5 conseils pour aider votre bébé à dormir en été

Faire en sorte que votre tout-petit se repose bien pendant les vacances est un vrai défi. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour aider votre bébé à dormir en été.
5 conseils pour aider votre bébé à dormir en été
Marcela Alejandra Caffulli

Rédigé et vérifié par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 21 août, 2022

Faire en sorte que votre enfant dorme bien et se repose pendant la période des vacances peut être un peu délicat car c’est le moment où on a l’habitude de voyager, de sortir en famille ou de rendre visite à des amis. Ainsi, avec le changement d’habitudes, la qualité du sommeil est généralement affectée. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour aider votre bébé à dormir en été.

Le sommeil du bébé est aussi important pour sa croissance et son développement que sa nutrition. En quittant la maison cet été, essayez de maintenir ses routines, ses horaires et son confort. Essayez également de rafraîchir les espaces où il dormira afin de lui apporter le confort dont il a besoin pour bien se reposer. Continuez à lire et prenez note !

Conseils pour aider votre bébé à dormir en été

Ci-dessous, nous vous donnons une série de conseils à suivre pour aider votre bébé à mieux dormir en ces jours d’été, lorsque les routines familiales varient et, par conséquent, que le sommeil de l’enfant peut être affecté.

1. Maintenez la routine du coucher

Si vous partez en voyage ou si vous vous absentez plusieurs jours de chez vous, conservez le rituel du sommeil de votre bébé. Mettez-le en pyjama, donnez-lui un biberon, éteignez la lumière, chantez-lui une berceuse et endormez-le selon l’habitude que vous avez créée. Ainsi, le bébé se sentira en sécurité, même si son environnement a changé.

Maintenir la routine de sommeil du bébé est la clé de son bon repos en été. Apporter sa poussette et son jouet préféré est une excellente option.

2. Respectez les horaires, mais soyez flexible

Même si vous êtes en vacances, dans la mesure du possible, respectez les horaires de sommeil de bébé, tant au moment de la nuit que de ses siestes. Cependant, vous pouvez vous relâcher un peu sur l’heure de coucher du bébé. Il ne s’agit pas de renoncer à des sorties ou de laisser de côté certaines activités que vous souhaitez faire à cette période, mais il ne s’agit pas non plus de changer brusquement toute la routine que nous avons mise en place au cours de l’année. Voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  • Prenez la poussette de l’enfant : cela vous aidera beaucoup pour le faire dormir pendant que vous êtes à la plage ou que vous faites du shopping dans un centre commercial. Respecter le sommeil diurne permettra au petit de mieux dormir la nuit.
  • Ne changez pas très souvent l’horaire : pendant les vacances d’été, les dîners ou les sorties nocturnes ont tendance à durer plus longtemps que d’habitude, il est donc très probable que vous deviez coucher le bébé un peu plus tard. Si vous le faites de temps en temps, cela ne l’affectera pas trop, mais si cela devient une habitude, il deviendra difficile de reprendre les heures de sommeil du petit.
  • Modifiez l’horaire progressivement : au cas où vous auriez besoin d’allonger son horaire de nuit, faites le changement de façon progressive en reculant d’une heure seulement. Par exemple, si vous le mettiez au lit à 19h, commencez à le faire à 20h, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il s’adapte au nouvel horaire.

3. Ne changez pas sa façon de dormir

Pour aider votre bébé à mieux dormir cet été, mieux vaut ne pas modifier sa façon de dormir. Couchez-le sur le côté ou sur le ventre, comme vous le faites à la maison. Cela comprend également l’utilisation d’animaux en peluche, de doudous ou des couvertures qui l’accompagnent dans son berceau pendant son sommeil. Si votre tout-petit dort avec un jouet en particulier, mettez-le dans le sac de voyage car cela l’aidera à se sentir chez lui.

4. Rafraîchissez l’espace de repos

Une autre astuce pour aider votre bébé à dormir en été est de rafraîchir les espaces où il dormira. En cette saison, les températures élevées causent de l’inconfort au bébé, le rendant irritable et le faisant transpirer. Par conséquent, il a du mal à s’endormir.

Refroidir la pièce avec des ventilateurs ou, si possible, la climatisation, sera bien meilleur pour le bébé. Dans tous les cas, essayez de ne pas laisser l’air atteindre directement le berceau car le petit pourrait attraper un rhume. Une autre astuce que vous pouvez appliquer est de fermer les fenêtres et de baisser les stores pendant les heures centrales de la journée, ce qui évite que la pièce n’atteigne des températures très élevées.

N’oubliez pas d’habiller confortablement votre enfant au coucher. Il peut porter des t-shirts en coton léger qui facilitent la transpiration. Par ailleurs, si ce n’est pas nécessaire, ne le couvrez pas. Sa température corporelle vous dira s’il a chaud ou froid.

Donner un bain tiède avant d’aller au lit aidera le bébé à se détendre et à mieux se reposer. Vous pouvez également pratiquer un massage doux.

5. Essayez une méthode relaxante

Pour aider votre bébé à mieux dormir cet été, essayez une méthode relaxante avant le coucher, comme lui donner un bain ou un massage doux. Remplir la baignoire d’eau tiède une heure avant d’aller au lit fera baisser sa température corporelle, le détendra et améliorera la qualité de son sommeil.

Aider votre bébé à bien dormir en été

Suivez ces conseils et assurez-vous que votre bébé fait des rêves reposants pendant les journées d’été chaudes et bien chargées, où le repos est combiné avec des promenades et du divertissement. Il ne s’agit pas de suivre les horaires à la lettre, mais vous pouvez garder sa routine avec une certaine flexibilité. Portez également une attention particulière aux signaux de sommeil de l’enfant. Cela vous aidera beaucoup au moment de sa sieste ou de la nuit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment le sommeil des bébés évolue-t-il ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment le sommeil des bébés évolue-t-il ?

Le sommeil des bébés commence à évoluer dès leur naissance. Apprenez-en plus à ce sujet et connaissez mieux les nuits de votre enfant.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.