Agriculture préscolaire: Apprenez aux enfants à cultiver leur propre nourriture

Les enfants d'âge préscolaire doivent s'initier à l'agriculture, il est essentiel de respecter la nature et de comprendre l'origine des aliments !
Agriculture préscolaire: Apprenez aux enfants à cultiver leur propre nourriture
María José Roldán

Relu et approuvé par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Nous vivons à une ère numérique où connecter les enfants à la nature semble être une mission vraiment impossible. Cependant, dans certaines localités rurales, des professionnels liés à la petite enfance font la promotion de l’agriculture préscolaire. C’est-à-dire la culture par les enfants de leur propre nourriture.

Ainsi, les adultes créent des formes pédagogiques et innovantes. Des moyens pour les enfants d’avoir un contact plus profond et plus réel avec leur environnement naturel. Cela est réalisé grâce à des propositions qui tendent à fusionner l’agriculture urbaine avec l’éducation des enfants.

Dans cet article, vous découvrirez comment le projet d’agriculture préscolaire est mis en œuvre dans les établissements d’enseignement. Vous apprendrez également comment encourager la culture d’aliments par des mineurs chez vous.

Agriculture préscolaire, le projet

Le projet d’agriculture préscolaire propose trois approches d’apprentissage. D’abord, l’appréhension de la nature. Deuxièmement, la connaissance des techniques pour cultiver sa propre nourriture. Et enfin, l’apprentissage d’une pratique spécifique.

« Nous pensons que les enfants doivent profiter de la nature. Nous avons donc conçu cette étrange école où il n’y a pas de salles de classe. Mais les espaces où poussent les légumes et les animaux sont nombreux. C’est un mélange des deux, l’école et la nature », soulignent les éducateurs qui mettent en œuvre ce projet pédagogique naturel.

Ces établissements d’enseignement qui relèvent de la méthodologie de l’agriculture préscolaire sont spécialement conçus comme un ensemble de bâtiments donnant sur une grande variété de parcelles qui composent le jardin. Ainsi que des espaces avec des animaux.

Agriculture préscolaire.

L’idée est alors d’apprendre aux enfants à cultiver leur propre nourriture. En plus de la façon d’interagir correctement avec les animaux. Cela pourrait les aider à améliorer leurs compétences sociales grâce au travail d’équipe. Ce projet stimule également l’estime de soi et favorise des modes de vie sains.

Par ailleurs, l’agriculture préscolaire est très utile. Tandis que les élèves avec cette proposition pédagogique naturelle s’initient aux énergies renouvelables dans un lieu précis de l’école. Ce dernier est réservé purement et exclusivement aux éoliennes et aux panneaux solaires.

Agriculture préscolaire: pourquoi serait-elle indispensable?

Sans aucun doute, le jardinage et l’agriculture préscolaire sont une façon artistique de se rapporter à l’environnement naturel dès le plus jeune âge. Par conséquent, les écoles Waldorf ont mis en œuvre ces programmes avec leurs élèves. Elles misent sur les expériences et les résultats favorables.

Dans ces établissements d’enseignement exceptionnels, il est possible de trouver des serres qui deviennent le centre d’activité. Il en est ainsi puisque dans cet endroit les petits cultivent. Ils peuvent apprendre à cultiver des carottes, des épinards, du chou frisé et d’autres légumes, y compris des herbes médicinales.

« Au printemps, nos récoltes sont abondantes. Nous avons des fraises, de la ciboulette, du persil et des petits pois. Nous éduquons les enfants tout en cultivant des plantes. Ainsi, seule la moitié de l’espace de la serre est couverte de lits de culture », soulignent les écoles Waldorf.

Un enfant heureux qui ramasse des légumes dans un jardin.

Dans ce processus, les enfants apprennent les avantages de cultiver leurs propres légumes. La façon dont une simple graine finit par devenir un aliment comestible. En plus de transformer les restes de nourriture en compost. Ils ont aussi un lombricomposteur où, à l’aide de vers rouges, ils obtiennent de l’engrais.

Activités pour promouvoir l’agriculture à la maison

Vous souhaitez encourager l’agriculture préscolaire dans votre propre maison? Avoir un meilleur contact avec la nature et encourager de saines habitudes alimentaires ? Vous trouverez ici des conseils pour atteindre cette connexion. Un lien entre ce que les enfants voient dans leurs assiettes et ce qu’ils cultivent eux-mêmes sur la terre.

Jardinage

Voici un excellent moyen d’éveiller l’amour de la nature. Faites-leur découvrir l’univers agricole. Il est possible de leur enseigner des ressources et de leur fournir des informations utiles pour commencer à planter et à entretenir des plantes et des graines.

Agriculture préscolaire: Cuisine et alimentation

Le lien entre ce qui est mangé et ce qui est cultivé peut être réalisé à travers des échanges sur l’origine des fruits et des légumes à chaque repas. De plus, vous pouvez donner à l’enfant le choix des légumes qu’il veut manger. De cette façon, il sentira que c’est entre ses mains. Une autre option consiste à préparer des activités dans la cuisine pour que l’enfant travaille avec des aliments provenant de la terre.

Se rendre sur les marchés

Rendez-vous régulièrement avec vos enfants afin qu’ils puissent rencontrer les personnes qui travaillent dans l’agriculture. Ils pourront également découvrir de nouveaux aliments. Montrez-leur les différences entre les produits obtenus à la maison et ceux du supermarché. Apprenez-leur également à choisir les plus mûrs et les plus frais.

Livres d’histoires et de coloriage

Ces projets de coloriage intéressants aident dans cette mission. Il est possible de demander aux enfants de dessiner. Ils peuvent dessiner des plantes, des fleurs, des fruits ou des animaux de la ferme puis les colorier. Il existe aussi des histoires et des chansons liées à l’activité agricole et aux phénomènes naturels associés.

Enfin, l’agriculture préscolaire, qu’elle soit à l’école ou à la maison, éveille incontestablement un certain amour chez les plus petits. Amour pour ce qui est né de la terre et admiration pour l’environnement. En plus de générer en eux des valeurs et des capacités qui les formeront en tant que personne.

Cela pourrait vous intéresser ...
Ce que la nature enseigne à votre enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Ce que la nature enseigne à votre enfant

L'intelligence de la nature est fascinante. Elle garde en elle les informations nécessaires pour survivre et surmonter tout obstacle




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.