Comment le mode de vie sédentaire affecte-t-il les enfants ?

Les chiffres actuels sont alarmants, de plus en plus d'enfants ont un mode de vie sédentaire... Comment prévenir et remédier à cela?
Comment le mode de vie sédentaire affecte-t-il les enfants ?
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 06 novembre, 2023

En tant que parent, vous ne réalisez peut-être pas que vous encouragez un mode de vie sédentaire chez vos enfants. Ou vous ne disposez peut-être pas de suffisamment d’informations pour évaluer à quel point il peut être dangereux pour eux de passer toute la journée devant l’ordinateur, la télévision ou l’écran du mobile.

Nous comprenons que vous n’avez pas de mauvaises intentions. Toutefois, l’une des conséquences peut être d’encourager des habitudes et des modes de vie préjudiciables à l’enfant et à son développement physique et psychologique.

Mode de vie sédentaire chez les enfants

La sédentarité fait référence à cet état d’inactivité prolongée. Que ce soit en position assise ou couchée. Dans l’enfance, cette condition est encore plus visible, puisque les enfants sont généralement naturellement actifs. Bien qu’un mode de vie sédentaire puisse paraître « contre nature », il s’est renforcé ces dernières années. Et peut affecter les enfants qui ne bougent pas régulièrement.

Les enfants sont connus pour leur énergie physique abondante. Nous ne parlons pas d’un trouble d’hyperactivité, mais de l’état normal d’un jeune. Il est courant qu’ils veuillent explorer, interagir avec leur environnement, se salir et participer à des activités actives. Il s’agit d’un élément fondamental de leur phase de développement.

Cependant, comme une activité constante est naturelle pour les enfants, rester assis pendant de longues périodes n’est pas propice à leur bon développement.

Impact du manque d’activité physique sur les enfants

La prolongation de l’inactivité constante chez les enfants entraîne une série d’effets négatifs au niveau physique et physiologique. Ces conséquences peuvent affecter le développement de l’enfant et lui nuire dans sa vie d’adulte.

1. Le mode de vie sédentaire favorise l’obésité chez les enfants

Un mode de vie sédentaire est intimement lié à l’obésité. Il peut même favoriser son apparition chez les enfants. En raison de la combinaison des deux facteurs, il est probable que les effets s’étendent plus loin et affectent le développement psychomoteur des enfants.

Les enfants qui souffrent d’obésité aux premiers stades de leur développement maintiendront probablement cet état nutritionnel au cours des phases suivantes de leur croissance, même jusqu’à 6 ou 10 ans plus tard.

2. Cela altère la qualité du sommeil

Un autre effet négatif associé à un mode de vie sédentaire chez les enfants est lié à la qualité du sommeil. Le manque d’activité physique pendant la journée peut affecter leur sommeil nocturne. Surtout s’il est associé à l’utilisation d’un ordinateur ou d’un téléphone portable juste avant de vous coucher.

Une étude a établi un lien étroit entre un mode de vie sédentaire et un sommeil de mauvaise qualité. En réalité, les deux vont généralement de pair. Il existe cependant des comportements que les adultes en charge des enfants peuvent encourager pour favoriser une activité physique saine et ainsi améliorer la qualité du sommeil de leurs enfants.

3. Le mode de vie sédentaire affecte la santé cardiovasculaire des enfants

Parmi les effets néfastes provoqués par un mode de vie sédentaire chez les enfants figure l’impact sur la santé cardiovasculaire. Cela est dû à la combinaison mentionnée précédemment : l’obésité et une mauvaise qualité de sommeil.

L’augmentation de l’excès de poids entraîne une plus grande difficulté à pomper le sang oxygéné vers le reste du corps en raison de la présence d’une masse graisseuse autour des veines et des artères. De plus, le cœur est probablement également entouré de tissu adipeux. Ce qui diminue sa capacité à battre avec le temps.

Selon le Chilean Medical Journal, des niveaux élevés de sédentarité sont liés à des facteurs de risque cardiovasculaire et métabolique. Il est important de noter que cette maladie peut survenir à n’importe quelle étape de la vie. Les enfants ne sont donc pas exemptés d’en souffrir.

Promouvoir l’activité physique chez les enfants

La principale responsabilité des parents devrait se concentrer sur l’encouragement de l’activité physique régulière pour éviter les effets négatifs et contribuer au bien-être général de leurs enfants.

Selon le dernier rapport de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), les enfants âgés de 1 à 4 ans devraient pratiquer au total 180 minutes d’activité physique modérée par semaine. En la répartissant tout au long de la journée.

Pour promouvoir une activité physique constante, il est recommandé aux parents de limiter l’utilisation des écrans, des ordinateurs ou des téléphones portables. L’objectif n’est pas de priver les enfants des nouvelles technologies. Mais d’encourager un usage orienté vers le bien-être.

Enfin, en tant que parents, il est conseillé d’aider les enfants à trouver des activités et des sports qui favorisent le mouvement constant. Ainsi que le plaisir et le divertissement. Afin d’obtenir les principaux bénéfices de l’activité physique et prévenir l’apparition de maladies non transmissibles.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cigarroa, I., Sarqui, C., & Zapata-Lamana, R. (2016). Efectos del sedentarismo y obesidad en el desarrollo psicomotor en niños y niñas: Una revisión de la actualidad latinoamericana. Universidad y salud18(1), 156-169. http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-71072016000100015#:~:text=Su%20presencia%20en%20edades%20tempranas,limitados%20patrones%20motores%20que%20presentan.
  • Hanifah, L., Nasrulloh, N., & Sufyan, D. L. (2023). Sedentary Behavior and Lack of Physical Activity among Children in Indonesia. Children10(8), 1283. https://www.mdpi.com/2227-9067/10/8/1283#:~:text=Studies%20have%20shown%20that%20children,compared%20to%20physically%20active%20ones.
  • Leiva, A. M., Martínez, M. A., Cristi-Montero, C., Salas, C., Ramírez-Campillo, R., Díaz Martínez, X., … & Celis-Morales, C. (2017). El sedentarismo se asocia a un incremento de factores de riesgo cardiovascular y metabólicos independiente de los niveles de actividad física. Revista médica de Chile145(4), 458-467. https://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-98872017000400006
  • Olarte Hernández, P., Noguera Machacón, L. M., & Herazo Beltrán, Y. (2021). Nivel de actividad física, comportamiento sedentario y sueño en la población de la primera infancia. Nutrición Hospitalaria38(6), 1149-1154. https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112021000700007
  • Organización Panamericana de la Salud [OPS]. (2019). Para crecer sanos, los niños tienen que pasar menos tiempo sentados y jugar más. https://www3.paho.org/hq/index.php?option=com_content&view=article&id=15102:to-grow-up-healthy-children-need-to-sit-less-and-play-more&Itemid=0&lang=es#gsc.tab=0
  • Rodríguez Torres, Á. F., Rodríguez Alvear, J. C., Guerrero Gallardo, H. I., Arias Moreno, E. R., Paredes Alvear, A. E., & Chávez Vaca, V. A. (2020). Beneficios de la actividad física para niños y adolescentes en el contexto escolar. Revista Cubana de Medicina General Integral36(2), 1-14. https://revmgi.sld.cu/index.php/mgi/article/view/1535
  • Wu, X. Y., Han, L. H., Zhang, J. H., Luo, S., Hu, J. W., & Sun, K. (2017). The influence of physical activity, sedentary behavior on health-related quality of life among the general population of children and adolescents: A systematic review. PloS one12(11), 1-29. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5679623/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.