Comment les styles d'enseignement influencent-ils?

Comment les styles d'enseignement utilisés par les enseignants peuvent influencer l'apprentissage de leurs élèves? Découvrez-le...
Comment les styles d'enseignement influencent-ils?
María Matilde

Rédigé et vérifié par la pédagogue María Matilde.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

On ne peut pas affirmer d’emblée qu’il existe un style d’enseignement meilleur qu’un autre. Mais on peut dire que certains styles d’enseignement peuvent avoir une influence positive et obtenir de meilleurs résultats scolaires chez les élèves. Tant que l’objectif est que les élèves réalisent un apprentissage significatif et développent des compétences personnelles, sociales et instrumentales.

Qu’est-ce qu’un style d’enseignement ?

Le style d’enseignement fait référence à la manière dont un enseignant ou un professeur relie les différents éléments du processus d’enseignement-apprentissage. Des éléments qui se réfèrent aux aspects conceptuels, techniques et méthodologiques, tels que les contenus et leur didactique, et des éléments tels que la communication, les relations affectives et l’organisation au sein du groupe-classe.

Selon María Alexandra Rendón Uribe, “les styles d’enseignement sont des manières particulières et caractéristiques de penser le processus éducatif et d’assumer le processus d’enseignement-apprentissage dans un contexte spécifique qui se manifeste dans des attitudes, des comportements, des actions, des procédures et des activités”.

Un enseignant en classe avec des élèves.

De plus, l’auteur soutient que tout cela se produit en fonction d’aspects tels que l’environnement de la classe, l’interaction, la socialisation ou l’orientation des élèves.

Ainsi, compte tenu de la définition précédente, il serait possible d’identifier différents styles d’enseignement et, par conséquent, d’en faire des classifications. En ce sens, dans l’article “Styles d’enseignement et nouvelles technologies dans l’éducation”, une taxonomie utile des styles d’enseignement est exposée. Cette classification est réalisée par Sergio Uncala, pour lequel il a envisagé le développement de plusieurs auteurs.

Classification des styles d’enseignement

  • style autocratique. L’enseignant est celui qui fixe toutes les lignes directrices du processus d’enseignement-apprentissage en ce qui concerne les contenus, les activités, les méthodologies et l’évaluation.
  • Style démocratique. L’enseignant compte sur l’avis de ses élèves sur certaines questions comme, par exemple, les types d’activités ou la dynamique de la classe. C’est un style qui favorise la participation et la motivation en classe.
  • Le style laissez-faire. L’enseignant intervient très peu dans l’apprentissage de ses élèves. Il indique le contenu et les orientations pédagogiques générales. Mais ensuite la responsabilité et le degré d’implication incombent à chaque étudiant.
  • Style dominant. L’enseignant est autoritaire et exigeant, et impose des ordres, des règles et des mandats. Il lui est presque impossible d’admettre ou de considérer les opinions ou les besoins de ses élèves.
  • Style intégratif. L’enseignant essaie de créer un climat agréable, divertissant et convivial dans la classe. Il favorise le dialogue, l’initiative et la participation de leurs élèves.
  • Le style expressif. L’objectif de l’enseignant est la satisfaction des besoins affectifs de ses élèves. Il est préoccupé par l’humeur et les relations interpersonnelles des étudiants, car il considère que celles-ci influencent leur performance scolaire.
  • Style progressiste ou libéral. Cet enseignant se caractérise par un contrôle élevé de la classe. Il travaille principalement sur l’intégration disciplinaire et la motivation intrinsèque pour le développement des compétences personnelles et sociales. Ce style caractérise les enseignants qui renoncent aux méthodes d’enseignement traditionnelles et qui encouragent le travail d’équipe et la collaboration.
  • Style traditionnel ou formel. Style académique qui favorise le travail individuel des élèves, toujours contrôlé par l’enseignant. L’enseignement est axé sur les résultats d’évaluation et la réussite scolaire quantitative.
  • Styles mélangés. Combinaison de deux styles différents.

La manière d’enseigner d’un enseignant influence-t-elle l’apprentissage de ses élèves ?

Actuellement, les systèmes éducatifs privilégient un type d’éducation globalisée basée sur le développement des compétences sociales, personnelles et techniques. En effet, c’est une éducation dont le but est la formation d’ individus autonomes, dotés d’une capacité critique, créative et adaptative.

De plus, l’enseignement d’aujourd’hui est orienté vers la production d’un apprentissage basé sur les connaissances et l’utilisation des technologies. Par conséquent, l’objectif pédagogique est la promotion de l’apprentissage collaboratif, combinant différentes approches et méthodologies dans le travail des contenus.

D’autre part, il faut considérer que l’éducation de notre époque est attachée à la diversité : diversité culturelle, diversité des motivations, diversité des rythmes d’apprentissage… Avec quoi, l’éducation actuelle suppose donc que le respect des différences individuelles constitue un principe fondamental.

Par conséquent, on ne peut pas dire qu’un style d’enseignement est meilleur qu’un autre. Mais on pourrait dire que les styles d’enseignement influencent l’apprentissage des élèves. Ou, en tout cas, que certains styles d’enseignement sont plus appropriés que d’autres pour atteindre les objectifs de formation actuels fixés par la société et le système éducatif.

Enseignante aidant ses élèves en classe.

Réflexion sur la pratique et l’adaptation des styles d’enseignement selon les besoins d’apprentissage

Comme nous l’avons souligné, certains styles d’enseignement peuvent être plus appropriés que d’autres pour atteindre les objectifs de formation actuels. En ce sens, on pourrait penser que les styles d’enseignement les plus efficaces sont ceux qui tiennent compte des besoins d’apprentissage spécifiques des élèves.

Ainsi, le fait qu’un style d’enseignement ait une influence positive sur les résultats d’apprentissage des élèves dépendra de la mesure dans laquelle ce style est approprié audit apprentissage. Pour cela, il est donc important qu’un enseignant connaisse différents styles d’enseignement. Puis gère, de manière différenciée, selon les situations d’apprentissage, les aspects conceptuels, techniques et méthodologiques, ainsi que les aspects communicatifs et motivationnels et affectifs-émotionnels.

Enfin, si l’objectif de l’enseignement est de faire progresser les élèves, il est essentiel que les enseignants puissent réfléchir à leurs propres pratiques. Et soient en mesure d’adapter leur propre style d’enseignement, en fonction des besoins d’apprentissage spécifiques de leurs élèves.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle éducation voulons-nous donner aux enfants de notre société ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelle éducation voulons-nous donner aux enfants de notre société ?

Quelle éducation voulons-nous donner aux enfants de notre société ? Dans cet article, nous répondons à cette question très importante.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.