Comment prendre soin des seins après l'accouchement ?

Les seins sont l'une des parties du corps qui changent le plus pendant la grossesse et le post-partum. Pour cette raison, il existe certaines mesures qui aident à en prendre soin.
Comment prendre soin des seins après l'accouchement ?

Dernière mise à jour : 18 novembre, 2022

Après l’accouchement, les seins peuvent subir quelques modifications qui nécessiteront des mesures de soins pour éviter des complications ou des lésions cutanées. En général, ils sont lourds et sensibles, par conséquent, grâce à ces conseils, l’irritation et la douleur peuvent être évitées.

Conseils pour prendre soin des seins après l’accouchement

Après l’accouchement, les seins changent à la fois de forme et de taille lorsqu’ils se préparent à allaiter, agrandissant le tissu mammaire et les glandes productrices de lait.

Choisir un bon soutien-gorge

Porter la bonne taille de soutien-gorge est la chose la plus importante. Autrement dit, si le soutien-gorge est trop serré, il peut provoquer une irritation ou un blocage de l’un des conduits de la poitrine. En même temps, idéalement, il devrait être 100% coton et apporter du confort. Avec des bretelles larges qui ne s’enfoncent pas dans les épaules ou le dos. Un soutien-gorge mal ajusté, en particulier lors de la pratique d’un sport, peut entraîner des blessures et des douleurs.

Effectuer des massages doux pour prendre soin des seins après l’accouchement

Grâce à des massages circulaires et doux, nous essayons de stimuler la circulation sanguine et le renouvellement conséquent de la couche la plus superficielle de la peau. Ces mouvements permettent de maintenir une peau tonique et ferme, y compris le décolleté. Le yoga et la natation sont également des activités qui permettent de travailler la zone, favorisant ainsi le drainage lymphatique et la tonification des muscles pectoraux.

Une femme qui fait un auto-examen des seins;

Contrôler le poids corporel

Bien que les ligaments et les glandes mammaires ne bénéficient pas de l’exercice physique, les muscles pectoraux, qui se trouvent en dessous d’eux, le font. Par conséquent, la tonification aide à garder les seins moins tombants.

Les pompes, les répétitions pondérées et les développés de la poitrine sont tous d’excellents exercices à ajouter à votre routine. De plus, le contrôle du poids avec une alimentation variée, complète, riche en légumes et céréales complètes est également essentiel. En ce sens, il est judicieux de remplacer les graisses animales saturées à forte teneur en cholestérol par de la vitamine B, de l’huile d’olive et de la vitamine E, qui aident à prévenir les rides et à améliorer l’élasticité et le tonus de la peau.

Prévenir le gonflement des seins

L’utilisation de packs de glace ou de compresses froides aide à réduire la douleur ou l’inconfort dans les seins. De plus, l’allaitement évite généralement que le lait bouche les canaux mammaires. Les massages aident également à calmer l’inflammation et la douleur des sinus congestifs. Cependant, dans les cas où le gonflement s’accompagne de fièvre, il faut aller chez le médecin.

Appliquer le lait maternel sur le mamelon

Pour éviter les mamelons douloureux, il faut veiller à ce que le bébé tienne correctement le sein. C’est-à-dire que la bouche du nourrisson doit être grande ouverte et englober toute l’aréole. Appliquer un de lait maternel sur les mamelons aide à lubrifier et à protéger pour prévenir de futures fissures ou crevasses. D’autres produits qui aident à prévenir les cloques, les saignements, les fissures ou la sensibilité comprennent :

  • Huile de coco ou d’olive.
  • Lanoline.
  • Crèmes à base de calendula.

Cependant, si les mamelons saignent, une consultation médicale est recommandée.

Buste d'une femme.

Utiliser une crème hydratante

Hydrater quotidiennement la surface de la peau, en particulier la région des seins, aide à garder la peau hydratée et ferme. Pour cela, les émulsions à haute teneur en vitamine A, vitamine E, allantoïne ou acide hyaluronique sont les plus recommandées. De plus, un gommage doux du corps, avec des crèmes végétales ou des éponges, aide à éliminer les cellules mortes pour stimuler la circulation sanguine et redonner à la peau sa propre élasticité.

Appliquer un écran solaire quotidiennement

Les dommages causés par une exposition répétée et prolongée aux rayons ultraviolets à la surface de la peau sont bien connus. Par conséquent, il est non seulement conseillé d’éviter l’exposition au soleil aux heures extrêmes, mais également d’appliquer une protection tous les jours de l’année. L’idéal est d’opter pour une crème solaire à large spectre, à haute protection (+50) puis de la renouveler toutes les deux heures si vous vous exposez aux rayons du soleil. Il existe même des protecteurs colorés à utiliser comme maquillage.

Soins des seins après l’accouchement et pendant la grossesse

Certains changements physiologiques ne peuvent être évités, tels qu’un changement de couleur du mamelon, une augmentation de la taille ou une gêne due à la charge de lait. Cependant, l’affaissement des seins, l’apparition de vergetures et de crevasses peuvent être évités. Par conséquent, essayez de suivre tous les conseils proposés pour prendre soin du sein après l’accouchement et ainsi éviter les complications plus difficiles à gérer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Traitement et prévention des douleurs et crevasses aux mamelons
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Traitement et prévention des douleurs et crevasses aux mamelons

L'apparition de douleurs et de crevasses aux mamelons pendant l'allaitement peut avoir plusieurs causes. La plus commune est une erreur de posture.



  • Hodges AL, Walker DK. Skin Care for Women. Nurs Womens Health. 2017 Dec 2016 – Jan;20(6):609-613. doi: 10.1016/j.nwh.2016.10.001. PMID: 27938801. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27938801/
  • Serpone N. Sunscreens and their usefulness: have we made any progress in the last two decades? Photochem Photobiol Sci. 2021 Feb;20(2):189-244. doi: 10.1007/s43630-021-00013-1. Epub 2021 Feb 18. PMID: 33721254. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33721254/
  • Mariani Neto C, de Albuquerque RS, de Souza SC, Giesta RO, Fernandes APS, Mondin B. Comparative Study of the Use of HPA Lanolin and Breast Milk for Treating Pain Associated with Nipple Trauma. Rev Bras Ginecol Obstet. 2018 Nov;40(11):664-672. English. doi: 10.1055/s-0038-1675180. Epub 2018 Oct 29. PMID: 30372779. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30372779/