Mon enfant pleure sans arrêt : que faire ?

· 23 octobre 2017

Lorsque bébé pleure sans raison apparente, ses parents sont souvent désemparés. Gardez cependant à l’esprit que les pleurs constituent son unique moyen de communication et qu’il ne faut pas les ignorer. Mais que faire lorsqu’un enfant pleure sans arrêt ? Lisez attentivement les conseils que nous avons réunis pour vous.

D’abord, posez-vous ces 3 questions toutes simples : A-t-il faim ? A-t-il sommeil ? A-t-il mal ? Toutefois, un enfant est bien plus complexe que cela et il faut prendre en compte d’autres causes à l’origine de cet état émotionnel particulier.

Si votre enfant pleure, vous devez garder votre calme et lui transmettre tout votre amour.

Premièrement, les petits ne pleurent pas sans raison; mais ni les experts, ni les parents n’ont la capacité de lire dans leurs pensées pour deviner précisément ce qui les tracasse. C’est pour cela qu’il faut savoir s’en remettre à son 6ème sens et à son intuition pour en arriver à une conclusion.

Le secret pour découvrir une cause potentielle à ses pleurs réside surtout dans l’amour et la patience. Entendre son enfant pleurer sans parvenir à le consoler est un déchirement. Pensez à garder votre calme et écouter ce que vous dicte votre cœur.Bébé qui pleure dans les bras de sa maman

Par ailleurs, un enfant qui va bien ne pleure pas. Ainsi, plus vous considérerez ses pleurs comme un signal, plus vous en apprendrez sur ce qui le dérange et plus vous serez connecté à ses émotions. Parfois, vous ne comprendrez pas ce qu’il lui arrive, mais votre simple présence suffira à ce qu’il se sente mieux.

Papa et Maman sont une source intarissable de câlins et donc la meilleure compagnie dont puisse rêver un nourrisson. Rappelez-vous qu’il était dans votre ventre, au chaud, et que tous ses besoins étaient satisfaits sans qu’il ait besoin de réclamer quoi que ce soit. À présent, c’est votre tâche.

Si vous ne comprenez pas ce qu’il a ou si vous le trouvez différent de d’habitude, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre et à lui confier vos doutes.

Que faire si votre enfant pleure sans arrêt ?

Bien que vous ayez satisfait tous ses besoins (nourriture, repos, couche, santé), il ne se calme pas. Vous pouvez essayer quelques un de ces trucs très efficaces :

  • Enveloppez-le dans une couverture et blottissez-le contre vous : rien de tel pour votre enfant que votre chaleur, les battements de votre cœur et l’intimité avec son parent. Détendez-vous et chantez-lui une berceuse.
  • S’il fait chaud, n’ayez pas peur de le découvrir : les températures élevées déplaisent aux nourrissons. Mettez-lui un vêtement léger et frais et ne le couvrez pas trop.
  • Changez-le de position ou de lit : parfois, les enfants en ont simplement assez d’être toujours au même endroit ou se sentent seuls dans leur berceau. Prenez-le dans vos bras, bercez-le doucement et dormez près de lui.
  • Les tétines fonctionnent dans certains cas : la succion calme généralement les enfants, mais tous ne sont pas réceptifs à la « tototte » ou au pouce.
  • Essayez les massages relaxants : la majorité des bébés se calment avec un massage doux, car ils adorent le contact physique. Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas les techniques exactes, il faut simplement les manipuler avec douceur pour qu’ils se détendent.
  • N’oubliez pas de penser à vous : votre nouveau métier de maman est épuisant et même si vous avez l’impression d’être la personne la plus chanceuse au monde auprès de votre petit trésor, il est normal de vouloir s’accorder du temps pour soi. Tâchez de bien dormir, discutez avec des amis et mangez sainement. Si vous allez bien, il le sentira.
Bébé endormi avec sa tétine

Pourquoi les bébés pleurent-ils ?

Au début, vous vous sentirez certainement désemparée, ignorant la raison qui cause les pleurs de votre enfant. Seul le temps vous l’apprendra, après de nombreuses tentatives et de nombreuses erreurs comme nous en commettons tous. Peu à peu, vous découvrirez les signaux et vous saurez calmer ses angoisses.

Le temps est votre meilleur ami sur ce chemin qui vous mène à la découverte de votre enfant. Ci-dessous, vous trouverez une liste des 10 raisons les plus fréquentes qui causent les pleurs des enfants :

  • La faim
  • Une couche sale
  • Pas assez de câlins
  • Manque de sommeil
  • Mal au ventre (coliques, gaz…)
  •  Trop chaud ou trop froid
  • Quelque chose le gêne
  • Il fait ses dents
  • Manque ou surplus de stimulation
  • Il est malade

Être père ou mère n’est pas tâche facile. Cela nécessite une bonne dose de calme et de concentration pour pouvoir comprendre cet enfant à qui vous avez donné la vie. Vous allez grandir ensemble et avec un peu de persévérance, vous vous rendrez compte que vous possédez un don naturel pour vous occuper de lui. Et surtout, ne désespérez pas si jamais votre enfant pleure sans arrêt.