides pour attacher la ceinture à trois points. Il est recommandé que le siège auto soit en isofix car ainsi, le rehausseur peut être mieux fixé à la voiture.

Une ceinture de sécurité de voiture est conçue pour être utilisée par une personne mesurant plus de 1,50 m. Son travail consiste à répartir la force d’une collision vers les points les plus forts du corps : l’épaule, la poitrine et le bassin. Dans le cas d’un enfant, la ceinture de sécurité repose sur ses deux points les plus vulnérables : le cou/la gorge et la zone du ventre qui contient tous les organes vitaux.

La ceinture de sécurité devient un danger pour un enfant qui n’utilise pas de siège rehausseur d’appoint.

Famille heureuse voyageant chacun dans leur siège auto

N’oubliez pas quelques conseils de base :

  • Il vaut mieux que le siège dispose d’un système isofix.
  • Essayez de voir comment votre enfant se sent dans son nouveau siège avant de l’acheter.
  • Suivez les instructions d’installation proposées.
  • Retirez le manteau de votre enfant et les vêtements inutiles avant de l’installer dans la voiture.
  • N’utilisez pas d’objets qui ne sont pas conçus pour la sécurité de votre enfant à l’intérieur de la voiture.
Cela pourrait vous intéresser ...
Il n’est pas pratique de coucher le bébé dans le siège auto
Être parentsLisez-le dans Être parents
Il n’est pas pratique de coucher le bébé dans le siège auto

Le siège auto est l'un des produits pour bébés les plus importants et indispensables. C'est un produit capable de sauver la vie de votre enfant.