Dormir toujours dans la même position peut entraîner une déformation de la tête du bébé. Dans la plupart des cas, cette affection crânienne posturale survient in utero ou au moment de l’accouchement. Cette situation peut causer une grande inquiétude chez les parents qui ne savent pas comment réagir ou s’il s’agit d’un type de pathologie en particulier.
C’est aussi une condition qui peut se prévenir. Aujourd’hui, nous détaillons davantage à ce sujet et vous expliquons comment prévenir la déformation de la tête du bébé.
Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?
Il s’agit d’une asymétrie crânienne dont souffrent certains bébés. La forme de la tête prend celle d’un parallélogramme. Dans ce cas, il y a un aplatissement unilatéral de l’occiput avec un déplacement antérieur du même côté que l’oreille. Moins fréquemment, la forme de la tête peut être brachycéphale.
L’augmentation des consultations pour cette pathologie a été générée lors de la campagne « Back to sleep », promue par l’American Academy of Pediatrics, pour réduire le nombre de cas de mort subite. La déformation de la tête chez un bébé peut avoir deux origines :
- Prénatal : dans le ventre de la mère
- Postnatal : après la naissance.
Lisez aussi : Malformations crâniofaciales chez les nourrissons
Facteurs qui influencent la déformation de la tête chez un bébé
Les facteurs qui augmentent le risque de plagiocéphalie positionnelle comprennent :
- Sexe masculin.
- Premier-né.
- Rotation passive limitée du cou à la naissance (torticolis congénital).
- Position couchée à la naissance et à 6 semaines.
- Alimentation au biberon.
Seuls certains des facteurs qui favorisent le développement de cette affection peuvent être modifiables. Par conséquent, les recommandations et les mesures à choisir pour le prévenir se basent sur eux.
Que sont les fontanelles chez les bébés ?
Les fontanelles, souvent appelées “points faibles”, sont l’une des caractéristiques anatomiques les plus importantes du crâne du nouveau-né. Pendant l’enfance, six fontanelles sont présentes. Dont les plus proéminentes sont l’antérieure et la postérieure. Il s’agit d’espaces fibreux qui se produisent lorsque plus de deux os crâniens sont juxtaposés ou peuvent être définis comme un endroit où deux sutures ou plus se rencontrent.
La perméabilité et la malléabilité des fontanelles confèrent au crâne sa sensibilité caractéristique chez le nouveau-né.
Découvrez également: Pourquoi le pédiatre mesure-t-il la tête de votre bébé à la naissance?
Comment prévenir les déformations de la tête chez un bébé?
La plupart des cas de déformation de la tête chez les bébés surviennent pour des causes postnatales. C’est-à-dire causé par les positions que le nouveau-né adopte lorsqu’il dort. Certaines des manœuvres les plus importantes pour la prévention de la plagiocéphalie comprennent la position de sommeil et l’utilisation du temps sur le ventre.
Quelques recommandations…
Les recommandations se basent sur des manœuvres qui doivent être mises en pratique dès le premier jour. Certaines d’entre elles, mentionnées par la Société argentine de pédiatrie sont les suivantes :
- Positionner la tête à stimuler allongée de chaque côté en décubitus dorsal. Cela empêchera l’existence d’un côté dormant préféré.
- La position ventrale pendant le temps d’éveil (temps sur le ventre) pendant 10 à 15 minutes, au moins 3 fois par jour, diminue le développement de la plagiocéphalie posturale.
- Minimiser la pression sur l’arrière de la tête du bébé chaque fois qu’il est éveillé.
- Le bébé doit toujours être éveillé puis sous surveillance lorsqu’il est sur le ventre.
- Commencer par de courtes périodes de temps sur le ventre plusieurs fois par jour puis augmenter successivement.
- Ne transporter le bébé dans le siège auto que lors d’un trajet en véhicule.
- Minimiser le temps pendant lequel l’arrière de la tête du bébé est placé sur des surfaces dures.
- Alterner les bras lors de l’allaitement au biberon.
- Utiliser des coussinets spéciaux qui ont une dépression pour soutenir la tête sans générer trop de pression sur les os du crâne.
Des exercices de physiothérapie sont recommandés pour aider à améliorer la déformation de la tête. Par conséquent, une fois le diagnostic atteint, grâce à des indications médicales, les parents collaboreront à l’amélioration de la condition.
Diagnostic de la déformation de la tête chez le bébé
La déformation de la tête du bébé peut être diagnostiquée en effectuant un examen physique sur le nourrisson. Une radiographie du crâne peut même être effectuée pour exclure une craniosténose. Ou une échographie, une IRM et un scanner pour arriver à un diagnostic définitif.
Enfin, la gravité de la déformation de la tête peut être évaluée à l’aide d’un pied à coulisse diagonal lors de l’examen physique, qui mesure la différence entre les longueurs diagonales de chaque côté de la tête.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Cavalier A, Picaud JC. Prévention de la plagiocéphalie posturale [Prevention of positional plagiocephaly]. Arch Pediatr. 2008 Jun;15 Suppl 1:S20-3. French. doi: 10.1016/S0929-693X(08)73943-5. PMID: 18822255.
- Losee JE, Mason AC. Deformational plagiocephaly: diagnosis, prevention, and treatment. Clin Plast Surg. 2005 Jan;32(1):53-64, viii. doi: 10.1016/j.cps.2004.08.003. PMID: 15636765.