6 conseils pour éviter d’élever un enfant narcissique

27 janvier 2018
Rencontrer des personnes narcissiques est de plus en plus courant en cette époque de selfies dans laquelle nous vivons. En tant que maman, vous considérez que vos enfants sont spéciaux, et vous avez raison, mais il est important que vous évitiez d'élever un enfant narcissique.
Chacun d’entre nous est une personne unique et irremplaçable. Cependant, constamment répéter à un enfant qu’il est spécial, en exagérant ses capacités, peut avoir des effets négatifs. Et n’oublions pas de mentionner que ce problème intègre également une composante génétique, et qu’il dépend d’autres facteurs de l’environnement d’une personne.

Nous vous livrons ici quelques clés pour éviter d’élever un enfant narcissique. Vous verrez que l’essentiel est dans l’équilibre.

1.- Stimulez-le dans son développement sans oublier de lui apprendre à être humble

Il est toujours bon d’aider son enfant à faire le plus d’efforts possibles quand il réalise une certaine tâche, et de le motiver à atteindre ses rêves et ses désirs. On n’arrive à rien dans la vie si on n’a aucune forme de soutien, et sans auto motivation et discipline.

La devise à avoir dans ces cas est « Fais du mieux que tu peux ». Stimulez votre enfant pour qu’il se sente à l’aise avec le succès, mais enseignez-lui qu’il n’est pas meilleur que les autres. Vous devez l’aider à équilibrer cette balance entre avoir confiance en lui, et en même temps, rester humble.

2.- Attention aux privilèges

Attention à ne pas donner de privilèges

On peut définir le narcissisme par la phrase « Je sens que je suis le centre de l’univers ». C’est une perception de soi-même dans l’environnement que les enfants développent à partir de différentes relations établies, en particulier à partir des relations avec leurs parents.

Par conséquent, évitez d’élever un enfant narcissique en éliminant de leur accorder des privilèges exagérés. Surtout, il est important que votre enfant ne sente pas qu’il est au-dessus de ses camarades.

3.- N’autorisez aucun comportement agressif

La cruauté ne doit être permise dans aucune circonstance. Il est essentiel que votre enfant apprenne à être assertif. C’est normal d’être légèrement agressif quand on grandit, surtout avec les enfants du même âge que soi, mais vous devez apprendre à votre enfant à avoir le sens de l’empathie.

Il est fondamental de ne pas laisser les enfants se moquer ou maltraiter les animaux de compagnie. Ou d’utiliser des animaux pour faire des jeux de cirque. Si vous voyez cela, s’il vous plait, évitez d’élever un enfant narcissique. Corrigez-le immédiatement et expliquez-lui ce qu’un être sans défense ressent, quand il est victime d’un abus de la part d’une personne plus grande et plus forte que lui.

4.- Acceptez-le en tant que personne, sans conditions

La base d’une relation de confiance et d’une bonne estime de soi de l’enfant est l’acceptation. Vos enfants ont besoin de savoir qu’ils sont aimés et qu’on les accepte comme ils sont. Mais cela ne veut pas dire que vous devez soutenir ses dérives.

Quand votre enfant fait une erreur, vous devez le corriger. Mais faites aussi en sorte qu’il soit conscient que cette erreur ne lui coûte pas votre amour de parent.

5.- Laissez vos enfants subir les conséquences de leurs actions

N’essayez pas de les secourir à chaque fois que vous les voyez malheureux ou quand quelque chose ne va pas bien. Si vous êtes un parent qui accourt à l’école pour parler avec le professeur pour donner des mérites en plus à votre enfant quand il n’a pas fait ses devoirs, alors vous ne faites pas les choses bien.

Une meilleure méthode serait d’établir un horaire et de lui faire faire ses devoirs à ce moment-là. Laissez-le faire face à ses responsabilités avec ses professeurs quand il ne fait pas ses devoirs. Vous éviterez ainsi d’élever un enfant narcissique.

6.- Montrez à vos enfants les erreurs qu’ils font

Ne cédez pas à tous ses caprices

Rechercher la perfection et la réussite sont des choses admirables. Mais être un perfectionniste total est un problème quand des erreurs se produisent. Et il est certain qu’il y en aura. Si vous montrez à vos enfants que les erreurs et les échecs font partie de la vie, ils apprendront davantage.

Ils seront alors prêts à corriger leurs erreurs. Ils continueront à avancer en devenant une personne mature, décidé et multi facette.

Pratiquez et évitez d’élever un enfant narcissique

Un enfant narcissique ne nait pas ainsi. Il devient ainsi, et la plupart du temps, c’est à cause des parents. Votre enfant devient narcissique quand il est valorisé en excès pendant son enfance, par vous-même ou par un autre adulte qui passe du temps avec lui.

Il est important que vous travailliez sur l’estime de soi de votre enfant, et que vous ne le fassiez pas croire qu’il mérite tout et vaut tout au monde. En définitive, il vit en société et il doit être préparé à traiter les autres avec le même sens de l’empathie avec lequel il souhaite qu’on le traite.

 

 

A découvrir aussi