Comment soulager les coliques des bébés ?

· 26 novembre 2017

Bien que tous les nourrissons ne souffrent pas de coliques, bon nombre d’entre eux en subissent les tourments. C’est pourquoi il est très utile de savoir comment éviter l’aérophagie et soulager les coliques des bébés.

Si vous avez emmené votre enfant chez le pédiatre, qu’il l’a examiné et écarté toute maladie ou affection, nous en sommes ravis pour vous.

Oui, nous sommes heureux car si votre bébé pleure parce qu’il souffre de coliques, contrairement à de nombreuses maladies qu’il pourrait avoir, les coliques peuvent être guéries avec amour ainsi que certaines techniques simples.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous débarrasser de l’aérophagie de votre enfant et le calmer chaque fois qu’il se sent mal.

À quoi correspondent les coliques des bébés ?

La première chose que vous devez savoir est que les coliques chez les nouveaux-nés sont des contractions de l’abdomen accompagnées de douleur.

En général, ces contractions surviennent au cours des 12 premières semaines de vie et peuvent durer jusqu’à 2 ou 3 heures. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, de nombreuses coliques sont plus fréquentes à la tombée de la nuit.

Un bébé en pleurs souffrant de coliques

Comment savoir si mon bébé a des coliques ?

Un bébé qui a des coliques présente des symptômes apparents immédiatement dès l’apparition de la douleur :

– Il pleure avec insistance. Il se contracte, il ferme ses petits points et devient rouge. Même si vous essayez, vous ne parvenez pas à le calmer.

– Son sommeil est agité. Il ne parvient pas à s’endormir ou il se réveille en gémissant à peine endormi.

– Son ventre est dur.

Par conséquent, si vous remarquez l’un de ces signes chez votre nouveau-né, il est probable qu’il souffre de coliques.

Comment soulager les coliques du bébé ?

L’un des remèdes les plus efficaces contre les pleurs d’un bébé est la chaleur et l’amour de sa mère.

Si vous savez que votre enfant a des coliques, bercez-le dans vos bras, embrassez-le, caressez-le, chantez et parlez-lui doucement pour le soulager des coliques.

Suivez ensuite ces conseils :

1) Soulevez votre bébé et placez sa tête sur votre épaule ou votre poitrine pour qu’il reste en position verticale. C’est la meilleure posture pour que son ventre se libère de tous les gaz.

2) Certains bébés n’acceptent pas de prendre le sein même si c’est le moment d’allaiter; pour d’autres néanmoins, le contact peau contre peau leur est très efficace pour soulager les coliques et ils prennent facilement le lait maternel dont ils ont tant besoin.

Essayez de voir si c’est le cas de votre bébé.

3) Si votre enfant aime se baigner, cela peut être une bonne manière de le soulager. Ne changez pas la routine, baignez-le dans de l’eau tiède et observez s’il se sent mieux ainsi.

4) Tentez de voir si votre bébé préfère la tranquillité ou les sons. S’il se sent mieux avec la première option, assurez-lui un environnement silencieux pendant les moments de douleur. Et s’il préfère la seconde, le bruit de la machine à laver et du réfrigérateur peuvent vous aider.

5) Massez doucement le ventre de votre enfant en observant toujours sa réaction. Si vous avez peur de lui faire mal, vous pouvez lui fléchir les jambes et les porter jusqu’à son ventre.

Une autre technique recommandée pour soulager les coliques est de « faire le vélo ». Alternez une jambe avec l’autre en la portant délicatement à son ventre.

6) Ne donnez pas de médicaments ou d’infusion à votre bébé, peu importe les conseils d’une autre mère. Rappelez-vous qu’il n’a besoin que de vous et de votre lait pour vivre et se développer. Laissez le rôle à votre pédiatre de vous prescrire tout autre type de traitement.

7) Faites sortir les gaz de votre nouveau-né dès que vous l’allaitez car il avale toujours de l’air pendant qu’il tète votre sein. Posez-le contre votre épaule et massez son petit dos de bas en haut jusqu’à ce qu’il fasse un rot.

8) Promenez-vous dans la maison ou sortez-le dehors afin qu’il prenne l’air frais. Vous pouvez également l’emmener en voiture et faire un petit tour. De nombreux bébés s’apaisent avec le mouvement.

Un bébé endormi

Comment se débarrasser de l’aérophagie du bébé ?

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, il n’est pas nécessaire d’apprendre une technique particulière pour soulager les coliques de votre bébé. Il suffit de lui accorder l’attention requise, de le relaxer et de l’aider à traverser ces moments si douloureux de la meilleure façon.

S’il ne se calme pas, changez-le de position. Couchez-le sur le dos, portez-le de manière à ce qu’il se maintienne redressé, ensuite couchez-le de nouveau mais sur le ventre, puis portez-le une autre fois en appuyant sa tête contre votre coude et variez ainsi les positions.

Le mouvement l’aidera ainsi à déplacer les gaz qu’il a à l’intérieur de son ventre et à s’en libérer.