Les clés pour garder la peau de bébé hydratée

La peau des bébés est plus délicate et sensible que la peau des adultes. Découvrez comment en prendre soin.
Les clés pour garder la peau de bébé hydratée

Dernière mise à jour : 17 avril, 2022

L’hydratation de la peau de bébé fait partie des nombreuses préoccupations des parents. La barrière cutanée de sa peau n’est pas encore entièrement développée et ne remplit pas les fonctions qu’elle devrait avoir, comme avec la peau de l’adulte.

De même, le soin et l’hydratation de la peau du bébé aident à éviter les dermatites, les irritations et les gênes qui en découlent. Bien qu’une bonne crème ou lotion hydratante soit efficace à cet égard, il existe des recommandations à prendre en compte pour garder la peau de bébé hydratée et en bonne santé.

Comment garder la peau de bébé hydratée ?

La croissance du bébé, les agents agressifs externes ou les changements de température sont quelques-uns des facteurs qui peuvent déterminer le fait que la peau du bébé soit sèche.

Maman fait des soins de la peau de bébé.

Hydratation adéquate

Selon des études de Pediatric Dermatology, les bébés, à la naissance, ont une peau plus sèche que la normale. Pour cette raison, l’utilisation d’émollients aide à garder la peau du bébé hydratée et protège l’intégrité de la surface de la peau.

Les bons hydratants, utilisés correctement, peuvent améliorer, protéger et préserver la barrière cutanée de la peau du bébé en ajoutant des lipides et de l’eau à sa surface. Par conséquent, ils collaborent et inhibent la perte d’eau.

L’un des moments idéaux pour l’application de produits hydratants est après le bain. La peau est très réceptive à tout produit qui lui est appliqué.

Protection solaire

L’exposition au soleil est déconseillée aux bébés de moins de 6 mois car leur peau est plus sensible que celle des adultes. Les rayons peuvent brûler plus facilement et provoquer une déshydratation.

De plus, non seulement l’exposition au soleil est interdite, mais un facteur de protection solaire ne doit pas leur être appliqué s’ils ont moins de 6 mois.

Lors du choix de l’indice de protection solaire, il faut opter pour une protection à large spectre qui offre une couverture contre les rayons UVA et les rayons UVB, avec un indice de protection supérieur ou égal à 50. Il faut aussi en réappliquer toutes les 2 heures car la crème perd de son efficacité.

 Vêtements adéquats

Tout comme certains produits peuvent provoquer des irritations ou des dermatites allergiques sur la peau du bébé, certains types de tissus vestimentaires le peuvent aussi.

Il est recommandé d’utiliser des vêtements 100 % coton ou d’autres tissus naturels. Vous devriez même opter pour des vêtements qui ne contiennent pas de produits chimiques dans leur confection.

Certains vêtements portent l’étiquette de leur marque ou certaines coutures qui peuvent être gênantes pour le bébé. Par conséquent, il est recommandé de les retirer ou de les couper pour éviter une éventuelle dermatite.

Bains et douches pour garder la peau de bébé hydratée

Les bains chez les bébés n’ont pas besoin d’avoir lieu tous les jours. Au contraire, les jours où bébé ne prend pas son bain, seul une toilette avec un chiffon humide suffira.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser du savon pour ce type d’hygiène. Cependant, en cas de recours à ce dernier, on doit le rincer correctement pour éviter toute irritation supplémentaire.

La température de l’eau doit être chaude et on doit éviter les températures extrêmes afin de ne pas générer de déséquilibres thermiques au niveau de la peau.

Maman verse de la crème sur son fils pour garder la peau du bébé hydratée.

Savons et huiles pour l’hygiène

La peau du bébé est très sensible et n’est pas complètement développée à la naissance. La fonction de barrière cutanée qu’elle doit remplir n’est donc pas encore en place. Ainsi, l’utilisation de tout type de savon ou d’huile peut provoquer des altérations du pH de la peau et déclencher des processus irritants, de l’eczéma ou des démangeaisons chez le bébé.

Lors du choix d’un savon ou d’une huile pour le bain et l’hygiène du bébé, on doit prendre certaines précautions. Ainsi, une publication du Journal de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie recommande l’utilisation de savons neutres, doux, syndet, non parfumés et ne générant pas trop de mousse.

 Humidité ambiante

En hiver, la peau des bébés a tendance à se déshydrater à cause de l’utilisation du chauffage dans les maisons. Pour cette raison, pour éviter le dessèchement de la peau, l’utilisation d’humidificateurs est recommandée. Ceux-ci permettent de maintenir un environnement frais, la peau hydratée et contribuent à rendre les produits émollients encore plus efficaces.

Que faut-il retenir pour garder la peau de bébé hydratée ?

La peau des bébés est plus sensible et délicate car elle n’est pas encore complètement développée. Par conséquent, certains processus de soins et d’hygiène sont nécessaires pour favoriser une peau saine.

Dans la mesure du possible, on doit respecter l’intégrité et l’hydratation de la peau pour éviter d’éventuelles dermatites. Par conséquent, il convient de prendre en compte des aspects tels que l’hydratation, la fréquence des bains et l’utilisation de certains produits.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 remèdes naturels pour la peau sèche de bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 remèdes naturels pour la peau sèche de bébé

Il existe plusieurs remèdes naturels pour la peau sèche de bébé. Cependant, tous ne conviennent pas à une utilisation chez les nouveau-nés.



  • Blume-Peytavi U, Cork MJ, Faergemann J, Szczapa J, Vanaclocha F, Gelmetti C. Bathing and cleansing in newborns from day 1 to first year of life: recommendations from a European round table meeting. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2009 Jul;23(7):751-9. doi: 10.1111/j.1468-3083.2009.03140.x. PMID: 19646134.
  • Saijo S, Tagami H. Dry skin of newborn infants: functional analysis of the stratum corneum. Pediatr Dermatol. 1991 Jun;8(2):155-9. doi: 10.1111/j.1525-1470.1991.tb00308.x. PMID: 1923986.
  • Julian E, Palestro AM, Thomas JA. Pediatric Sunscreen and Sun Safety Guidelines. Clin Pediatr (Phila). 2015 Oct;54(12):1133-40. doi: 10.1177/0009922815591889. Epub 2015 Jun 29. PMID: 26130395.
  • Mendes BR, Shimabukuro DM, Uber M, Abagge KT. Critical assessment of the pH of children’s soap. J Pediatr (Rio J). 2016 May-Jun;92(3):290-5. doi: 10.1016/j.jped.2015.08.009. Epub 2016 Feb 1. PMID: 26844391.
  • Goad N, Gawkrodger DJ. Ambient humidity and the skin: the impact of air humidity in healthy and diseased states. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2016 Aug;30(8):1285-94. doi: 10.1111/jdv.13707. Epub 2016 Jun 15. PMID: 27306376.