Comment prendre soin d’un nouveau-né lorsque vous partez en voyage ?

· 11 décembre 2017

Voyager avec un nouveau-né n’est pas facile, surtout quand il est né il y a peu de temps. L’idéal serait d’attendre jusqu’à trois mois pour voyager avec un bébé car à ce moment-là, il peut être un peu plus à l’aise que si cela avait été fait des semaines auparavant. Mais en plus de connaître quelques mesures pour voyager avec un nouveau-né, il est également important de savoir comment prendre soin de vous-même lorsque vous partez en voyage.

Comment prendre soin d’un nouveau-né quand on part en voyage

Garder votre bébé en sécurité

Essayez d’éviter de nourrir votre bébé pendant un vol ou un voyage, car cela peut être nocif s’il y a beaucoup de mouvement. Vous pouvez avoir des vertiges et si vous êtes dans un avion, votre bébé peut souffrir d’un mal d’oreille si vous le nourrissez en plein milieu du vol.

Vous allez également devoir protéger votre bébé du soleil avec des rideaux à l’intérieur des véhicules, en utilisant des rideaux amovibles sur les fenêtres, que vous pouvez mettre dans n’importe quel véhicule. Si vous voyagez en avion, en train ou en bus, il est probable qu’ils ont déjà des rideaux incorporés pour le bien-être du passager.

Il est également nécessaire que vous ayez une trousse de premiers soins dans votre sac pour traiter les petites affections qui peuvent survenir sur la route, comme le paracétamol pour enfant, le traitement pour les coliques, des gouttes nasales pour les enfants, du dentifrice, etc…

Assurez-vous également que votre bébé est correctement assis dans un siège adapté à son poids et à son âge, et qu’il est correctement installé dans la voiture. Ajustez correctement les ceintures de sécurité et ne le perdez pas de vue.

Voyager avec son bébé
Trouver un moyen pratique de nourrir votre bébé

En ce qui concerne l’alimentation de votre bébé, l’allaitement est la meilleure option, car il ne vous oblige pas à utiliser un équipement supplémentaire et vous pouvez placer votre bébé confortablement sur votre poitrine pour qu’il puisse sucer le mamelon et se nourrir de votre lait. Mais ce n’est pas toujours possible et dans ce cas, vous devriez penser à la façon de procéder pour nourrir votre petit.

Si vous ne pouvez pas allaiter votre bébé pour une raison ou une autre et que vous devez utiliser un biberon de lait maternisé, il est important que vous emmeniez le lait déjà fait et si vous avez un chauffe-biberon portable, c’est encore mieux. Vous pouvez également choisir de transporter des stérilisateurs de voyage avec des nettoyeurs de biberon pour garder la bouteille propre après utilisation.

Si votre bébé mange déjà des aliments solides, avoir de la nourriture pour bébé pour lui, ne pas oublier de prendre un bavoir et un bol ou une cuillère pour lui donner à manger aussi confortablement que possible. Les lingettes pour bébé seront également un must pour essuyer les éventuelles tâches ou le vomi après qu’il ait mangé. L’eau sera également indispensable pour qu’en plus d’être bien nourri, il soit bien hydraté s’il prend déjà des aliments solides.

bébé dans un avion

Rendre votre bébé heureux

Votre bébé doit être bien reposé le jour de votre voyage, alors assurez-vous qu’il dorme suffisamment la veille. Une poussette ou un porte-bébé rendra le voyage plus confortable, surtout s’il se déplace beaucoup. Les hochets, les animaux en peluche, les anneaux de dentition et autres jouets vous aideront aussi à garder son intérêt pendant un long voyage sans trop l’épuiser, en le divertissant.

Un changement de décor peut aussi lui permettre de garder son calme, alors essayez de marcher dans l’avion, dans le train ou faites des pauses en voiture, si vous le pouvez, pour marcher un peu toutes les deux heures. Après deux heures, placez votre bébé sur une surface sécurisée et permettez-lui de bouger ses jambes. L’hydratation est également très importante pendant le voyage.

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre bébé pendant votre voyage. Rappelez-vous qu’il est également très important que vous preniez soin de votre hygiène personnelle. Pour ce faire, emportez avec vous une table à langer à mettre sur n’importe quelle surface et lui changer sa couche si nécessaire. Faites en sorte qu’il ne garde pas une couche sale pendant trop longtemps car cela peut le gêner.