8 questions pour le gynécologue

· 24 avril 2018
Puisque la grossesse est une expérience de nombreux changements, il est normal que de nombreuses questions se posent. Après tout, ce que vous voulez, c'est avoir de la sécurité.

Voici les huit questions les plus fréquentes pour le gynécologue. Il est certainement essentiel de choisir un bon professionnel qui résout tous vos doutes et vous aide à trouver les solutions les plus appropriées pour votre cas. Il doit générer la confiance et vous donner la sécurité. Surtout si vous êtes une nouvelle mère.

Si vous avez déjà été enceinte, l’image est probablement plus claire. Cependant, faites attention à la liste des questions que les nouvelles mères demandent habituellement à leurs médecins.

Que votre grossesse ait été planifiée méticuleusement, et que le médecin vous ait convaincu ou que cela soit arrivé par surprise, une chose est certaine: votre vie ne sera plus jamais la même.

-Catherine Jones-

Les doutes pendant la grossesse : questions pour le gynécologue

Questions pour le gynécologue

1. Quels médicaments en ventre libre sont sûrs ?

Il est très probable que pendant les mois de grossesse, vous ayez besoin d’un médicament en vente libre. Les symptômes tels que maux de tête, la gastrite, la nausée, la constipation ou les douleurs musculaires sont très fréquents. C’est pourquoi il est important de demander quelles substances sont sans danger pour vous et votre bébé. C’est l’une des premières questions au gynécologue.

2. Est-il normal d’avoir des crampes et un peu de saignements ?

Pendant le premier trimestre de la grossesse, les crampes et les saignements ne sont pas étranges. Ils peuvent se produire lorsque l’ovule fécondé s’implante et commence à pousser à l’intérieur de l’utérus.

Cependant, il est essentiel de contacter le médecin. Ainsi, vous pourrez exclure toute anomalie, surtout si le saignement persiste. En effet, il peut s’agir d’une infection vaginale ou utérine. Le cas échéant, elle devrait commencer à être traitée immédiatement.

3. Combien vais-je prendre de poids pendant la grossesse ?

Basé sur l’étude de votre indice de masse corporelle avant la grossesse, votre médecin va calculer votre gamme normale. Ce chiffre est obtenu en tenant compte du poids et de la taille. Et il doit être vérifié chaque trimestre. Il n’y a pas de norme fixe pour toutes les femme. Cela dépendra donc de votre condition physique particulière.

4. Puis-je faire du sport pendant la grossesse ?

L’exercice améliore votre condition physique et celle de votre bébé. Il aide également à éviter l’inconfort allant de la rétention d’eau à l’anxiété.

Dans une grossesse normale, le médecin peut recommander des activités telles que la natation, la marche et le yoga prénatal. Pour éviter tout risque, le gynécologue vous donnera ses instructions en détail. Vous devez faire attention à ne pas dépasser l’intensité et la durée de votre activité physique.

Questions pour le gynécologue

5. Quels vaccins dois-je avoir ?

Pour empêcher le système immunitaire d’échouer, vous devrez obtenir certains vaccins. Il y a des périodes de gestation fixées pour chacun d’entre eux. Par conséquent, il est essentiel que vous les preniez à temps. Rappelez-vous que votre corps est plus vulnérable aux maladies pendant la grossesse. Vous devez donc prendre des précautions pour deux.

6. Mon système reproducteur va-t-il définitivement changer après l’accouchement ?

Les muscles pelviens sont conçus pour s’adapter au bébé. Mais ils reviennent généralement à leur taille et à leur position normales. La mémoire musculaire du corps permettra à votre corps de retrouver la forme qu’il avait avant la naissance. Il est pratique qu’après la naissance, vous effectuez des exercices de Kegel pour renforcer ces muscles.

7. Aurai-je des problèmes pour contrôler ma vessie après la grossesse ?

Selon le Dr Suzanne Gilberg, le contrôle de la vessie a tendance à diminuer après la grossesse et l’accouchement. Surtout pendant les dates près de la naissance de votre bébé, vous pouvez avoir une fuite d’urine.

Cependant, environ trois mois plus tard, tout va fonctionner à nouveau comme avant. Pour rendre ce symptôme plus ténu, les exercices de kegels seront également d’une grande aide. Pour exclure tout problème, parlez de cette inquiétude à votre gynécologue.

Questions pour le gynécologue

8. Est-il normal d’uriner beaucoup pendant la grossesse ?

Les hormones d’une femme enceinte sont très agitées en raison de tous les changements qui se produisent dans le corps. De plus, le flux sanguin vers votre bassin augmente. Vous devrez donc peut-être uriner plus fréquemment pendant ces 9 mois. Si vous ressentez une douleur, des démangeaisons, une sensation de brûlure, une couleur ou une odeur anormale dans l’urine, consultez votre médecin.

Il est d’une importance vitale que vous ayez une bonne relation avec le professionnel qui vous aidera à ce stade. Ces questions au gynécologue sont une orientation. Mais, sans aucun doute, beaucoup d’autres surgiront pour lesquels vous avez également besoin d’une réponse. Prenez toutes les précautions nécessaires pour que vous ayez une grossesse sûre et tranquille.