Comment garder la chambre de votre bébé au frais?

La chaleur estivale affecte la qualité du sommeil des enfants, surtout s'ils sont très jeunes. Nous recommandons d'appliquer certaines astuces pour garder la chambre de votre bébé au frais.
Comment garder la chambre de votre bébé au frais?

Dernière mise à jour : 08 août, 2022

Les températures élevées de l’été provoquent inconfort, irritabilité et difficulté à s’endormir chez les enfants. Surtout chez les plus petits. Cependant, certaines astuces peuvent s’appliquer pour rafraîchir l’espace où dort votre enfant. Aujourd’hui, nous allons vous dire comment garder la chambre de votre bébé au frais.

La température idéale pour les chambres d’enfants se situe entre 20 et 24 °C. Mais pendant les mois chauds, il devient difficile de garder ces environnements frais. Aérer la pièce en ouvrant ou en fermant les fenêtres, utiliser la climatisation et habiller le petit avec des vêtements frais, contribuent à lui procurer le bien-être dont il a besoin pour se reposer.

Comment garder la chambre de votre bébé au frais?

Voici une série d’astuces qui vous aideront à aérer la pièce où dort votre bébé et quelques méthodes pour abaisser la température corporelle de l’enfant.

1. Mettre le berceau dans un endroit frais

Pour garder bébé au frais afin qu’il dorme mieux, vous pouvez placer le berceau du côté de la pièce où le soleil brille le moins. Il peut être à côté d’un mur qui n’absorbe pas autant de chaleur. Toutefois, veillez à ce que de forts courants d’air ne l’atteignent pas non plus.

Une maman qui couche son bébé dans son berceau.

2. Fermer les fenêtres et baisser les stores pour garder la chambre de votre bébé au frais

La meilleure chose à faire pour rafraîchir la chambre de bébé est de fermer les fenêtres et de baisser les stores en milieu de journée. En fin d’après-midi ou très tôt le matin, vous pouvez les ouvrir pour aérer la pièce. Si le soleil brille directement dans la chambre du bébé, ce sera un moyen d’éviter que l’endroit n’atteigne des températures très élevées.

3. Utiliser la climatisation

Si vous avez l’air conditionné, allumez-le avant de mettre l’enfant au lit pour que l’environnement se refroidisse. Mais éteignez-le lorsque vous l’endormez. Les courants directs d’air froid sont nocifs en cette saison chaude et peuvent donner froid à l’enfant.

4. Utiliser un ventilateur pour garder la chambre de votre bébé au frais

Une autre alternative pour garder la chambre de votre bébé au frais est d’utiliser un ventilateur. Bien sûr, vous ne devez pas le placer de manière à ce qu’il pointe directement vers le berceau. Si vous constatez que l’air est trop sec, éteignez-le, car il pourrait assécher les muqueuses du petit et provoquer des problèmes respiratoires. En outre, vous pouvez envisager un humidificateur d’air frais.

5. Utiliser un pyjama en coton

Les vêtements de nuit du bébé, ainsi que les draps et les couvertures du berceau, doivent être fabriqués avec des tissus fins et frais. Le coton aidera votre enfant à moins transpirer, tout comme le lin.

De même, essayez d’enlever les animaux en peluche ou les jouets qui peuvent donner plus de chaleur du berceau. Ainsi que les protecteurs en plastique et tous ces tissus qui peuvent causer de l’inconfort.

Habillez votre petit avec des vêtements amples et confortables, tels que des t-shirts en coton. Il est bien connu que lorsqu’il fait très chaud, les pyjamas à manches longues ne sont pas une bonne option. Ne le bordez pas non plus quand il va se coucher, car il n’en a pas besoin.

En cas de doute, vérifiez sa température corporelle. Si vous remarquez qu’il bouge beaucoup, il pourrait avoir froid. Si c’est le cas, vous pouvez le couvrir d’un drap fin. Enfin, si vous en avez la possibilité, achetez un matelas respirant.

Un bébé dans un bain.

6. Donner un bain tiède

Baigner le bébé avec de l’eau tiède avant d’aller au lit fera baisser sa température corporelle, le détendra et améliorera la qualité de son sommeil. Par conséquent, il dormira mieux et plus agréablement.

7. Bien hydrater

Afin d’améliorer le sommeil de votre bébé cet été, gardez votre enfant bien hydraté. Les tout-petits se déshydratent beaucoup plus rapidement que les adultes. Ils doivent donc être allaités plus souvent, de jour comme de nuit.

S’il a plus de six mois, donnez-lui de l’eau dans une bouteille ou une tasse et laissez-le boire autant qu’il veut. Proposez-lui plusieurs fois par jour.

Bien dormir est essentiel pour la santé de votre tout-petit

Enfin, se reposer et s’endormir correctement sont essentiels au développement et à la croissance de votre bébé. En effet, cela est tout aussi important que sa nutrition et sa stimulation.

Suivez les conseils que nous vous avons indiqués dans cet article pour que votre petit souffre moins de la chaleur estivale et puisse ainsi se détendre et mieux se reposer la nuit. Appliquez-les et vous verrez les résultats !

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment soulager les effets de la chaleur sur les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment soulager les effets de la chaleur sur les enfants

Les enfants et les bébés sont très sensibles aux températures extrêmes..En tant qu'adulte, il faut être vigilant avec la chaleur chez les enfants, ...