Comment un enfant devient-il matérialiste ? Dans la société d’aujourd’hui, beaucoup pensent que la personne la plus heureuse est celle qui possède le plus de choses. En outre, on croit qu’avoir une meilleure voiture ou plus d’argent permet d’être supérieur aux autres. Or, nous sommes très loin de la vérité. Ainsi, les enfants finissent par copier les comportements de leurs figures de référence (même les mauvais) et finissent par acquérir les mêmes attitudes. Même les matérialistes.
Les enfants en viennent à penser que plus ils ont de choses, plus ils seront heureux. C’est en partie notre faute, et en partie celle de l’industrie. Une étude menée par Suzanna J. Opree, de l’Université d’Amsterdam, aux Pays-Bas, a montré que les enfants les plus matérialistes sont moins heureux, tandis que ceux qui le sont plus sont moins matérialistes.
Les comportements des enfants qui veulent posséder à tout prix peuvent finir par devenir une obsession et provoquer du mal-être. Alors, pourquoi les enfants deviennent-ils si matérialistes ? Que peuvent faire les parents pour empêcher les enfants d’être comme ça ? Nous vous le disons dans cet article.
Pourquoi les enfants deviennent-ils matérialistes ?
Un enfant matérialiste croit que plus il a de choses, plus il sera heureux. Ainsi, cela devient son objectif principal : posséder pour atteindre le bonheur. Mais pourquoi un enfant devient-il si matérialiste ?
À cause de la publicité
La publicité est l’un des facteurs qui contribuent au matérialisme des enfants. À travers elle, on voit des enfants utiliser des jouets aux couleurs vives et à la musique entraînante, tandis que leurs visages reflètent leur bonheur. Alors, quand les petits voient ça, ils pensent que s’ils ont ces produits, ils seront heureux.
Nous savons tous que ce bonheur est de courte durée et disparaît dès qu’ils découvrent que, dans la publicité, cela semblait beaucoup plus amusant que cela ne l’est réellement. Alors, ils voient une autre publicité et veulent à nouveau le jouet. Cette situation se répète encore et encore.
Pour se comparer aux autres enfants
Une autre raison pour laquelle les enfants deviennent matérialistes est qu’ils commencent à se rassembler et à socialiser avec leur groupe de pairs. Ainsi, les comparaisons entre eux commencent, pour voir qui a le plus ou qui a le meilleur jouet.
Pour rechercher l’acceptation sociale
Une faible estime de soi, un manque d’attention ou un sentiment de vulnérabilité rendent les enfants plus enclins au matérialisme. Les petits avec ces caractéristiques pensent que s’ils ont plus de choses, ils seront mieux acceptés et obtiendront ainsi un bonheur qu’ils ne pourraient pas obtenir autrement.
Recommandations pour empêcher les enfants d’être matérialistes
Nous savons tous que l’environnement dans lequel un enfant vit et grandit déterminera son comportement. En ce sens, les adultes sont leurs modèles et exemples à suivre.
D’autre part, les enfants peuvent devenir matérialistes, même si leurs parents ne le sont pas, à cause de la société. Les valeurs consuméristes de cette dernière influencent dès le plus jeune âge. Voici quelques recommandations pour éviter ces situations :
- S’asseoir en famille pour regarder la télévision : ainsi, nous pouvons parler à nos enfants et leur expliquer qu’ils doivent être critiques vis-à-vis de ce qu’ils voient. Tout ce qui est montré à l’écran n’est pas si merveilleux dans la réalité.
- Faire du sport : c’est une activité qui aide les enfants à socialiser, coopérer et concourir de manière saine.
- Expliquez-leur la différence entre avoir besoin et vouloir : ce n’est pas la même chose d’avoir besoin de chaussures de sport parce que celles que l’on a sont abimées, que de vouloir un jouet tout juste sorti sur le marché. On a besoin de chaussures de sport pour pouvoir sortir et marcher, car on ne peut pas marcher pieds nus. Cependant, le jouet ne résoudra aucun problème.
- Passer du temps de qualité en famille : nous pouvons planifier des excursions avec les enfants en fonction de leurs goûts et préférences. Ces moments ensemble font le bonheur de nos enfants et sont les meilleurs cadeaux et expériences que nous puissions leur offrir.
- N’utilisez pas de pots-de-vin pour inciter les enfants à bien se comporter : des phrases comme « si tu restes assis et que tu te comportes bien, je t’achèterai des bonbons » vous semblent sûrement familières. En faisant cela, nous l’habituons à bien se comporter pour obtenir la récompense. De plus, cela contribuera à le rendre matérialiste.
- Limiter l’usage de la télévision : l’interdire n’est pas l’idée, car ils en voudront encore plus. L’idéal est de choisir un contenu qui apporte des informations et des connaissances utiles. Bien sûr, il faut éviter qu’ils soient scotchés à la télé à toute heure, même si ce qu’ils voient est pédagogique.
Concernant l’éducation de l’enfant matérialiste
Tout au long de cet article, nous avons pu vérifier que l’éducation et la société peuvent contribuer au développement d’un enfant matérialiste. Si nous utilisons des récompenses et des punitions, nous faisons comprendre à l’enfant qu’il doit se concentrer davantage sur le résultat que sur le processus. De cette façon, il comprendra que grâce à la consommation et à la récompense matérielle, ils atteindront le bonheur.
Il est important que nous éduquions les enfants aux valeurs et à l’importance d’« être » plutôt que de « posséder ». Lorsque ces valeurs sont perdues, nous élevons des enfants incapables d’apprécier ce qui est vraiment important dans la vie et ce qui peut vraiment nous rendre heureux. C’est le travail des parents et des éducateurs de leur apprendre le chemin du bonheur sans trop de besoin matériel.
« Nous dépensons de l’argent que nous n’avons pas pour des choses dont nous n’avons pas besoin, pour impressionner les gens qui ne se soucient pas de nous. »
-Will Smith-
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.