Quelques conseils pour calmer les pleurs de votre bébé

· 1 novembre 2017

Les bébés pleurent souvent. Ce sont ses pleurs qui permettent aux parents de savoir s’il a besoin de quelque chose, s’il a mal quelque part ou s’il est mal à l’aise. De nombreux jeunes parents s’inquiètent parce qu’ils pensent que c’est peut-être plus grave. Pourtant, c’est rarement le cas. Tous les bébés pleurent. Mais il est utile d’apprendre à calmer les pleurs d’un bébé.

Les pleurs peuvent générer chez les parents beaucoup de stress, de fatigue et parfois même de l’angoisse. Ils ne savent pas exactement ce qu’a le bébé, ni comment le calmer. Cela peut effrayer les jeunes parents mais il s’agit heureusement d’une question de pratique. Avec le temps, vous apprendrez à déchiffrer les signaux de votre bébé.

Les pleurs ont souvent une explication très simple : la faim, la fatigue ou la douleur. Dans ces cas-là, la solution est toute trouvée. Les astuces suivantes vous aideront à calmer les pleurs de votre bébé.

Que puis-je faire pour calmer les pleurs de mon bébé ?

Donnez-lui à manger

Une fois que vous saurez identifier les signaux que votre bébé utilise pour vous dire qu’il a faim, vous pourrez y répondre plus vite.

Avant de se mettre à pleurer, la plupart des bébés font certains gestes pour signaler qu’ils ont besoin de manger. Par exemple, ils font claquer leurs lèvres ou portent la main à leur bouche.

Faites attention aux gaz

Les bébés avalent de l’air en tétant ou en buvant leur biberon. Cela produit beaucoup de gaz et les bébés peuvent être rapidement gênés. Ils ont alors besoin de faire un rot.

Pour aider votre bébé, prenez-le contre votre épaule et donnez-lui des petites tapes sur le dos.

Changez sa couche

Il a peut-être la couche humide ou pleine et il n’est pas à l’aise. Vous devriez vérifier souvent s’il est propre. Comme cela, il n’aura pas besoin de vous le signaler avec des pleurs. Heureusement, c’est un problème facile à résoudre.

Donnez-lui quelque chose à sucer

Utilisez une tétine ou quelque chose qui soit sans danger. Le fait de sucer détend les bébés. Cela leur procure une sensation très plaisante. Ils peuvent aussi téter le sein de leur mère ou un doigt.

Un bébé qui suce ses doigts

Faites-lui un massage

Les massages relaxent beaucoup les bébés. De plus, les mouvements leur permettent d’expulser plus facilement les gaz dont nous avons déjà parlé et cela les soulage donc. On peut aussi les bercer. Les bébés aiment et ont besoin d’être constamment en mouvement.

Donnez-le à d’autres bras

Tous les parents ont envie de calmer les pleurs de leur bébé, mais ils ont parfois besoin d’aide. Laissez une autre personne s’occuper de lui vous détendra tous les deux.

En effet, les bébés sentent quand leurs parents sont nerveux et tendus. Les pleurs continus d’un bébé peuvent agacer, et quand on est agacé, on peut changer de comportement vis-à-vis des autres.

Donnez-lui votre chaleur maternelle

La plupart des bébés se calment au contact de la peau de leur mère. Si vous le prenez contre vous et qu’il entend les battements de votre cœur, il va se sentir en sécurité.

De plus à cet âge, les enfants aiment les endroits chauds. Quel meilleur endroit chaud que la poitrine de leur mère ?

Faites attention à ses habits

Certains bébés sont sensibles au contact du tissu. Il y a peut-être une petite étiquette qui le gêne ou qui lui fait mal. Il suffit de faire attention et de vérifier que ses habits sont bien douillets et qu’il n’y a rien qui le gratte.

N’oubliez pas de couper toutes les étiquettes. Il faut aussi éviter de leur faire porter des chaussures trop petites, parce que cela coupe la circulation sanguine.

Une maman fait un bisou pour calmer les pleurs de son bébé

Faites attention à ses dents

Ce sont peut-être ses dents qui poussent, surtout s’il a entre 3 et 7 mois. S’il a besoin de mordiller, qu’il salive beaucoup et qu’il n’a pas envie de manger, c’est sûrement à cause de sa dentition.

Le seul moyen de le soulager pendant ce processus naturel est de lui donner quelque chose à mâcher, notamment des choses froides (pas congelées) qui vont réduire l’inflammation de ses gencives.

Allez voir le médecin

Les coliques sont également très fréquentes chez les bébés. Vous remarquerez qu’il pleure beaucoup et qu’il est irritable, surtout après avoir mangé.

Mais si votre bébé pleure de façon incontrôlable, la meilleure solution est de demander l’aide d’un spécialiste. Ce n’est probablement pas grave, mais il vaut mieux ne pas avoir de doutes. Comme ça, les parents sont sereins et ils ne se trompent pas de diagnostic.