En quoi consiste le processus d'enseignement-apprentissage ?

L'enseignement et l'apprentissage sont directement liés et forment un processus complexe. Nous allons ici vous expliquer quels éléments sont impliqués dans ce processus.
En quoi consiste le processus d'enseignement-apprentissage ?

Dernière mise à jour : 28 novembre, 2021

L’école a pour fonction d’enseigner aux enfants certaines connaissances et compétences qu’ils doivent acquérir. En ce sens, il faut noter que le processus d’enseignement-apprentissage est très complexe et implique la présence de divers éléments. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

La première chose à garder à l’esprit est qu’apprendre, retenir des informations et savoir les appliquer correctement n’est pas une tâche facile. Le travail de l’enseignant n’est pas non plus facile : en effet, les enseignants doivent avoir un bon rapport avec leurs élèves, afin de bien les connaître et de savoir leur transmettre des connaissances afin qu’ils les comprennent et les assimilent.

« L’art suprême de l’enseignant est d’éveiller le plaisir de l’expression créative et de la connaissance. »

-Albert Einstein-

Différences entre éducation, enseignement et apprentissage

Pour bien comprendre en quoi consiste le processus d’enseignement-apprentissage dans l’éducation, il est nécessaire de connaître leur définition et les différences existant entre ces termes :

  • Éducation. C’est un processus qui implique le développement de toutes les potentialités des personnes, en particulier celles liées à la sphère affective et sociale. Par conséquent, l’éducation se déroule tout au long du cycle de vie dans différents contextes, tels que la famille, l’école, le cercle d’amis, etc.
    Enseignante donnant des cours de sciences à ses élèves et réalisant un bon processus d'enseignement-apprentissage.
  • Enseignement. C’est un processus qui se déroule à un moment précis de la vie des gens. Ainsi, pour qu’un enseignement ait lieu, il doit y avoir une interaction communicative réciproque entre les enseignants et les élèves.
  • Apprentissage. Il s’agit d’un processus au cours duquel les enseignants et les élèves doivent agir activement et consciemment, afin d’atteindre certains objectifs liés au développement cognitif et comportemental. C’est-à-dire que l’apprentissage vise à améliorer la pensée critique et créative et à promouvoir un bon comportement.

« L’éducation est ce qui reste lorsque vous oubliez tout ce que vous avez appris à l’école. »

– Albert Einstein –

En quoi consiste le processus d’enseignement-apprentissage ?

Le processus d’enseignement-apprentissage est celui qui se produit de manière intentionnelle, à la fois chez l’enseignant et chez l’élève. En d’autres termes, l’enseignant doit vouloir enseigner et l’étudiant doit vouloir apprendre, de sorte que les deux fonctions sont directement liées et sont essentielles pour que ce processus se déroule correctement.

Ainsi, les enseignants doivent planifier les activités et les stratégies pédagogiques qui vont être mises en œuvre dans le contexte scolaire, en plus d’évaluer si les objectifs attendus ont été atteints. D’autre part, l’élève doit travailler et apprendre à partir des indications données en classe et à travers les ressources pédagogiques mises à sa disposition.

De plus, les étudiants, en tant qu’apprenants, doivent progressivement réaliser les phases d’apprentissage suivantes, qui sont interconnectées :

  • Motivation et intérêt.
  • Attention
  • Acquisition.
  • Entente.
  • Assimilation.
  • Application.
  • Transfert.
  • Auto-évaluation.
    Enseignante avec ses élèves dans le processus d'enseignement-apprentissage.

Ainsi, le but ultime du processus d’enseignement-apprentissage est que les étudiants acquièrent une série de compétences et de contenus qui sont spécifiés dans le programme d’études.

L’élève et l’enseignant sont tous deux les pièces maîtresses du processus d’enseignement-apprentissage. Cependant, le contenu et les variables environnementales ont une grande influence sur l’acquisition de nouvelles connaissances.

Le contenu fait référence à ce qui est enseigné ; il sera plus pertinent si l’étudiant lui donne une certaine valeur ou s’il a une application pratique. De leur côté, les variables environnementales offrent l’espace idéal pour le processus, puisque tous les besoins de l’enfant doivent être satisfaits et une stimulation adéquate doit être fournie.

Éléments impliqués

En bref, nous pouvons dire que les éléments impliqués dans ce processus sont :

  • La figure active de l’enseignant et de l’élève.
  • Une communication ouverte et fluide entre les enseignants et entre les enseignants/élèves.
  • La détermination claire des objectifs, du contenu (conceptuel, procédural et comportemental) et des compétences qui doivent être développées tout au long du processus.
  • La mise en œuvre de méthodologies appropriées pour la transmission et l’application des connaissances.
  • L’existence de divers supports et ressources pédagogiques pour faciliter l’apprentissage.
  • Un système d’évaluation continue pour évaluer les fonctions des enseignants et des étudiants.
  • Un contexte éducatif et culturel qui affecte directement l’ensemble du processus d’enseignement-apprentissage.

Comme vous pouvez le voir, le processus d’enseignement-apprentissage est très complexe et implique un grand nombre de facteurs différents. L’interaction correcte entre tous les éléments impliqués est ce qui garantit l’efficacité du processus. Ainsi, l’enseignant joue un rôle fondamental mais l’élève, le contenu et l’environnement sont également prépondérants.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’apprentissage collaboratif dans la salle de classe
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’apprentissage collaboratif dans la salle de classe

L'apprentissage collaboratif dans la salle de classe est, dans l'actualité, une stratégie et un outil que l'on utilise de plus en plus fréquemment.



  • Medina-Revilla, A. (coord.) (2014). Elaboración de planes y programas de Formación del Profesorado en didácticas especiales. Madrid: Universidad Nacional de Educación a Distancia. 
  • Yanez, P. (2016). El proceso de aprendizaje: fases y elementos fundamentales. Revista San Gregorio, (11), 70-81.