Jeux traditionnels pour s'amuser en famille

Les jeux traditionnels pour s'amuser en famille sont une très bonne option pour passer du temps de qualité avec vos enfants. Voici nos idées!
Jeux traditionnels pour s'amuser en famille
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 22 janvier, 2023

Passer du temps avec nos enfants est l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions leur offrir. Pour cela, une bonne option est les jeux traditionnels pour s’amuser en famille. Ces activités sont généralement très amusantes et pour les réaliser, vous avez besoin de quelques matériaux ou ressources. De plus, certaines peuvent être un défi qui apporte de nombreux avantages aux enfants.

On peut choisir des jeux traditionnels pour s’amuser en extérieur, mais aussi pour les moments où l’on est à la maison et que l’on cherche à se divertir. De plus, les enfants aiment que leurs parents leur accordent du temps et de l’attention.

Jeux traditionnels pour s’amuser en famille

Aujourd’hui, les jeux ont beaucoup changé par rapport à d’autres époques, principalement en raison de l’utilisation des nouvelles technologies. Cependant, les jeux traditionnels auxquels nous jouions ne se démodent pas et sont une excellente option pour divertir les plus petits. Ils apporteront de nombreux avantages à nos enfants, puisque nous éviterons le mode de vie sédentaire. Ce qui favorisera également leur développement affectif.

Jeux traditionnels pour s’amuser en famille en plein air

Voici tout d’abord des jeux traditionnels pour s’amuser en famille à l’extérieur. En plus de passer un bon moment, vous serez en contact avec la nature et le plein air.

1. Le cache-cache

C’est l’un des jeux traditionnels auxquels nous avons tous le plus joué dans notre enfance. Dans ce jeu, l’un de nous sera le meneur et celui qui devra trouver les autres. Pour ce faire, vous devrez avoir les yeux couverts tout en comptant, tandis que le reste devra se cacher. Une fois le compte terminé, la recherche des participants commencera. Si vous en trouvez un, vous le touchez avec notre main puis continuez à chercher. Le joueur qui n’est pas découvert peut être sauvé en touchant l’endroit où nous avons compté. Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de joueurs à sauver ou à trouver.

2. Marelle

Une jeune fille qui joue à la marelle.

Ce jeu implique équilibre et dextérité. Nous devons prendre un morceau de craie et peindre des carrés avec les numéros de marelle sur le sol. Ensuite, nous prenons une pierre et la jetons sur l’une des 10 cases. A partir de là, il va falloir sauter sur une jambe au-dessus de tout le monde sans marcher sur la case où se trouve la pierre. Ce jeu est idéal pour développer la motricité.

3. Le jeu du mouchoir

Voici un autre jeu traditionnel et très amusant. Deux équipes sont formées, nous aurons besoin d’un mouchoir et nous choisirons l’un des participants pour faire office d’arbitre. Dans cette activité, les réflexes et la vitesse jouent un rôle très important, puisque le gagnant en dépendra.

4. La corde

C’est un autre jeu qui se déroule par équipes. Elles doivent être équilibrées, c’est-à-dire qu’elles doivent regrouper des enfants du même âge ou mixtes adultes et enfants. L’idée est que les deux parties de la corde sont équilibrées en force. Nous ferons une ligne au sol et les deux groupes se tiendront à une longue corde. L’équipe qui dépasse la ligne peinte sera perdante. Ce jeu est très apprécié lors des anniversaires ou lors des sorties.

5. Jeux pour s’amuser en famille: Courses en sacs

Pour ce jeu, nous aurons besoin de sacs en toile de jute, dans lesquels nous entrons pour sauter de la zone de départ à la ligne d’arrivée. Celui qui atteindra la ligne d’arrivée en premier gagnera. Cette activité peut aussi être très amusante. Mais, nous devrons faire très attention à ne pas tomber et nous blesser.

Jeux traditionnels pour s’amuser en famille à la maison

Voici maintenant quelques jeux classiques et traditionnels avec lesquels nous pouvons nous amuser en famille à la maison.

Un enfant qui fait de l'origami.

6. Origamis

Cela consiste à faire différentes figures avec du papier. Pour cela, nous n’aurons besoin de papier et de nos mains. Il existe de nombreux tutoriels sur internet que nous pouvons utiliser pour réaliser nos créations. Ce sera un moment amusant en famille pour voir tout ce que nous pouvons faire simplement en pliant un morceau de papier. De plus, avec ce jeu, nous encourageons la motricité fine des enfants.

7. Le jeu de la chaise

C’est un autre des jeux qui ne peut manquer à aucune fête d’enfants. De plus, sa mécanique est très simple. Nous aurons besoin d’un endroit spacieux et de mettre des chaises au centre de la pièce. Ensuite, nous mettons de la musique puis dansons tous autour des chaises. Lorsque la musique s’arrête, il faut trouver une place rapidement. Le joueur qui manque d’une chaise sera éliminé. Enfin, l’action est répétée jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul joueur.

8. Le pictogramme

Ce jeu est très populaire et on peut aussi l’acheter dans un magasin de jouets. Bien que nous puissions également faire notre propre version maison. Ensuite, il sera temps de déployer toute notre veine artistique. L’un des joueurs doit dessiner un personnage, un animal, un lieu ou une action sur une feuille de papier, tandis que les autres auront une minute pour deviner de quoi il s’agit.

À propos des jeux traditionnels pour s’amuser en famille

Les jeux traditionnels pour s’amuser en famille sont une très bonne option pour passer un agréable moment avec les enfants. Si votre enfant ne les connaît pas, quand vous lui apprendrez, et il adorera.

À de nombreuses reprises, nous oublions que les petites choses sont les plus importantes. Pour cette raison, un moment de jeu en famille peut combler de bonheur leurs petits cœurs.

“Passer du temps à jouer avec les enfants ne sera jamais du temps perdu”

-Dawn Lantero-

Cela pourrait vous intéresser ...
La vie de famille est essentielle à la bonne santé mentale des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La vie de famille est essentielle à la bonne santé mentale des enfants

Pour que les enfants grandissent avec une bonne santé mentale, il est essentiel que les parents se soucient d'avoir une bonne vie de famille.



  • Öfele, M. R. (1999). Los juegos tradicionales y sus proyecciones pedagógicas. Lecturas: educación física y deportes, 4(13), 1-15.
  • Janot, J. B., & Arribas, T. L. (2002). Juegos multiculturales: 225 juegos tradicionales para un mundo global. Editorial Paidotribo.
  • Pérez-Latorre, Ó. (2012). Del Ajedrez a Starcraft. Análisis comparativo de juegos tradicionales y videojuegos. Comunicar, 19(38), 121-129.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.