Les mamans ne sont jamais vraiment en vacances

10 novembre 2017

Après la naissance des enfants, une mère n’a plus vraiment de vacances, elle a maintenant d’autres priorités dans sa vie.

Fini les jours de congé, où il était permis de ne rien faire si vous le vouliez. Aller à une fête et en profiter, c’est du passé. Être une mère implique de nombreuses responsabilités.

Petit à petit et même d’un seul coup, vous laissez de côté les promenades et les vacances, elles deviennent secondaires. Se lever à midi et rester à la maison pour regarder des films sur le canapé sans avoir à faire le dîner est chose du passé.

Bien qu’en vieillissant de nombreuses femmes veulent fonder une famille, être mère signifie laisser beaucoup de choses derrière. À l’avenir, vous ne serez pas en mesure de faire tout ce que vous voulez parce que vous serez très occupée à prendre soin de votre tout-petit.

Cependant, être consciente de votre enfant, prendre soin de lui, le protéger, jouer avec lui, c’est profiter pleinement de la vie.

Une maman en vacances avec ses deux enfants

Les responsabilités d’une maman sont nombreuses, mais la plupart sont remplies d’amour. Maman ne part pas en vacances car pour elle il est impossible d’arrêter de faire ce qu’elle veut : s’occuper de sa famille.

Quand les enfants sont à l’école, vous pouvez vous reposer un peu, mais non, vous êtes déjà si habituée aux corvées. Parfois, elles feront tellement partie de vos habitudes que vous les ferez pour ne pas vous ennuyer. Être toujours en mouvement durant la journée est ce qui vous permet de rester active.

Si vous ne faites rien, vous cherchez un moyen de vous occuper avec n’importe quoi afin de vous distraire. Dans ces cas, il semble seulement que vous ayez du temps lorsqu’il est le moment d’aller chercher vos enfants à l’école. Une mère pourrait dire que pour elle, il n’y a pas de repos si elle n’a pas un œil sur son petit.

Les vacances d’une mère sont différentes

En tant que mères, les vacances cessent d’exister. Les promenades d’un endroit à l’autre pour que le bébé s’endorme sont des choses que vous ferez pendant longtemps.

Les autres ne nous voient pas détendues, nous sommes toujours tendues, les heures de sommeil ne sont pas compatibles. Maman n’est pas visible sur les photos du voyage, c’est elle la photographe ou elle prépare le goûter.

La routine des mamans durant les moments de loisir ressemble plus ou moins à ceci :

  • Le week-end, lorsque les enfants n’ont pas école, il y a plus d’activités dans la maison.
  • Il faut vous lever tôt pour faire le petit déjeuner.
  • Les voyages sont épuisants, même si vous apprécierez beaucoup être en compagnie de votre famille.
  • Les voyages deviennent des projets qui se concrétisent uniquement quand les enfants terminent la période scolaire.
Une maman au téléphone pendant qu'elle fait la cuisine et s'occupe de petites filles

Et tous nous demandent encore pourquoi nous ne sommes pas détendues si nous sommes en vacances. Durant les vacances nous nous inquiétons de beaucoup de choses. Les journées sont plus longues parce que les enfants sont à la maison la plupart du temps.

Une journée à la plage nous inquiète et nous sommes en alerte pour voir si les enfants entrent dans l’eau. Nous craignons qu’ils ne se noient ou passent beaucoup trop de temps au soleil. Nous les accompagnons souvent pour éviter un accident et les empêcher de manger le sable en jouant avec.

Le seul moment où nous pouvons nous détendre pendant un instant, c’est quand notre mère et nos sœurs nous rendent visite. Pendant ce temps, elles surveillent les enfants et jouent avec eux tandis que nous nous reposons sur le canapé et discutons pleinement tout en partageant un bon moment.

Cependant, ce ne sont pas toutes les mères qui ont la chance de vivre des moments comme ceux-ci.

Y aura-t-il un jour des vacances pour maman ?

Sans aucun doute, les vacances peuvent revenir après que vos enfants soient devenus indépendants. Cependant, il y aura toujours des moments dans lesquels vos enfants auront besoin de votre aide d’une manière ou d’une autre.

Vous les appellerez toujours et resterez au courant afin de savoir s’ils vont bien, s’ils ont mangé, s’ils ont fait leurs devoirs. Le travail de la mère ne se termine jamais et nous n’avons pas de vacances précisément au moment des vacances.

Nous sommes des mères 24h/24 et 7 jours/7 sans jours de congé, mais bien payées avec les sourires et les baisers de nos enfants. Il y a beaucoup de jeux où vous pouvez profiter d’eux et les activités des vacances sont toujours agréables. C’est indéniable, être une mère est le plus grand des dévouements.

 

A découvrir aussi