Jeux et activités pour apprendre aux enfants à être plus patients

Patience, calme, tranquillité et concentration sont les faces d'une même médaille. Il s'agit de compétences nécessaires pour développer l'équilibre émotionnel. Nous vous apprenons à les encourager à la maison avec des jeux amusants.
Jeux et activités pour apprendre aux enfants à être plus patients

Dernière mise à jour : 23 mai, 2022

En ces temps d’immédiateté et de précipitation, les jeux et les activités pour apprendre aux enfants à être plus patients sont d’excellents outils à réaliser au quotidien. Y compris pour leur inculquer une habitude de vie avec plus de calme et de tranquillité, qui leur permette d’atteindre un bien-être.

Selon l’Académie Royale Espagnole (RAE), la patience se définit comme suit :

“Faculté de savoir attendre quand quelque chose est grandement désiré”.

Nous savons qu’il est difficile pour les enfants de gérer les temps d’attente et de garder leur calme lorsque leurs besoins ne peuvent être satisfaits immédiatement. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui quelques idées pour exercer la patience de vos enfants de manière simple et efficace. Vous verrez à quelle vitesse ils changent l’anxiété pour le calme !

Apprendre à attendre : des jeux et activités adaptés pour favoriser cet apprentissage

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’avoir “La patience pour apprendre la patience!”. Rappelez-vous qu’en tant qu’adultes, nous devons montrer l’exemple pour que les enfants voient qu’il est possible de mettre en pratique cette belle vertu.

Dessin illustrant la fable du lièvre et de la tortue.

1. Histoires d’animaux illustrant la patience

Les enfants adorent les histoires avec des animaux. Alors profitez de ces deux ressources pour leur expliquer qu’il existe de nombreuses espèces dans la nature qui nécessitent un travail patient pour survivre. Nous vous donnons quelques exemples concrets :

  • Les araignées tissent patiemment leurs toiles pour attraper des insectes et se nourrir.
  • Les escargots se replient dans leur coquille lorsque les conditions atmosphériques ne sont pas bonnes et attendent patiemment que l’environnement devienne plus humide.
  • De même, les ours hibernent pendant de longues périodes pour survivre aux basses températures. Et s’ils n’avaient pas la patience de le faire, ils mourraient de froid.
  • Les fourmis mettent beaucoup de temps à construire leur fourmilière. Car elles doivent patiemment arpenter les chemins pendant des heures pour apporter les feuilles et les bâtons nécessaires à la construction de leur petite maison.

2. Puzzles : un jeu traditionnel pour apprendre aux enfants à être patients

Assembler des puzzles est un jeu très efficace pour que les enfants apprennent à être patients.

Il existe des puzzles pour tous les âges, dont la complexité varie selon le nombre de pièces et le type de figurines. En général, vous pouvez les utiliser avec des enfants dès l’âge de 3 ans jusqu’à l’adolescence.

En plus d’encourager la patience chez les plus petits, ce jeu leur apprend à se concentrer, à travailler sereinement et à planifier pour atteindre leurs objectifs.

3. Origami : un bricolage qui demande beaucoup de patience

La technique du pliage de papier pour créer des figures est très ancienne. Mais elle est toujours d’actualité en raison de son exécution facile (et amusante).

En plus d’apprendre à être patient et à se concentrer, grâce à cette activité, les enfants développent leur motricité fine et entraînent leurs compétences manuelles.

4. Jouez à Jenga en famille

Si vous voulez passer un après-midi super fun en famille, organisez une partie de Jenga avec les enfants !

Le jeu traditionnel avec des blocs de bois demande beaucoup de concentration, une main très ferme et beaucoup de patience.

5. Course aux œufs pour apprendre aux enfants à être patients

Un jeu classique que vous pouvez faire à la maison. Il est amusant et très approprié pour que les enfants apprennent à être patients.

Le processus est simple :

  1. Établissez un parcours avec un départ puis une arrivée.
  2. Donnez ensuite une grande cuillère à chaque participant.
  3. Déposez un œuf dur dans chacune d’elles.
  4. Les enfants doivent terminer le parcours sans que l’œuf ne tombe de la cuillère.
  5. Celui qui arrive le premier avec l’œuf sain dans l’ustensile gagne !

6. Dessinez et peignez

En général, toute activité liée à l’art est efficace pour enseigner la patience aux enfants. Comme ils peuvent tenir un crayon dans leurs mains pour dessiner et peindre, les tout-petits parviennent à se concentrer de manière inhabituelle sur ces tâches.

Les heures qu’ils passent avec leurs couleurs, leurs personnages, les mandalas ou n’importe quels dessins, sont un moment de grand apprentissage. Grâce au dessin et à la peinture, les enfants développent la patience, la concentration. Ils entraînent leurs compétences manuelles et commencent à apprécier le concept de beauté.

Un enfant qui dessine;

Bénéfices des activités pour apprendre aux enfants à être plus patients

La patience s’apprend et selon Idelfonso Mendez, professeur à l’Université de Murcie et co-créateur du projet Educar para ser, cette vertu fait partie des compétences d’autorégulation que nous devons apprendre dès l’enfance.

L’autorégulation est un processus naturel lié à la sphère sociale de l’être humain. Elle était indispensable pour la cohabitation dans les tribus et communautés. Aujourd’hui, le mode de vie a changé et cette capacité chez les enfants se perd. Depuis, comme ils grandissent dans de petites familles, ils n’ont pas besoin d’attendre leur tour pour manger ou faire leurs devoirs.

Ainsi, apprendre aux enfants à faire preuve de patience se traduit par les apprentissages suivants :

  • Gestion de l’attente.
  • Contrôle des impulsions.
  • Acceptation des quarts de travail.
  • Compétences en planification et en gestion du temps.
  • Contrôle de l’incertitude.
  • Tolérance à la frustration.
  • Développement d’une attention soutenue.
  • Notion d’effort pour atteindre un but (cultiver la persévérance et développer la résilience).
  • Promotion du respect et de la responsabilité comme valeurs essentielles pour la coexistence.

Enfin, ces jeux et activités pour apprendre aux enfants à être plus patients ont un impact positif sur leurs relations interpersonnelles. Et cela se traduit par un plus grand équilibre émotionnel ainsi qu’un mieux-être.

La patience est la valeur de savoir attendre. Enseigner la patience aux enfants les aidera à être plus heureux et à profiter non seulement d’une réussite, mais de tout le processus qui doit être fait pour l’atteindre.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 clés pour les parents qui manquent de patience
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 clés pour les parents qui manquent de patience

La patience est une vertu fondamentale quand on élève ses enfants. Rester calme et prendre du recul sont certaines des clés pour être plus patient.