Comment savoir si un enfant sera un psychopathe

Certains traits de la psychopathie sont visibles dès l'enfance. Voici les comportements à observer pour savoir si votre enfant souffre de ce trouble.

Comment savoir si un enfant sera psychopathe

Quand on pense à une personne atteinte de psychopathie, on pense souvent à un criminel violent ou à un meurtrier. En effet, c’est l’image souvent transmise à travers les séries, films et autres médias. Ainsi, il nous est difficile d’imaginer qu’un enfant de moins de 6 ou 8 ans puisse entrer dans cette catégorie. Cependant, à cet âge précoce, il est déjà possible de deviner si un enfant sera un psychopathe.

Il s’agit d’une condition mentale dont on parle beaucoup mais dont on sait peu de choses, même si on estime qu’entre 1 et 2 % de la population en souffre. S’agissant d’un trouble de la personnalité, les premiers traits sont visibles dès l’enfance et ont tendance à perdurer au fil des années. Il est donc important de les identifier le plus tôt possible et d’appliquer une intervention appropriée afin de réduire leur impact. On vous en dit plus ci-dessous.

Qu’est-ce que la psychopathie ?

Tout d’abord, il faut souligner qu’il n’y a pas de consensus sur les critères de diagnostic de la psychopathie. Généralement, cette condition en chevauche d’autres, telles que le trouble dissociatif ou le trouble de la personnalité antisociale. Cependant, ce ne sont pas exactement les mêmes.

Malgré cela, on peut définir la psychopathie comme un trouble mental qui se caractérise par l’absence d’empathie, de culpabilité et de remords. Cela conduit la personne à agir pour son propre bénéfice sans tenir compte de son impact sur les autres.

Cette tendance apparaît déjà dès l’enfance, bien qu’elle puisse passer inaperçue jusqu’à l’adolescence. C’est là que les comportements peuvent devenir plus violents et plus visibles. Il est important de souligner que toutes les personnes atteintes de psychopathie ne sont pas devenues des meurtriers, des délinquants sexuels ou des criminels. Dans tous les cas, les difficultés sociales et le mépris des règles sont généralement une constante.

Traits qui nous permettent de deviner si un enfant sera un psychopathe

Même s’il nous est difficile d’imaginer qu’un enfant puisse avoir des traits psychopathiques, il existe plusieurs manifestations précoces de ce trouble qui ne doivent pas passer inaperçues. Nous allons ici vous les révéler afin que vous puissiez être attentif au cas où vous les détecteriez chez vos enfants.

La cruauté envers les animaux est un signe évident que l’enfant peut devenir un psychopathe.

Cruauté avec les animaux

C’est l’un des premiers signes les plus clairs qu’un enfant peut être un psychopathe. Maltraiter les animaux, leur faire du mal délibérément ou les tuer sont des pratiques qui montrent un énorme manque d’empathie. Cela peut être le préambule à la violence envers d’autres personnes.

Pyromanie

La pyromanie est une attirance anormale pour le feu et une tendance à allumer délibérément des incendies. Si votre enfant brûle à plusieurs reprises des objets ou des lieux, montre de la satisfaction à le faire et ne ressent ni culpabilité ni remords, c’est un signe inquiétant.

Manipulation

Les enfants avec des traits psychopathiques sont des experts en manipulation. Ils agissent uniquement pour leur propre bénéfice et savent traiter avec les autres pour réaliser ce qu’ils veulent. Par divers moyens, ils amènent souvent leurs parents à céder et à se conformer à tous leurs souhaits. Pour ce faire, ils peuvent recourir au mensonge, au chantage ou à la coercition.

Manque d’empathie

Ces enfants sont incapables de prendre en compte les sentiments des autres. Ils ne sont pas déconcertés par la souffrance des autres, n’accordent pas d’importance aux répercussions que leurs actions peuvent avoir sur les autres et ne font preuve ni de pitié, ni de compassion.

Défi des règles et de l’autorité

Tous les enfants peuvent se rebeller contre leurs parents à certains moments. Cependant, lorsque la violation des règles et la remise en cause de l’autorité sont constantes, nous devons être vigilants. Ces enfants ne respectent pas la hiérarchie et finissent par dominer leurs parents. De plus, ils ne répondent généralement pas à certaines méthodes telles que la punition.

Au lieu de corriger leur comportement, ces enfants défient l’autorité, agissent comme ils le veulent et ont tendance à se venger de ceux qui ont tenté d’imposer une discipline.

Autres manifestations précoces de la psychopathie

En plus de ce qui précède, il existe d’autres signes qui peuvent indiquer qu’un enfant sera un psychopathe et, par conséquent, ne doivent pas être négligés :

  • Il ne montre jamais de remords pour son mauvais comportement.
  • Il a une faible tolérance à la frustration et peut réagir violemment quand quelque chose ne va pas comme il le souhaite.
  • Il montre des traits narcissiques, se sent supérieur aux autres et est exigeant avec les autres.

Comment agir à ce sujet ?

Diverses études ont montré que la psychopathie avait une composante génétique élevée, qui explique environ 50 % de la variance. En d’autres termes, une grande partie des possibilités de souffrir de la maladie ne sont pas contrôlables.

Cependant, l’éducation et l’environnement où l’enfant vit pendant son enfance ont également une grande influence. En effet, les enfants qui souffrent de traumatismes, d’abus continus ou qui vivent avec des parents négligents sont ceux qui présentent le plus souvent ces traits. Ainsi, un style éducatif démocratique marqué par l’affection et les limites peut réduire les probabilités d’en souffrir.

Cependant, si vous avez déjà détecté certains des signes ci-dessus chez votre enfant, il est important que vous vous en remettiez à des professionnels. Travailler fortement l’empathie et les compétences sociales peut aider à améliorer l’adaptation de l’enfant. Dans tous les cas, c’est un psychologue ou un psychiatre qui doit indiquer les interventions les plus appropriées.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • López, S. (2013). Revisión de la psicopatía: Pasado, presente y futuro. Revista Puertorriqueña de Psicología24(2), 1-16.
  • Pozueco Romero, J. M., Romero Guillena, S. L., & Casas Barquero, N. (2011). Psicopatía, violencia y criminalidad: un análisis psicológico-forense, psiquiátrico-legal y criminológico (Parte II). Cuadernos de Medicina Forense17(4), 175-192.
  • Dujo, V., & Horcajo, P. J. (2017). La psicopatía en la actualidad: abordaje clínico-legal y repercusiones forenses en el ámbito penal. Psicopatología Clínica Legal y Forense17(1), 69-88.
  • Holguín Mendoza, T. E., & Palacios Casados, J. J. (2014). La genética del trastorno antisocial de la personalidad: Una revisión de la bibliografía. Salud mental37(1), 83-91.
Retour en haut