Comment savoir si votre enfant est prêt pour un téléphone portable

Pour savoir si votre enfant est prêt à avoir un téléphone portable, il faut regarder la maturité et la responsabilité dont il fait preuve. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à vous décider.
Comment savoir si votre enfant est prêt pour un téléphone portable

Dernière mise à jour : 27 juin, 2022

Aujourd’hui, la technologie imprègne complètement nos vies. Grâce à Internet et aux dispositifs technologiques, nous pouvons communiquer, nous divertir, obtenir des informations, étudier ou travailler. Les enfants, digital natives, ont grandi dans cet environnement où ils coulent et se comportent comme un poisson dans l’eau. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils soient prêts pour les responsabilités et la liberté qui accompagnent le fait d’avoir un smartphone. Par conséquent, nous souhaitons vous proposer quelques lignes directrices qui vous aideront à déterminer si votre enfant est prêt à avoir un téléphone portable.

En réalité, les enfants ont accès aux téléphones depuis qu’ils sont très jeunes, puisque leurs parents leur prêtent souvent pour qu’ils puissent jouer dessus. En grandissant, ils ont aussi souvent des ordinateurs portables pour l’école, des iPad ou des eBooks : ils bénéficient donc déjà de certains des avantages de la technologie. Cependant, avoir son propre portable signifie voir le monde entre ses mains et cela peut être dangereux et contre-productif si l’on n’est pas suffisamment préparé.

Quelques paramètres à prendre en compte pour définir si votre enfant est prêt à avoir un téléphone portable

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à déterminer s’il est temps d’offrir un téléphone à votre enfant ou s’il vaut la peine d’attendre plus longtemps.

L’âge approprié pour un téléphone portable

Il n’est pas facile de déterminer un âge approprié pour qu’un enfant ait son propre smartphone, car chaque enfant est différent. On estime que plus de 60 % des enfants entre 10 et 15 ans ont leur propre portable ; et cela, sans aucun doute, met la pression sur les parents qui ne sont pas sûrs que le bon moment soit venu.

Pour eux, il peut être encourageant de savoir que de grands gourous de la technologie ont restreint l’utilisation d’appareils chez leurs enfants jusqu’à un âge avancé ; en fait, Bill Gates n’a autorisé ses enfants à avoir un smartphone qu’à l’âge de 14 ans. Ainsi, il serait commode d’attendre au moins 12 ans, bien que la décision dépende de chaque famille.

Mère avec son bébé dans ses bras utilisant des applications pour surveiller la croissance.
Malheureusement, les enfants sont exposés de plus en plus tôt aux écrans et aux téléphones portables. Cela crée une habitude qui peut conditionner les parents lorsqu’ils déterminent l’opportunité de leur donner leur propre téléphone portable.

Suffisamment mûrs

Au-delà de l’âge, ce qui compte vraiment, c’est la maturité psychologique de l’enfant. Le bon usage qui est fait d’Internet, des réseaux sociaux et des applications mobiles en dépendra. Pour déterminer si votre enfant est suffisamment mature, regardez comment il assume et répond aux responsabilités qu’il a déjà.

Termine-t-il ses devoirs sans avoir à être derrière lui ? Collabore-t-il à la maison ? S’adapte-t-il aux permissions et aux heures de retour à la maison que vous lui fixez ? Sait-il tolérer la frustration ou pique-t-il une crise à chaque fois que vous lui dites non ? S’il est irresponsable et immature dans ces domaines, lui offrir un téléphone portable n’est peut-être pas une bonne option.

Contrôle des impulsions et santé mentale

Un autre aspect important à considérer est la capacité de votre enfant à contrôler ses impulsions. Certains enfants sont particulièrement distraits, impulsifs et inattentifs (même sans TDAH), et avoir un smartphone ne peut qu’empirer les choses. Ils peuvent négliger leurs études ou leur vie sociale car ils sont constamment sur leur téléphone et cela peut créer une dépendance ou déclencher de multiples conflits à la maison lorsque les parents tentent de leur enlever leur portable pendant quelques heures.

De même, les enfants anxieux, avec des tendances dépressives ou avec une faible estime de soi sont une population plus à risque lorsqu’il s’agit d’avoir un téléphone portable. En effet, la technologie et les réseaux sociaux peuvent déclencher des troubles de l’alimentation, être un terrain fertile pour le harcèlement virtuel ou exposer les enfants à des informations qui peuvent affecter leur sécurité et leur humeur.

