Comment reconnaître les contractions de l’accouchement ?

Beaucoup de nouvelles mères craignent de ne pas savoir reconnaître les contractions qui indiquent qu'il est temps d'accoucher. Voici comment les reconnaître.

Comment reconnaître les contractions de l'accouchement.

Comment reconnaît-on les contractions de l’accouchement ? Beaucoup de nouvelles mères craignent de ne pas savoir reconnaître les contractions qui indiquent qu’il est temps d’accoucher. Beaucoup d’entre elles, par peur ou par inexpérience, passent le dernier mois de leur grossesse dans cette incertitude.

A cela, il faut ajouter que pour beaucoup de mères leur propre corps les «prépare» à l’arrivée du bébé avec des contractions prémonitoires. Ces dernières troublent encore plus la mère et la maintiennent en alerte à tout moment.

Aujourd’hui, nous allons vous aider à différencier les contractions de l’accouchement de celles qui ne le sont pas.

Les signes que votre corps se prépare à l’accouchement

La phase dite prodromique est la dernière étape de la grossesse avant l’accouchement. C’est dans cette phase que le corps se prépare à l’expulsion. Il est très important de la reconnaître car elle indique le début de l’accouchement. Bien sûr, cela peut durer plusieurs jours si vous êtes une nouvelle mère. Cette phase de préparation se manifeste de cette manière :

L’éjection du bouchon muqueux

Le bouchon muqueux est une barrière qui protège l’utérus contre les infections. Pour le reconnaître, nous vous expliquons comment il peut se présenter :

  • Des pertes vaginales intenses pendant plusieurs jours. Il est semblable à un blanc d’oeuf.
  • Un flux jaunâtre intense ou gélatineux.
  • Un flux taché de sang. Il peut être brun, rouge, rose, etc.
  • Un caillot gélatineux pouvant contenir des traces de sang.

Cette expulsion peut avoir lieu même 10 jours avant l’accouchement, mais il ne fait aucun doute qu’elle nous indique que la date approche.

La rupture de l'eau indique que le moment de la livraison est imminent.

La perte des eaux

Le liquide amniotique dans lequel le bébé flottait dans le sac amniotique au cours de la grossesse a été expulsé. Ce que nous ressentirons, simplement, c’est que nous avons uriné sur nous-mêmes. Nous pouvons libérer beaucoup d’eau d’un seul coup ou simplement l’expulser petit à petit.

Les contractions

Nous allons commencer à ressentir des contractions qui ne doivent pas être régulières ou très douloureuses. Par contre, au fur et à mesure que la journée avance, elles vont commencer à être plus intenses. Les caractéristiques des contractions du travail sont les suivantes :

  • Elles peuvent être arythmiques au début mais deviennent de plus en plus plus fréquentes et rythmées.
  • Elles se produisent toutes les 5 minutes et durent environ 50 secondes.
  • La douleur augmente régulièrement.
  • La douleur ne disparaît pas même si vous changez de position.

La dilatation

La dilatation du col de l’utérus aura atteint 3 ou 4 centimètres. Ce signal, contrairement aux précédents, nous ne pouvons pas le vérifier sans aller chez le médecin.

Et les contractions d’une fausse-couche ?

Il est très commun de commencer à ressentir des contractions et de croire que le bébé naîtra dans quelques minutes. C’est notre première fois et nous ne savons tout simplement pas ce qui va se passer dans une heure. Pour ne pas faire d’erreur, nous vous disons quelles sont les principales caractéristiques des contractions d’une fausse-couche :

Les caractéristiques des contractions d’une fausse-couche :

  • Elles sont arythmiques .
  • Ces contractions n’augmentent pas de durée ou d’intensité.
  • Elles disparaissent et réapparaissent habituellement avec de grands lapses de temps.
  • La légère douleur qu’elles causent est généralement située dans le bas-ventre.

Mais à quoi ressemblent les contractions de l’accouchement ?

Il est très difficile d’expliquer ce que c’est que d’avoir une contraction. Tout dépend de nombreux facteurs tels que la position du bébé, le corps de la mère, quand la contraction se produit (puisqu’elles varient du début à la fin) etc.

D’abord, quand elles commencent, vous remarquerez que votre ventre deviendra progressivement dur. Eventuellement, il atteindra un point où il reviendra à son état normal et ce processus sera répété à nouveau. Si vous ne remarquez pas que votre ventre devient dur, vous remarquerez peut-être que les parois de l’utérus deviennent tendues. Egalement, il sera plus difficile pour vous de sentir les mouvements du bébé.

Les premières contractions ne dureront pas plus de 30 secondes et il peut y avoir un espace de plusieurs minutes entre l’une et l’autre.

Les différents types de contractions de l’accouchement

Selon la position du bébé, chaque mère ressentira la douleur des contractions d’une manière différente. Nous vous expliquons les différents types de contractions que vous pouvez ressentir :

La douleur abdominale pendant la grossesse peut s'accompagner d'autres symptômes.
  1. Une colique intense

Si vous avez des douleurs menstruelles, vous saurez de quoi nous parlons. Bien sûr, cette fois-ci, elles seront beaucoup plus intenses que ce à quoi vous êtes habituée. En fait, certaines mères confirment que c’est comme une douleur menstruelle accompagnée d’une sensation de crampes et de douleurs à l’estomac.

  1. Douleur à la hanche ou mal au dos

Ce type de contraction se trouve généralement chez les mères dont les bébés sont couchés sur le dos. C’est-à-dire qu’ils sont dos à dos. Elles le décrivent comme si on tirait sur leurs hanches depuis le dos. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas vous casser la hanche, c’est juste une sensation.

  1. Une douleur tolérable

Oui, c’est vrai, une douleur tolérable. Certaines mères ont tellement peur de la douleur de l’accouchement que lorsque ce moment arrive, la seule chose qu’elles attendent encore est que la douleur augmente et augmente. Cependant, à la fin de tout le processus, elles sentent généralement que ce n’était pas si mal. Elles le décrivent même comme une douleur tolérable.

Nous espérons que nous vous avons aidé à savoir reconnaître les contractions de l’accouchement. Si vous avez des doutes à ce moment, il vous suffit d’aller voir votre médecin pour lui expliquer vos doutes et il vous dira exactement ce qui vous arrive.

 

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut