Bienfaits du sport pour la santé cardiovasculaire des enfants

La pratique du sport offre des bienfaits pour la santé cardiovasculaire des enfants. Dès tout petit, l'activité physique est primordiale...
Bienfaits du sport pour la santé cardiovasculaire des enfants
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 10 janvier, 2023

La recommandation que vous avez toujours entendue en tant que parent est que vos enfants devraient être physiquement actifs. Mais savez-vous vraiment pourquoi ? L’objectif est que vous connaissiez les bienfaits du sport pour la santé cardiovasculaire des enfants afin de trouver un moyen de le promouvoir auprès d’eux.

Généralement, le sport offre d’innombrables aspects positifs dès le plus jeune âge. Bien sûr, plus les enfants sont jeunes, plus ils doivent s’adapter aux activités, afin qu’ils puissent les pratiquer sans problème. Dans ce cas, nous nous concentrons sur les bienfaits pour la santé cardiovasculaire. Nous vous présenterons donc comment cela influence les enfants et comment vous pourriez l’intégrer dans leur routine quotidienne.

Bienfaits du sport pour la santé des enfants

Avant de passer aux bienfaits cardiovasculaires, nous allons vous présenter les principaux aspects positifs généraux que vos enfants retirent de la pratique régulière d’un sport :

  • Ils dorment mieux : étant actifs la plupart du temps, les heures de sommeil deviennent un trésor précieux. De cette façon, le repos commence à être une habitude importante pour les enfants, qui se réalise la nuit. De plus, le corps commence par lui-même à trouver un moyen de récupérer l’énergie qu’il a perdue pendant la journée.
  • Cela évite un mode de vie sédentaire : l’un des principaux problèmes dans le monde est un mode de vie sédentaire, et même les enfants sont touchés. De plus, ce problème s’est aggravé en raison de la mauvaise mise en œuvre de la technologie. Par conséquent, assurez-vous que vos enfants fassent du sport afin que le mode de vie sédentaire ne devienne pas une partie active de leur vie.
  • Ils renforcent votre corps : rester actif non seulement prévient l’apparition précoce des maladies non transmissibles (MNT), mais contribue également au renforcement des muscles et des os. Quel que soit le sport pratiqué par vos enfants, l’objectif est de continuer à bouger constamment.
Un enfant qui fait des exercices sportifs.

Quels sont les bienfaits du sport pour la santé cardiovasculaire des enfants ?

Les avantages susmentionnés pourraient être considérés comme les plus pertinents pour l’enfant. Maintenant, nous allons exposer les aspects positifs au niveau cardiovasculaire -cœur et système circulatoire-, qui doivent également être obtenus par des habitudes saines, comme exposé dans cette publication scientifique.

Bien que l’influence du sport sur la santé cardiovasculaire n’ait pas été déterminée chez les jeunes enfants, les recherches menées au Canada sont le point de départ pour paver un chemin riche en connaissances sur le sujet.

Amélioration de la circulation sanguine

Le principal bénéfice de la pratique d’une activité physique sportive est l’amélioration de la circulation sanguine. Le simple fait d’être actif augmente la fréquence cardiaque et fait circuler plus de sang dans votre corps. Dans le cas des enfants, cela se produit de la même manière. Tandis que la pression artérielle est responsable du renforcement des vaisseaux sanguins, des veines et des artères.

Renforcement du coeur

Le renforcement du cœur contribue non seulement à la capacité de pomper le sang, mais à la condition physique générale. De cette façon, l’enfant commencera à se conditionner pour être soumis à des efforts plus importants liés à la résistance, soit aérobie soit anaérobie.

Une médecin qui écoute le coeur d'une jeune fille.

Bienfait du sport pour la santé cardiovasculaire des enfants: Amélioration de la qualité et de la quantité d’oxygène

Lié à la circulation sanguine, un autre des bienfaits du sport pour la santé cardiovasculaire des enfants est l’irrigation du sang oxygéné dans les organes du corps. Si une activité physique sportive est pratiquée régulièrement, le sang aura une plus grande quantité d’oxygène. Cela se produit en raison de la fréquence à laquelle le cœur pompe et des échanges gazeux qui se produisent dans les poumons, qui se produisent plus rapidement.

Ainsi, non seulement la quantité de sang en profite. Mais en ayant une plus grande quantité d’oxygène, sa qualité s’améliore également. D’une manière générale, ce bienfait favorise les fonctions primaires et secondaires de l’organisme en général.

Prédisposition du corps contre les MNT

Contrer les effets de la sédentarité est l’un des objectifs de l’activité physique sportive. En ce sens, le plus important est de s’assurer que ces effets se produisent dès l’enfance.

La combinaison des bienfaits susmentionnés du sport pour la santé cardiovasculaire est responsable de la protection de l’organisme. C’est le cas des maladies non transmissibles (MNT), qui sont associées à la santé cardiaque et sont plus susceptibles d’être associées à un mode de vie sédentaire. De cette façon, les problèmes associés à l’hypertension, l’obésité, les accidents vasculaires cérébraux et autres similaires diminuent leur probabilité.

Le sport le plus bénéfique est celui que votre enfant aime

En tant que parent, nous vous conseillons d’inscrire vos enfants dans des programmes sportifs dès leur plus jeune âge. Toutefois, essayez de faire pratiquer à vos enfants des disciplines ou des activités qu’ils apprécient vraiment. N’oubliez pas que les forcer ne fera que les démotiver et les éloigner du sport.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les enfants qui font du sport ont moins de problèmes émotionnels à l’adolescence
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les enfants qui font du sport ont moins de problèmes émotionnels à l’adolescence

Faire du sport dans la petite enfance aide à moins souffrir de problèmes émotionnels à l'adolescence. Découvrez pourquoi.



  • Condición física y riesgo cardiovascular futuro en niños y adolescentes argentinos: una introducción de la batería ALPHA. (2014). Archivos Argentinos de Pediatria. https://doi.org/10.5546/aap.2014.132
  • Sanmartin, G. (2004). El valor del deporte en la educación integral del ser humano. Revista de Educación.
  • Carrera, A. (2015). Beneficios del deporte en la salud. Desacatos: Revista de Ciencias Sociales.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.