Donc, avant d’offrir à votre enfant un téléphone qui lui est propre, assurez-vous de résoudre ces problèmes ; même avec l’aide d’un professionnel si vous le jugez nécessaire.

Clés à considérer pour décider si votre enfant est prêt pour un téléphone

Si vous avez décidé qu’il était temps de faire un pas en avant, voici quelques recommandations qui peuvent vous aider à faire la transition.

Discutez en famille et trouvez un consensus

La décision d’offrir un téléphone portable à un enfant ne peut être prise à la légère ; pour cette raison, il est important que les parents et les enfants discutent des avantages et des inconvénients et choisissent ensemble le moment approprié. Vous pouvez demander à votre enfant de préparer un essai ou une présentation PowerPoint sur ses raisons d’avoir un téléphone, cela l’aidera à réfléchir tout en faisant preuve de maturité et d’engagement.

Commencez par les options les plus élémentaires

Si vous n’êtes toujours pas à l’aise avec l’idée de donner un smartphone à votre enfant, vous pouvez commencer par des options plus basiques. Par exemple, télécharger certaines applications consensuelles sur son iPad, avoir une montre ou un téléphone intelligent limité : des choses sans navigateur ou accès à Internet.

De cette façon, vous pourrez communiquer avec lui et savoir où il se trouve (grâce à la fonction GPS) mais son accès aux réseaux sera toujours contrôlé. De même, c’est une bonne opportunité pour le jeune de se montrer responsable, mature et ainsi pouvoir franchir une étape supplémentaire en quelques mois.

Fixez des limites et des accords

Donner un téléphone à votre enfant n’est pas la fin de l’affaire, mais plutôt le début. À partir de là, des conflits peuvent survenir s’il fait un usage excessif ou inapproprié du portable ou ne suit pas vos directives. Pour cette raison, il peut être très positif d’établir un contrat écrit. Il contiendra certaines limites (convenues entre parents et enfants) que le jeune devra respecter une fois qu’il aura son téléphone.

Par exemple, vous pouvez préciser les heures d’utilisation quotidienne de l’appareil et la nécessité de ranger le portable au coucher ou lors des repas de famille. Vous pouvez également déterminer que des systèmes de contrôle parental seront utilisés (que l’enfant ne doit pas essayer de contourner) ou que les parents peuvent lui demander de leur montrer le contenu de son téléphone à certains moments.

mains liées par le concept de dépendance mobile par câble de téléphone portable
La dépendance au téléphone portable et l’addiction font partie de la réalité quotidienne. Par conséquent, il est essentiel d’établir des normes d’utilisation correcte et saine chez les enfants.

L’examen périodique de la situation est la clé de cette décision

Que vous décidiez de commencer avec une option plus basique ou que vous choisissiez de donner un portable à votre enfant dès maintenant, il est important d’étudier périodiquement la situation. Si votre enfant fait preuve de responsabilité et d’une bonne utilisation des appareils, il pourra gagner plus de privilèges et les règles du contrat que vous avez rédigé pourront peut-être être assouplies.

En revanche, s’il néglige ses études parce qu’il est sur son mobile, s’il devient obsédé ou si son humeur est affectée, n’ayez pas peur de reculer. Peut-être avez-vous été trop vite et que ce n’était pas encore le moment : il n’y a aucun problème à réquisitionner le téléphone et à en reparler plus tard. La sécurité et la santé mentale de l’enfant sont toujours une priorité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les parents doivent-ils vérifier le téléphone portable de leur enfant ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les parents doivent-ils vérifier le téléphone portable de leur enfant ?

On peut tout consulter aujourd'hui sur son smartphone. Nous devons ainsi réfléchir au fait de vérifier le téléphone portable de nos enfants ou non.



  • Clement, J., & Miles, M. (2018). Screen schooled: Two veteran teachers expose how technology overuse is making our kids dumber. Black Inc.
  • Instituto Nacional de Estadística (2021) Encuesta sobre Equipamiento y Uso de Tecnologías de Información y Comunicación en los Hogares. Recuperado de: http://aulaticpymes.es/?encuesta-sobre-equipamiento-y-uso-8150