L'impact des vacances sur le développement des enfants

05 août, 2020
Saviez-vous que prendre des vacances avec ses enfants aide à améliorer leur quotient intellectuel, leur créativité, et, qui plus est, renforce les liens familiaux ? Découvrez dans cet article quels sont les bénéfices et l'impact des vacances sur le développement des enfants.

Quel est l’impact des vacances sur le développement des enfants ? Ont-elles une influence positive ou négative ? Malgré ce que l’on pourrait en penser, les vacances n’impliquent pas une mise en veille de l’apprentissage, bien au contraire.

En effet, les vacances sont une autre façon de stimuler les enfants afin qu’ils puissent absorber les connaissances qu’ils apprendront à l’école à l’avenir. Elles sont également l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. En conséquence, les vacances ne sont en aucune façon une gêne ou un caprice, mais bien une nécessité et une opportunité.

Ce qu’en disent les experts

Les spécialistes de l’éducation des enfants et des adolescents ont mis en valeur une série de bienfaits apportés par les vacances, qui renforcent l’apprentissage de nombreuses façons, et, par ailleurs, aident à renforcer les liens affectifs familiaux. Les vacances possèdent de nombreux bénéfices, passons-les à présent en revue.

Le fait de prendre des vacances, et plus généralement, de profiter de moments de repos, donnent aux enfants et aux adultes la possibilité de se libérer du stress accumulé par l’accomplissement de leurs obligations.

Ainsi, même si les enfants passent une semaine sans toucher leurs livres et faire leurs devoirs scolaires, la stimulation qu’ils reçoivent pendant les vacances favorise leur disposition à apprendre de retour à l’école.

Les psychologues et les sociologues estiment qu’il est nécessaire que les enfants se reposent, jouent, voire même s’ennuient, pour rompre la monotonie et ainsi éviter la saturation.

Une enfant qui joue à l'air libre.

Quel est l’impact des vacances sur le développement des enfants ?

Selon les spécialistes en apprentissage cognitif, il existe cinq domaines spécifiques affectés positivement par les périodes de repos, de loisir et de détente, que voici :

  • Le quotient intellectuel.
  • La capacité de concentration.
  • La consolidation du caractère.
  • La capacité de se libérer du stress.
  • La possibilité de créer des liens affectifs pour les personnes et les lieux.

En effet, ceci est possible, car, pendant le temps libre dont disposent les enfants pour jouer pendant les vacances, ils libèrent des neurotransmetteurs qui stimulent la recherche d’émotion grâce à l’expérimentation et au contact avec le milieu environnant. Le résultat est un développement renforcé des neurones et des connexions cérébrales.

À présent, passons en revue certaines des expériences vécues par vos enfants pendant les vacances et voyons à quel aspect cognitif elles sont reliées. Vous constaterez que derrière chaque activité, en apparence récréative et simple, se cachent de nombreux bénéfices qui valent la peine d’être soulignés.

Expériences et lien cognitif

  • Se remémorer les lieux visités = Mémoire.
  • Sentiments de proximité = Création des liens affectifs.
  • Jeux dans les espaces ouverts = Capacité de concentration.
  • Rires et émotions positives = Capacité de se libérer du stress.
  • L’attente et la planification du voyage aide à combattre le déficit d’attention et l’hyperactivité = Capacité de concentration.
  • Stimulation du lobe frontal = Quotient intellectuel.
  • Interaction avec les autres enfants = Développement social.

Toutefois, pour que ces expériences libèrent et activent les capacités cognitives de vos enfants, il est nécessaire d’organiser des activités récréatives qui les motivent pendant les vacances.

Activités sportives bénéfiques pour les enfants.

Le simple fait de voyager ou d’être en vacances n’est pas un objectif suffisant, il faut également organiser le temps prévu pour se reposer.

Activités qui stimulent le développement des enfants

Les jeux à l’air libre sont excellents pour stimuler les enfants. Par exemple, le cache-cache, le jeu de loup ou autres jeux de ce style. Également la réalisation d’œuvres de théâtre ou de danse avec leurs frères et sœurs, cousins ou amis ; pratiquer des jeux de société ou des jeux vidéos peuvent avoir des effets très positifs en plus d’être, évidemment, très divertissants pour eux.

Par ailleurs, les balades dans la  nature et les visites aux jardins zoologiques en famille sont également des stimulants très positifs pour leur développement, particulièrement quand les enfants sont petits.

De même, les spectacles de magie, les concerts, les œuvres de théâtre et les visites aux musées sont une bonne façon de les divertir et d’attiser leur curiosité pour l’environnement qui entour leurs sens.

Bien évidemment, les activités sportives sont également très bénéfiques. Par exemple :  la natation, le football, le tennis ou toute autre activité qui attire l’attention de votre enfant. Ceci dit, l’objectif n’est pas seulement de pratiquer ces activités, mais également de les partager avec la famille ou les amis.

Nous rappelons que les vacances sont le moment idéal pour renforcer l’affect et cultiver l’estime de soi. Il est important que les enfants se sentent valorisés dans leur participation à l’unité familiale. En effet, ceci les aidera à avoir des interactions saines à l’école.