Comment préparer un jardin adapté aux enfants

Si vous souhaitez transformer votre jardin en un lieu adapté aux enfants, voici quelques conseils utiles pour y parvenir.
Comment préparer un jardin adapté aux enfants

Dernière mise à jour : 28 mai, 2022

Les familles qui ont l’avantage de disposer d’un jardin où leurs enfants peuvent jouer dans la sécurité de leur maison ont beaucoup de chance. Cependant, pour tirer le meilleur parti de son espace, il est nécessaire de savoir comment préparer un jardin adapté aux enfants ; afin de prendre en compte certains éléments pour le rendre plus fonctionnel, esthétique et utile pour tous.

Qu’il s’agisse du bon mobilier pour lui donner une touche unique et familière, ou de certains jeux qui peuvent être source d’un grand amusement pendant les jours de vacances. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour donner un nouveau visage à son jardin, il suffit de mettre en œuvre de bonnes idées pour profiter de nos espaces et les rendre plus conviviaux pour les enfants de la maison.

5 conseils pour préparer un jardin adapté aux enfants

La décoration intérieure et extérieure nous permet de faire ressortir tout le potentiel esthétique de nos espaces, qu’ils soient grands ou petits. Voici quelques-unes des meilleures astuces que vous pouvez mettre en œuvre dans votre jardin pour en faire l’un des endroits préférés de vos enfants.

1. Choisissez des meubles confortables et spacieux

mobilier de jardin

L’un des points essentiels de tout bon jardin est le mobilier. En plus d’être très fonctionnel pour que tous les membres de la maison puissent s’asseoir, il sert également de point de convergence pour ajouter du style à l’espace et mettre en valeur la personnalité de la famille.

Vous pouvez trouver du très beau mobilier de jardin en ligne et choisir parmi les nombreuses options disponibles sur le marché. Optez pour un ensemble de salon en bois avec des coussins moelleux et plusieurs chaises longues pour prendre le soleil. Les tables de pique-nique et les meubles de piscine avec des rideaux en rotin sont d’excellentes alternatives pour les journées ensoleillées avec les proches.

2. Un jardin adapté aux enfants a besoin de jeux

Des balançoires et des toboggans pour les enfants, des terrains de micro-football et des hamacs pour se prélasser et se balancer. Ces détails sont ce que les enfants apprécient le plus dans les jardins, demandez-leur avec quoi ils aimeraient jouer et achetez des éléments clés dont tout le monde peut profiter en famille.

Balles, cordes, jouets, pistolets à eau et éléments didactiques sont les bienvenus pour compléter le jardin et lui donner cette touche unique. En outre, des études révèlent que le jeu est un bon moyen de réduire la surcharge pondérale chez les enfants.

3. Investissez dans une bonne table de jardin

Il n’y a rien de tel que de profiter d’une bonne recette préparée avec amour dans un environnement naturel, agréable et paisible tel que le jardin familial. Choisissez avec soin une bonne table pour manger où tout le monde peut être à l’aise et faite d’un matériau résistant qui durera le plus longtemps possible.

“De nos jours, il existe d’innombrables alternatives pour décorer les espaces. Mais les tables à manger fabriquées dans des matériaux tels que le bois, l’acier ou l’aluminium et les textiles imperméables et résistants aux intempéries seront toujours le meilleur choix”.

enfant dans un transat

4. Protégez les enfants pendant les journées ensoleillées

Il est prouvé qu’il faut appliquer chaque jour une bonne crème solaire pour prendre le meilleur soin de sa peau, surtout lors des chauds après-midis passés au bord de la piscine ou à jouer dans le jardin. Ainsi, pour protéger vos enfants pendant qu’ils se reposent, vous pouvez acheter de grands et beaux parapluies pour compléter l’espace.

N’oubliez pas que l’apparence et la santé ne sont pas forcément ennemis ; au contraire, ils peuvent se compléter pour offrir aux environnements des éléments utiles qui protègent les petits. Jouez avec les tailles des parasols et essayez de garder la même gamme de couleurs pour donner plus d’élégance et d’harmonie à votre jardin.

5. L’éclairage est essentiel

Les jardins extérieurs sont parfaits pour que les enfants puissent jouer ensemble avec leurs frères et sœurs et leurs amis lors des journées ensoleillées. Mais ils sont aussi le point de rencontre idéal pour les anniversaires, les réunions de famille, les retrouvailles ou les fêtes qui peuvent durer jusqu’au petit matin.

C’est pourquoi il est essentiel de penser à un bon éclairage pour créer l’atmosphère adéquate pour continuer à partager avec les enfants. La meilleure chose à faire est de chercher des lampes et d’éclairer des endroits spécifiques. Il est également judicieux d’ajouter de grands spots pour apporter une lumière générale à l’espace.

Suivez ces conseils pour préparer un jardin adapté aux enfants

Profiter de toutes les pièces de la maison pour les loisirs en famille est une excellente idée pour créer des espaces de convivialité et des souvenirs inoubliables. Par conséquent, essayez de tirer le meilleur parti de vos jardins extérieurs et fournissez-leur ces éléments essentiels pour les rendre fonctionnels, accueillants et beaux.

Enfin, n’oubliez pas que la nature est un élément essentiel de tout jardin, alors faites des activités de jardinage avec vos enfants et plantez nombre de fleurs et d’arbres. Essayez de maintenir la végétation existante taillée et dans le meilleur état possible pour attirer naturellement les oiseaux et les écureuils.

Bibliographie

  • Li H, Colantonio S, Dawson A, Lin X, Beecker J. (2019). Sunscreen Application, Safety, and Sun Protection: The Evidence. J Cutan Med Surg. 2019 Jul/Aug;23(4):357-369. doi: 10.1177/1203475419856611. Epub 2019 Jun 20. PMID: 31219707.
  • Sánchez-López AM, Menor-Rodríguez MJ, Sánchez-García JC, Aguilar-Cordero MJ. (2020). Play as a Method to Reduce Overweight and Obesity in Children: An RCT. Int J Environ Res Public Health. 2020 Jan 3;17(1):346. doi: 10.3390/ijerph17010346. PMID: 31947884; PMCID: PMC6981949.
Cela pourrait vous intéresser ...
Comment choisir un jardin d’enfants?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment choisir un jardin d’enfants?

Tôt ou tard, votre bébé doit aller en crèche..Cela est source d'inquiétude pour de nombreux parents, voici donc comment choisir un jardin d'enfants...