Types de sièges auto pour bébés et enfants

8 septembre 2018
La sécurité de notre bébé est extrêmement importante, et encore plus lorsque nous devons l’emmener quelque part. Il existe, pour cela, plusieurs types de sièges auto. Pour cette raison, avant d’en acheter un, nous devrons vérifier s'il correspond ou non à ce dont notre enfant a besoin pour voyager en voiture.

Il est important de savoir que le siège auto que nous achetons doit avoir une série de caractéristiques obligatoires pour pouvoir s’adapter au poids de notre bébé. En outre, il faut également prendre en compte d’autres facteurs tels que l’âge et la taille avant de choisir un nouveau siège.

Les statistiques montrent qu’un grand nombre d’enfants de moins de 12 ans sont impliqués dans des accidents de la route. Un siège d’auto pouvant assurer la sécurité de notre enfant nous permettra de nous sentir plus sûrs au moment de l’emmener en voyage.

Quel est le meilleur siège auto pour votre bébé ?

Il existe plusieurs types de sièges d’auto pour enfants en fonction de leur poids, de leur gabarit et de leur taille :

Sièges auto orientés vers l’arrière

Ces chaises sont orientées vers la direction opposée à celle dans laquelle la voiture se dirige. Elles offrent plus de protection à la tête, au cou et à la colonne vertébrale de votre bébé que les autres types de chaises. En outre, ils peuvent les utiliser jusqu’à l’âge de 18 mois et jusqu’à atteindre un poids de 13 kg.

Il existe plusieurs types de sièges auto, il est donc bon de savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins.

Sièges auto orientés vers l’avant

Ces sièges auto sont les plus communs pour transporter le bébé à l’arrière de la voiture. Le harnais bloque les mouvements de l’enfant. Il empêche également qu’en cas d’accident son corps puisse bouger brusquement. Ces sièges auto sont adaptés aux bébés de 9 à 18 kg et de 9 mois à 4 ans.

Sièges d’appoint pour les enfants

On utilise les sièges d’appoint et les coussins lorsque l’enfant est plus lourd. Ce siège permet l’élévation nécessaire pour atteindre la ceinture de sécurité. De plus, ils sont très confortables et offrent une meilleure protection à notre enfants. Ces sièges sont destinés aux enfants pesant de 15 à 36 kg et âgés de 3 à 12 ans.

Les groupes de sièges pour enfants (jusqu’à 18 kg)

On peut également diviser les sièges d’auto en groupes sélectionnés en fonction de l’âge et du poids de chaque enfant :

  • Groupe 0. Le plus important de ce groupe est que l’enfant ne dépasse pas 13 kilos. En ce qui concerne l’âge, ils sont convenables pour les enfants de moins de 4 ans. Ce type de siège comprend deux groupes : les couffins et les cabas. Tous deux permettent au bébé de voyager dans une position tout à fait naturelle. Il faut toujours installer ces sièges en les orientant vers l’arrière. De plus, il ne faut pas les installer sur un siège doté d’un airbag frontal.
  • Groupe I. Ces sièges conviennent aux enfants de 9 à 18 kilos. Ils se fixent au véhicule à l’aide de la ceinture de sécurité ou avec le nouveau système ISOFIX. De cette façon, l’enfant voyage avec un harnais de sécurité orienté vers l’avant ou vers l’arrière. Cependant, avec ce type de siège, il est toujours conseillé de les orienter vers l’avant de la voiture.
Les sièges auto doivent être adaptés au poids et à la taille de l'enfant pour assurer sa sécurité.

Les groupes de sièges pour enfants (jusqu’à 36 kg)

  • Groupe II. Les sièges de ce groupe conviennent aux enfants de 15 à 25 kilos. Ils ont un coussin et un dossier que l’on peut facilement poser sur le siège du véhicule. Cela permet à la ceinture de passer sur les hanches, le sternum et la clavicule de l’enfant. Ces sièges correspondent aux sièges d’appoint mentionnés ci-dessus.
  • Groupe III. Ces sièges sont conçus pour les enfants de 22 à 36 kilos. Ils comprennent un coussin (parfois avec un dossier) qui repose confortablement sur le siège du véhicule. Il fonctionne de la même manière que le groupe précédent et permet de mettre la ceinture de sécurité sur l’enfant confortablement.

Il est important de souligner que chaque groupe de sièges est conçu pour un certain poids. C’est pourquoi il est très important d’acheter le siège d’auto approprié pour que le bébé puisse voyager en toute sécurité. De plus, vous devez vérifier quel est celui qui convient le mieux à votre enfant en fonction de son âge.

Maintenant que vous connaissez les différents types de sièges qui correspondent aux différents poids et âges des enfants, il est essentiel que vous fassiez très attention à ces caractéristiques avant d’en acheter un. Rappelez-vous que la sécurité et le bien-être de votre bébé sont essentiels lors des voyages.

 

A découvrir aussi