Pourquoi ne devez-vous pas asseoir votre enfant dans la voiture avec son manteau ?

· 9 janvier 2018
La sécurité de nos petits est quelque chose qui nous préoccupe constamment, en tant que mères. C’est pour cela qu’en hiver on essaie de les faire sortir bien couverts pour éviter les rhumes. Mais parfois, ce même manteau qui le protège du froid peut être un piège mortel en cas de collision.

Une question de taille

Des recherches récentes ont démontré que l’épaisseur de la veste que l’on met à nos petits en hiver pour les protéger du froid crée un espace vide entre la ceinture de sécurité de la voiture et leur corps.

Ainsi, quand leurs corps ne sont pas suffisamment bien accrochés au siège de la voiture, ils pourraient être projetés en cas d’une collision à seulement 60 km à l’heure.

Faites un test

Il n’y a rien de mieux que de tester par vous-mêmes. Mettez votre petit sur le siège de la voiture avec son manteau et ajustez la ceinture. Ensuite, faites-le descendre, enlevez-lui son manteau, et rasseyez-le. Observez que l’espace entre la ceinture et son torse est significatif. Ces quelques centimètres peuvent faire la différence entre un choc avec des conséquences graves, et un choc qui ne fait aucun dégât. Soyez précautionneux et ne sous-estimez pas l’utilité de ces tests de sécurité.

Une minute peut faire la différence

La plupart des mamans sortent de la maison avec leurs enfants déjà couverts, et elles les mettent dans la voiture ainsi. Cela évite d’avoir à enlever les vestes avant de les faire monter, et d’avoir à les remettre avant de descendre. C’est vrai que c’est plus pratique, mais cela met en péril la vie de nos petits.

Pour cette raison, il faut que vous preniez cette minute pour lui enlever son manteau, à la porte de la voiture. Et ensuite lui remettre en descendant, car la vie de votre enfant vaut bien plus qu’une petite minute. Rappelez-vous que les accidents ont tendance à être plus fréquents en hiver.

Mettez une couverture dans la voiture pour remplacer le manteau

Prenez le temps de lui enlever et remettre son manteau

Si vous voulez garder vos enfants au chaud pendant les trajets en voiture, vous pouvez avoir une couverture pour chacun d’eux.

Après les avoir mis chacun sur le siège et avoir mis les ceintures, couvrez-les avec les couvertures. Comme on sait qu’on est parfois pressé et que le temps peut être impérieux, apprenez-leur à se couvrir eux-mêmes. En plus, ils se sentiront ainsi plus grands et plus autonomes. Déléguez cette responsabilité sils ont déjà 3 ans ou plus. Vous serez étonnée de voir à quel point ils le font bien.

Les législations en vigueur

Gardez à l’esprit qu’en Espagne, depuis le 1er octobre 2015, la police ou la gendarmerie doivent arrêter la circulation de voitures qui transportent des enfants sans observer un certain nombre de normes de sécurité.

La ceinture, toujours bien serrée!

Pour résumer, tous les passagers du véhicule doivent porter leurs ceintures de sécurité, bien mises et bien serrées. Les autres systèmes de rétention homologués doivent aussi être en bon fonctionnement, à la fois quand on se déplace en ville comme sur des artères interurbaines. Tout cela figure dans l’article 117 du Règlement Général de la Circulation.

D’autre part, la législation interdit aux enfants de taille inférieure ou égale a 135 centimètres de voyager sur le siège avant. A moins qu’ils utilisent des dispositifs homologués. Vérifiez combien mesurent vos enfants, en gardant à l’esprit qu’en général, les enfants atteignent 135 centimètres entre 8 et 10 ans.

Dans d’autres pays de l’Union Européenne, les règles peuvent être différentes.

Un peu de prudence en plus

Il est utile de vérifier que même si votre enfant a atteint 135 centimètres en taille, il convient de l’asseoir à l’avant ou non. Surtout en hiver, quand il y a plus de risques d’avoir un accident à cause du temps qu’il fait. Nous vous recommandons aussi de prendre toutes les précautions quand vous prenez l’autoroute, où la vitesse est plus rapide.

Faites circuler l’information

Assurez-vous que le papa, les grands-parents ou toute autre personne qui emmène vos enfants en voiture connaissent cette information. Ainsi, ils voyageront en sécurité avec tout le monde.

Parlez en aussi à vos amis, et aidez à faire circuler l’information. Cela peut sauver des vies et éviter les accidents graves.