Comment prendre soin de ses mains pendant la grossesse

Négliger ses mains pendant la grossesse peut entraîner une sécheresse et des fissures. Par conséquent, il est important que vous leur prodiguiez les meilleurs soins et que vous choisissiez les bons hydratants. Nous vous disons comment.
Comment prendre soin de ses mains pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 29 mai, 2022

Prendre soin de ses mains pendant la grossesse est tout aussi important que de prendre soin de la peau du reste de votre corps. Or, ce sont généralement les grandes oubliées à ce stade et, au-delà de l’embellissement des ongles, on ne leur apporte généralement pas les soins adaptés.

Pour cette raison, nous allons aujourd’hui vous dire quelles routines mettre en place pour donner vie et douceur à vos mains pendant que vous êtes dans cette période de douce attente. Ne le manquez pas !

Changements au niveau des mains pendant la grossesse

Selon une publication du Cardiovascular Journal of Africa, divers changements transitoires au niveau des mains peuvent être ressentis pendant la grossesse.

  • Œdème généré par l’accumulation physiologique de liquides de cette période.
  • Érythème et démangeaisons sur les paumes et les plantes causées par des changements dans les niveaux de certaines hormones. Ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes après l’accouchement, lorsque les niveaux d’hormones se stabilisent.
  • Douleur et engourdissement de l’index, du pouce, du milieu de l’annulaire et du majeur peuvent être causés par le syndrome du canal carpien. Cette condition est assez fréquente chez les femmes enceintes, comme complication de l’accumulation physiologique de liquide dans le poignet.

Les changements hormonaux privent même la surface de la peau de sa viscosité et de son élasticité habituelles, ce qui favorise la sécheresse de la peau dans tout le corps.

Conseils pour prendre soin de ses mains pendant la grossesse

Prendre soin de ses mains pendant la grossesse est tout aussi important que de prendre soin du reste de son corps. En effet, les climats extrêmes ont un impact particulier sur la peau, et principalement le froid sec.

Il existe quelques conseils de base pour prendre soin de ses mains pendant la grossesse, sans recourir à des traitements coûteux. Prenez note !

couple chandails de noël fêtes de bébé à naître
Le climat froid et sec, le contact direct avec la laine ou les tissus synthétiques et les changements hormonaux de la grossesse prédisposent la peau de vos mains à une plus grande sécheresse.

Se laver fréquemment les mains

Le nettoyage régulier de vos mains élimine les cellules mortes de la peau de la couche supérieure, ce qui peut contribuer à l’assèchement de la peau. Il est recommandé d’utiliser des nettoyants de type syndet, moins astringents et plus doux pour le derme.

Les savons déodorants doivent être évités car ils contiennent des composants qui absorbent l’humidité. L’idéal est d’utiliser du savon quand il le faut, sans en abuser à aucun moment. De plus, on recommande l’utilisation de savon liquide antibactérien car en éliminant les « bonnes » bactéries de la peau, on retire un facteur de protection du tissu cutané.

Un autre aspect à contrôler est la température de l’eau. Bien que l’eau chaude réduise la présence de germes, son utilisation régulière aggrave la peau sèche.

Hydratez vos mains en permanence

L’application de crèmes hydratantes ou d’émollients après le rinçage des mains permet de sceller l’eau et d’éviter sa perte. Surtout avec les climats venteux ou froids.

Il est conseillé de renouveler l’application assez fréquemment pendant la journée et avant d’aller dormir le soir. En général, les produits indiqués sont ceux qui ne contiennent pas de parfum, car la grande majorité des peaux sèches sont aussi généralement sensibles.

Optez pour une alimentation équilibrée et hydratez-vous suffisamment

Chaque fois qu’il s’agit de la peau, la nourriture joue un rôle très important, car « nous sommes ce que nous mangeons ».

L’idéal est donc d’essayer d’inclure dans l’alimentation des graisses saines (polyinsaturées et cis), que l’on retrouve dans les aliments suivants :

  • Avocats.
  • Noix.
  • Huile d’olive vierge extra.
  • Huile de canola.

Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée aide également à garder une peau saine et hydratée.

Procéder à des exfoliations occasionnelles

Pour offrir de bons soins à vos mains, vous devez les nettoyer et éliminer leurs impuretés et leurs débris de cellules mortes. L’exfoliation contribue à cette tâche et donne même à la peau un aspect plus jeune et plus frais. De plus, cela la rend plus réceptive à l’action des hydratants et contrôle l’apparition des lésions. Pour obtenir des résultats plus efficaces, il est conseillé de choisir des produits qui contiennent également des huiles.

Mettre en place une routine de soins de nuit

Mettre en pratique certaines habitudes la nuit aide à accélérer le processus de récupération des mains gercées et sèches. Pour ce faire, une bonne option consiste à appliquer de l’huile d’amande ou de la vaseline pour reconstituer les graisses essentielles chargées de les hydrater.

Il existe également sur le marché des traitements spécifiques pour les mains qui, utilisés avant le coucher, préviennent l’apparition des taches et des rides.

Vos mains vous permettent de découvrir le monde et seront un véhicule d’amour, de chaleur et de protection pour votre futur bébé. Par conséquent, profitez-en pour en prendre soin comme jamais pendant la grossesse.

Protégez-les au quotidien

On conseille d’utiliser des gants de nettoyage lors des travaux ménagers (nettoyage des sols, vaisselle, nettoyage des vitres). Autrement dit, utilisez-les pour toute activité au cours de laquelle vous utilisez des produits chimiques.

Un autre fait important est d’appliquer un écran solaire sur le dos de vos mains avant de quitter la maison, car vos mains sont les plus exposées aux rayons UV.

L’importance de prendre soin de ses mains pendant la grossesse

La peau des mains ne diffère pas beaucoup de celle du reste du corps. Cependant, elle nécessite plus de soins en raison de son contact permanent avec différentes surfaces et agents chimiques. Pour cette raison, suivre ces trois étapes simples est la technique idéale : laver, hydrater et protéger.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mains et pieds froids chez les bébés : à quoi cela est-il dû ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mains et pieds froids chez les bébés : à quoi cela est-il dû ?

Les mains et les pieds froids chez les bébés peuvent être normaux et dus à différents facteurs physiologiques. Nous vous en disons plus à ce sujet.



  • Coiffard L, Couteau C. Soap and syndets: differences and analogies, sources of great confusion. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2020 Nov;24(21):11432-11439. doi: 10.26355/eurrev_202011_23637. PMID: 33215466.
  • Ouzir M, Bernoussi SE, Tabyaoui M, Taghzouti K. Almond oil: A comprehensive review of chemical composition, extraction methods, preservation conditions, potential health benefits, and safety. Compr Rev Food Sci Food Saf. 2021 Jul;20(4):3344-3387. doi: 10.1111/1541-4337.12752. Epub 2021 May 30. PMID: 34056853.
  • Soma-Pillay, Priya et al. “Physiological changes in pregnancy.” Cardiovascular journal of Africa vol. 27,2 (2016): 89-94. doi:10.5830/CVJA-2016-021