Tout savoir sur la fontanelle du bébé

La fontanelle est ce petit espace légèrement enfoncé sur le dessus de la tête de votre bébé. Il en existe aussi une plus petite à l'arrière. Découvrez-en davantage.
Tout savoir sur la fontanelle du bébé

Dernière mise à jour : 13 juillet, 2021

La fontanelle du bébé, ce point mou sur le crâne inquiète souvent de nombreux parents. Et, en vérité, cet espace dans les os de la cavité crânienne a beaucoup à dire. Lisez cet article pour connaître ses particularités.

Les différentes fontanelles

Les fontanelles, également appelées sutures, sont les jonctions molles recouvertes d’une membrane entre les sept os qui composent le crâne.

Fontanelle postérieure

La fontanelle postérieure (fontanelle lambdoïde) est la suture à l’arrière du crâne.

Elle se ferme généralement peu de temps après la naissance du bébé, vers la 8e semaine. Cependant, il existe de nombreux cas où le bébé naît déjà avec la fontanelle fermée. Les adultes ignorent parfois même son existence.

Fontanelle bregmatique

Deux parents avec leur bébé.

La fontanelle bregmatique est celle qui suscite le plus de sujet de conversation dans la famille et que les parents connaissent le mieux.

En effet, c’est celle qui se trouve dans la partie supérieure du crâne un peu en avant du centre de la tête, et qui ne finit de se refermer, la plupart du temps, vers l’âge de 2 ans.

Quelle est l’utilité des fontanelles ?

Ces trous sont indispensables pour le moment de la naissance. Une fois que le bébé sort du canal génital, les fontanelles permettent aux os de se chevaucher afin que le cerveau ne soit pas endommagé.

Après la naissance, ils continuent à remplir diverses fonctions, dont la fondamentale : permettre à la tête de grandir comme le cerveau augmente également de taille.

Lors des bilans pédiatriques, le médecin palpe la fontanelle antérieure des enfants pour mieux évaluer son évolution et ainsi écarter certaines apparitions comme la craniosténose (fermeture précoce des fontanelles qui empêche la croissance normale du crâne-cerveau).

D’autre part, une buse bombée ou très ouverte est le symptôme d’une augmentation de la pression intracrânienne et d’une augmentation du liquide (hydrocéphalie).

Y a-t-il un problème lorsque la fontanelle du bébé est enfoncée ou bombée ?

Un bébé qui dort.

Bien sûr, tout ce qui concerne le bébé doit être un motif d’attention. Il est effectivement important d’observer régulièrement la fontanelle. Cependant, ce n’est pas parce que vous la voyez gonfler à un certain moment qu’il y a un problème.

On voit parfois la tête battre à l’unisson avec les battements du cœur, ou se gonfle lorsque l’enfant vomit, pleure ou fait des efforts. A d’autres moments, elle s’enfonce lorsque le bébé est debout ou calme. Dans aucun de ces cas, vous ne devriez vous inquiéter.

Un beau corps promet une belle âme.

-Socrate-

Maintenant, si vous constatez que la fontanelle antérieure reste, par exemple, bombée tout le temps, vous devriez emmener votre enfant chez son pédiatre car c’est lui qui déterminera le mieux s’il s’agit d’un trouble ou d’une affection.

Comment enlever la croûte de la fontanelle du bébé ?

Même si le bébé est propre, la fontanelle antérieure est généralement remplie de pellicules et c’est l’une des principales préoccupations que cette zone particulière cause aux parents.

La croûte jaunâtre et grasse qui se forme est impossible à enlever avec un simple frottement du bout des doigts. En général, un autre moyen est nécessaire pour retirer ce que l’on appelle également la croûte de lait.

Par conséquent, lorsque vous remarquez que votre bébé a des pellicules dans la tête, procédez comme suit :

Utilisez un coton et imbibez-le d’huile pour bébé. Passez-le doucement sur la tête de votre enfant et mouillez soigneusement le crâne avec de l’huile.

Attendez quelques minutes que les pellicules ramollissent. Ensuite, avec un peigne à poils doux, commencez à brosser doucement sur toute cette zone. Pour faciliter le soulèvement de la croûte, effectuez toujours des mouvements courts d’arrière en avant.

Lorsque vous avez fini de retirer la croûte, lavez la tête de votre enfant comme vous le faites habituellement. Toujours, sans exercer trop de pression.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 questions sur l’hygiène du bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 questions sur l’hygiène du bébé

Il y a beaucoup de questions sur l'hygiène du bébé. Il faut être prudent, car il se peut que nous fassions des choses qui pourraient nuire à notre ...