Malformations crâniofaciales chez les nourrissons

· 12 mars 2019
Les malformations crâniofaciales chez les nourrissons sont des difformités dans la croissance de la tête et des os du visage.

Malheureusement, les malformations crâniofaciales chez les bébés sont très fréquentes. Découvrez tout ce que vous devriez savoir à leur sujet dans l’article suivant.

Les malformations crâniofaciales chez les nourrissons sont des difformités dans la croissance de la tête et des os du visage. Ces anomalies sont présentes à la naissance.

Elles peuvent varier de légères à graves, et une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour les corriger. Conscients de leur importance et de la curiosité qu’elles peuvent susciter chez les futures mamans, nous vous dirons dans cet article tout ce que vous devriez savoir.

Certes, les malformations crâniofaciales chez les nourrissons sont parmi les malformations congénitales les plus courantes. Mais les plus courantes sont les fentes labiales ou fentes palatines, qui comprennent les malformations de la lèvre, du nez, des gencives et de la bouche.

En fait, d’autres enfants naissent avec des affections crâniofaciales complexes au niveau des mâchoires, des paupières, des oreilles et du crâne. En plus d’une apparence altérée, ces malformations interfèrent avec la parole, l’alimentation, l’ouïe, la vue et la respiration. Cela affecte les petits dans leur vie quotidienne.

Dans tous les cas, sachez que les symptômes des malformations crâniofaciales varient considérablement selon le type d’anomalie crâniofaciale qui se présente. Ils peuvent aller de problèmes très légers à des problèmes oculaires graves, des problèmes auditifs ou des problèmes d’apprentissage.

Par conséquent, des études confirment que les malformations crâniofaciales sont parmi les malformations congénitales les plus courantes. Bien que la plupart des cas soient isolés et sporadiques, ces anomalies sont associées à un large éventail de syndromes génétiques. Un diagnostic approprié peut guider la prise en charge et les conseils.

Facteurs qui causent des malformations crâniofaciales chez les nourrissons

Souvent, aucune cause unique n’est déterminée. En fait, on considère qu’une combinaison de facteurs génétiques, de facteurs environnementaux, comme l’exposition à des produits chimiques nocifs ou une carence en acide folique, peuvent jouer un rôle important dans le développement de ce type de malformations.

Malformations au niveau des lèvres

1. Facteurs génétiques

Le bébé peut avoir reçu un gène particulier ou une combinaison de gènes d’un ou des deux parents, ou les gènes peuvent avoir changé au moment de la conception.

2. Facteurs environnementaux

Il n’existe actuellement aucune donnée montrant une corrélation directe entre l’exposition à certains médicaments ou produits chimiques et les anomalies crâniofaciales. Cependant, le médecin peut interroger les parents au sujet de l’exposition à certaines substances avant la naissance.

3. Carence en acide folique

L’acide folique est une vitamine B présente dans les légumes à feuilles vertes, le jus d’orange et les produits céréaliers enrichis. Les experts croient que les femmes qui n’ont pas assez d’acide folique pendant la grossesse risquent davantage d’avoir un bébé présentant certaines anomalies congénitales, comme une fente labiale ou palatine.

Quels sont les types les plus courants de malformations crâniofaciales ?

Certains des types les plus courants d’anomalies crâniofaciales sont les suivants :

Fente labiale. Anomalie dans laquelle la lèvre ne se forme pas complètement.

Fente palatine. Une ouverture ou une fissure qui touche les deux côtés du palais. Peut s’étendre de l’avant de la bouche à la gorge.

Plagiocéphalie déformationnelle. Déformation asymétrique de la tête due à des pressions répétées dans la même zone de la tête.

Microsomie hémifaciale. Les tissus d’un côté du visage sont sous-développés. Ceci affecte principalement les zones de l’oreille, de la bouche et de la mâchoire.

Craniosynostose. Les sutures du crâne d’un bébé se ferment trop tôt. Cela cause des problèmes avec la croissance normale du cerveau et du crâne.

Malformation vasculaire. Marque de naissance ou de croissance constituée de vaisseaux sanguins. Il cause des problèmes fonctionnels ou esthétiques.

Hémangiome. Vaisseau sanguin en croissance anormale dans la peau qui peut être présent à la naissance ou apparaître dans les premiers mois suivant la naissance.

Bébé né avec une malformation

Traitements disponibles pour les malformations crâniofaciales chez les nourrissons

Les anomalies crâniofaciales sont des malformations congénitales du visage ou de la tête. Cependant, ces conditions peuvent également affecter d’autres parties du corps.

Des traitements sont disponibles pour de nombreuses malformations crâniofaciales et varient considérablement selon la nature de la condition. Il faut souligner que le traitement dépend du type de problème.

Certaines anomalies mineures ne nécessitent pas de traitement médical, tandis que d’autres, comme la fente labiale et la fente palatine, peuvent être traitées par chirurgie.

Cependant, certaines anomalies crâniofaciales plus graves peuvent causer des dommages permanents, mais il existe encore des traitements qui offrent des soins de soutien pour l’enfant et sa famille.

Bref, comme vous l’avez vu, il n’y a pas de facteur unique qui cause des malformations crâniofaciales chez les bébés. D’autre part, de nombreux éléments peuvent contribuer à son développement, tels que la partie génétique, la partie environnementale ou la carence en acide folique.

 

  • Trainor, P. A. (2010, December). Craniofacial birth defects: The role of neural crest cells in the etiology and pathogenesis of Treacher Collins syndrome and the potential for prevention. American Journal of Medical Genetics, Part A. https://doi.org/10.1002/ajmg.a.33454
  • Twigg, S. R. F., & Wilkie, A. O. M. (2015, October 15). New insights into craniofacial malformations. Human Molecular Genetics. Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/hmg/ddv228
  • Wilkie, A. O. M., & Morriss-Kay, G. M. (2001). Genetics of craniofacial development and malformation. Nature Reviews Genetics. https://doi.org/10.1038/35076601