Comment stimuler la responsabilité chez les enfants ?

13 mars, 2021
La responsabilité chez les enfants peut se travailler dès le plus jeune âge. Comment ? A travers l'assignation de petites tâches qui renforceront leur autonomie personnelle.

La responsabilité dans l’enfance correspond à la capacité qui permet aux enfants de développer leur autonomie personnelle. Cela implique d’avoir des tâches ou des objectifs et de s’y tenir, ainsi que d’être conscient des conséquences de ses propres actes. Comment stimuler la responsabilité chez les enfants selon leur âge ?

Nous évoquons donc aujourd’hui le développement de l’autonomie individuelle, ainsi que le jeu, qui sont étroitement liés, chez les plus petits de 2 à 10 ans. Nous vous proposons également quelques exemples de tâches que vous pouvez leur confier, en fonction de leur âge, afin de renforcer leur sens des responsabilités.

La responsabilité chez les enfants, comment la stimuler ?

Voici quelques idées pour travailler la responsabilité chez vos enfants ou élèves selon leur âge. Prenez note !

La responsabilité chez les enfants de 2-3 ans

Selon les experts, les tâches que peuvent et doivent réaliser les enfants de cet âge doivent toujours être sous la surveillance d’un adulte. A 2-3 ans, l’enfant ne comprend pas encore ce qui est bien et ce qui est mal, il agit en suivant des ordres et des interdictions. Autrement dit, il n’existe pas encore de contrôle de soi.

Des exemples de tâches visant à augmenter la responsabilité des enfants si petits sont le rangement des jouets avec l’aide d’un adulte, mettre le pyjama, arroser les fleurs, ramasser les serviettes sur la table, etc.

Une mère et sa fille qui soignent les plantes.

Les enfants de 3-4 ans

Etant un peu plus grands, les responsabilités que l’on peut donner aux enfants pour accroître leur autonomie individuelle varient légèrement.

Entre 3 et 4 ans, les enfants observent énormément les adultes et, surtout, imitent leur comportement. De plus, leur intérêt pour les jeux avec d’autres enfants augmente. A cet âge, ils agissent en fonction des récompenses (renforcement) qu’ils obtiennent et des punitions qu’ils reçoivent.

C’est un âge où les enfants peuvent déjà commencer à se contrôler et à ranger leurs affaires par exemple. Quelles tâches pouvez-vous leur confier à cet âge ? Aider à mettre la table, les encourager à se déshabiller et à s’habiller tout seul, leur apprendre à partager les choses, apprendre à attendre son tour, ranger les jouets de façon autonome, etc.

Les enfants de 4-5 ans

A cet âge, l’enfant observe et imite encore l’adulte. Mais il a également besoin d’être guidé. Le désir de faire plaisir et d’aider se manifeste. Cela peut être favorable dans le choix des tâches pour stimuler leur responsabilité. De plus, grâce à cela, l’enfant montre déjà certaines initiatives comme, par exemple, vouloir dormir seul, s’habiller tout seul, jouer seul…

Des exemples de tâches qui peuvent favoriser la responsabilité des enfants de cet âge sont de les laisser s’occuper de leurs frères et soeurs (avec la présence proche d’un adulte), de les laisser ranger les objets qu’ils utilisent, d’aider à faire la cuisine… A ce stade, les enfants commencent déjà à être autonomes. Tant dans les soins personnels (habillage, douche…) que lorsqu’il s’agit de manger.

Dans le jeu, c’est un âge où ils commencent à accepter les tours (même s’ils ne les respectent pas toujours) et s’associent à d’autres enfants pour jouer. C’est à ce stade que se nouent les premières amitiés.

La responsabilité des enfants de 5-6 ans

A l’âge de 5-6 ans, les enfants ont généralement acquis de nombreuses conduites et normes sociales. Cependant, ils ont encore besoin d’un adulte qui leur montre ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Il est important de leur présenter des possibilités afin qu’ils aient le choix entre plusieurs options. Cela favorisera leur autonomie personnelle.

Quelles sont les tâches que l’on peut confier à 5-6 ans ? Des tâches domestiques simples, comme débarrasser, nettoyer, préparer les habits et la valise, etc. A cet âge, ils aiment généralement aider et remplir les missions qu’on leur confie. En termes de jeu, ils jouent en groupe de 3 personnes ou plus et suivent des règles simples.

Les enfants de 6-7 ans

A cet âge, ils peuvent déjà assumer des responsabilités plus complexes. Ils peuvent commencer à préparer du matériel pour l’école (ou pour une autre activité), se contrôler dans des environnements ou des déplacements très familiers et proches, comme l’école.

Ils peuvent également commencer à gérer une petite somme d’argent de poche, et même avoir leur propre tirelire. A 6-7 ans, ils sont encore guidés par les règles et les habitudes des adultes et sont toujours dans l’apprentissage de ce qui est bien et de ce qui est mal.

Les enfants de 8-9 ans

L’autonomie individuelle commence à se développer et l’enfant est alors capable de gérer ses impulsions en fonction de ses intentions. Ils commencent à devenir indépendants de l’adulte et, par conséquent, cherchent leurs propres intérêts personnels.

Stimuler la responsabilité chez les enfants.

Pour favoriser la responsabilité des enfants à cet âge, vous pouvez leur confier des tâches telles que préparer le petit-déjeuner, se doucher seul, aider à préparer la cuisine, débarrasser la table, faire la vaisselle… Il est essentiel de faire preuve d’une attitude qui favorise l’initiative de l’enfant tout en restant exigeant, et souple évidemment.

10 ans et plus

A partir de 10 ans, les tâches que vous pouvez confier à l’enfant augmentent en difficulté et en complexité. Au niveau domestique, il peut déjà sortir les poubelles, faire de petites courses, cuisiner des plats élaborés, coudre des boutons, sortir le chien en promenade…

A propos de la responsabilité chez les enfants

Ce ne sont là que quelques idées pour stimuler leur responsabilité. En fonction des caractéristiques de l’enfant et de son évolution, tout peut changer. A mesure qu’il grandit, il deviendra de plus en plus indépendant et il faudra s’y adapter en ajustant, à leur tour, les responsabilités qui lui incombent.

Comme de nombreuses autres aptitudes et valeurs, la responsabilité peut également se travailler. Connaître vos enfants vous aidera à vous connecter à leur développement et à détecter les tâches les plus appropriées à leur âge.

Enfin, vous pouvez toujours demander de l’aide d’un professionnel qui vous orientera vers des ouvrages spécialisés sur la question de la responsabilité chez les enfants. De nos jours, il existe effectivement beaucoup de matériel utile et attractif, que ce soit dans les bibliothèques ou sur internet.

  • Beltrán, J. y Bueno, J. A. (1995). Psicología de la Educación. Barcelona: Boixareu Universitaria.
  • Garvey, C. (1985). El juego infantil. Madrid: Morata.