Fourmillements dans les mains pendant la grossesse : causes et que faire

Pendant la grossesse, des manifestations cliniques inattendues peuvent survenir, telles que des fourmillements dans les mains. On vous dit de quoi il s'agit !
Fourmillements dans les mains pendant la grossesse : causes et que faire

Dernière mise à jour : 16 mai, 2022

Certaines femmes peuvent ressentir une sensation de fourmillements dans les mains pendant la grossesse. En effet, même si la pathologie du canal carpien peut survenir à tout moment, elle est particulièrement fréquente à ce stade.

Heureusement, ces symptômes sont temporaires et ne sont pas graves pour la santé de la femme enceinte. Cependant, il y a certaines choses que vous devez savoir. Cela vous intéresse ? Alors rejoignez-nous !

Le syndrome du canal carpien, la cause la plus fréquente de fourmillements dans les mains pendant la grossesse

Le syndrome du canal carpien est une affection courante qui survient à la suite de mouvements répétitifs et forcés avec les poignets. Néanmoins, au dernier trimestre de la grossesse, il peut apparaître pour d’autres raisons et être à l’origine de fourmillements dans les mains.

En général, cette sensation est produite par la compression du nerf médian, qui parcourt tout le membre supérieur, de la base du cou jusqu’aux doigts. Sa fonction principale est de fournir au cerveau des informations sensorielles provenant des mains.

Au niveau du poignet, le nerf médian passe par un canal étroit appelé tunnel carpien. Le « toit » de cette structure est un ligament qui peut s’enflammer en raison d’une mauvaise posture, d’un mouvement soutenu et inadéquat de l’articulation ou en raison de l’œdème typique de la grossesse.

Par conséquent, lorsque ce canal rétrécit, le nerf est comprimé et cela provoque des douleurs, des engourdissements, des fourmillements ou des brûlures dans la paume des mains et dans les doigts.

fourmillements dans les mains pendant la grossesse
Le ligament qui recouvre le canal carpien au niveau du poignet peut s’enflammer pour diverses raisons. Lorsque le nerf qui circule en dessous est comprimé, les sensations inconfortables dans les mains sont réveillées.

Une condition assez courante…

Le syndrome du canal carpien survient principalement chez les femmes et entre 30 et 60% des cas surviennent chez les femmes enceintes ou pendant la période post-partum.

Tout comme la rétention d’eau de la grossesse prédispose les chevilles et les pieds à gonfler, elle peut également ralentir le retour veineux des membres supérieurs. Ceci, comme nous l’avons dit, favorise la compression du nerf médian qui réveille ces sensations gênantes, surtout la nuit.

Symptômes courants du syndrome du canal carpien

  • Gonflement des doigts.
  • Fourmillements et engourdissements dans les poignets, les doigts et les mains.
  • Sensation lancinante dans les poignets, les mains et les doigts.
  • Difficulté à ramasser des objets ou à effectuer des tâches motrices fines avec les mains.

Dans les cas les plus graves et les plus prolongés, cela peut entraîner une diminution de la force et une moindre précision dans le travail de cette extrémité. Bien qu’il puisse se produire dans une seule main, selon une étude réalisée par Advanced Biomedical Research, 50 % des femmes enceintes le manifestent dans les deux mains.

Un autre point à noter est que les symptômes peuvent augmenter à mesure que la grossesse progresse, en particulier au cours du dernier trimestre, car c’est le moment de plus grande rétention d’eau.

Diagnostic du syndrome du canal carpien

Dans la plupart des cas, le diagnostic de cette affection est clinique. Un interrogatoire exhaustif et un examen physique complet de la femme enceinte, y compris la manœuvre du signe de Tinel, suffisent. Celle-ci consiste à frapper (percuter) doucement la peau située sur la face antérieure du poignet et, en cas de réveil de la sensation de fourmillement chez la femme enceinte, la compromission du nerf médian est corroborée.

Une autre alternative appropriée à réaliser pendant la grossesse est l’électrodiagnostic. Celui-ci révèle l’atteinte du nerf en vérifiant un blocage ou un ralentissement des signaux électriques.

Traitement du syndrome du canal carpien pendant la grossesse

Dans la plupart des cas, il est conseillé de traiter cette pathologie de manière conservatrice, notamment pendant la grossesse. En fait, il convient de noter que de nombreuses femmes ressentiront un soulagement dans les semaines et les mois suivant l’accouchement.

Certains des traitements suivants sont utiles et sûrs à envisager pendant la grossesse :

  • Réduisez les activités qui nécessitent une flexion du poignet et évitez les activités qui nécessitent des mouvements répétitifs, forts et manuels de cette articulation. Par exemple, taper sur le clavier.
  • Utilisez une attelle. Certaines fournitures orthopédiques aident à maintenir l’articulation du poignet dans une position neutre (non fléchie), réduisant ainsi les symptômes.
  • Cryothérapie. Placer de la glace sur la zone douloureuse pendant 10 minutes, plusieurs fois par jour, aide à réduire l’œdème.
  • Élevez les poignets chaque fois que possible, en vous aidant de coussins.
  • Faites du yoga. Une étude publiée en 2010 a révélé que la pratique du yoga peut augmenter la force de préhension et diminuer la douleur au poignet chez les personnes atteintes du syndrome du canal carpien.
  • S’assurer de faire des pauses quotidiennes pour effectuer un bon étirement des mains.
élongation étirement poignets syndrome du canal carpien
L’étirement des poignets et des mains soulage la compression du nerf médian. Par conséquent, on conseille de prendre des pauses actives pendant la journée de travail.

Le fourmillement des mains pendant la grossesse est courant et temporaire

Les picotements des mains pendant la grossesse sont souvent associés au syndrome du canal carpien. Bien que ce ne soit pas grave, cela peut être gênant et nuire à la qualité de vie de la femme enceinte

Cependant, cette manifestation a tendance à disparaître progressivement après l’accouchement, à mesure que la rétention d’eau et l’œdème gestationnel disparaissent.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 postures de yoga pour le premier trimestre de grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 postures de yoga pour le premier trimestre de grossesse

Certaines postures de yoga sont recommandées durant le premier trimestre de la grossesse, grâce à leurs bienfaits physiques et psychologiques.



  • Meems M, Truijens S, Spek V, Visser LH, Pop VJ. Prevalence, course and determinants of carpal tunnel syndrome symptoms during pregnancy: a prospective study. BJOG. 2015 Jul;122(8):1112-8. doi: 10.1111/1471-0528.13360. Epub 2015 Mar 17. PMID: 25778497.
  • Khosrawi, Saeid, and Raziyeh Maghrouri. “The prevalence and severity of carpal tunnel syndrome during pregnancy.” Advanced biomedical research vol. 1 (2012): 43. doi:10.4103/2277-9175.100143
  • Carlson H, Colbert A, Frydl J, Arnall E, Elliot M, Carlson N. Current options for nonsurgical management of carpal tunnel syndrome. Int J Clin Rheumtol. 2010;5(1):129-142. doi:10.2217/IJR.09.63