Comment le froid affecte-t-il la peau ?

La peau, pendant les mois d'hiver, est plus sensible aux agents extérieurs. Nous allons ici vous expliquer quels changements ils provoquent et comment les prévenir.
Comment le froid affecte-t-il la peau ?

Dernière mise à jour : 10 juillet, 2022

Le froid provoque certaines modifications de la peau qui la rendent plus squameuse et sèche pendant les mois d’hiver. Par conséquent, elle présente un aspect moins radieux que la normale, tant sur le visage que sur les pieds, les mains et les autres zones exposées.

Pour ce faire, certaines mesures peuvent être mises en pratique pour maintenir une peau saine face aux températures basses.

Découvrez comment le froid affecte l’apparence de la peau

La chaleur intérieure sèche, l’air froid, les vents hivernaux forts et les faibles niveaux d’humidité contribuent tous à éliminer l’auto-humidité de la surface de la peau. Pour cette raison, les basses températures peuvent provoquer une peau sèche, ainsi que certains des signes et symptômes courants suivants :

  • Rougeur.
  • Légère desquamation.
  • Texture rugueuse.
  • Irritation ou crevasses à la surface de la peau.
  • Prurit.

Les symptômes de la xérose – peau sèche – peuvent varier en fonction de la gravité qui se présente. Elle peut même se manifester de différentes manières en fonction de la zone du corps qu’elle affecte.

Dans ces conditions, les produits normalement agréables à la peau peuvent agir comme des irritants. De plus, les bains d’eau chaude pour lutter contre le froid peuvent éliminer les huiles naturelles de la peau plus rapidement qu’avec de l’eau tiède.

Phénomène de Raynaud

En réponse aux basses températures, le corps s’adapte et limite le flux sanguin vers la peau. C’est-à-dire qu’il agit comme un mécanisme de thermorégulation pour maintenir la température corporelle centrale et empêcher la perte de chaleur. À son tour, le syndrome de Raynaud affecte généralement les zones distales des doigts, qui apparaissent froides et avec une démarcation de régions « blanches ». Le pouce n’est généralement pas touché.

vasospasme des mains spasme vasculaire transitoire maladie de Raynaud
Le syndrome de Raynaud est une affection qui peut apparaître à basse température. Les spasmes vasculaires bloquent le flux sanguin vers les doigts, les oreilles ou le nez.

Engelures

Les engelures sont des plaques rouges qui démangent et qui peuvent apparaître après un rhume. Elles se manifestent généralement sur les doigts et les orteils et ont tendance à disparaître d’elles-mêmes.

Elles peuvent se développer à partir d’une réponse anormale de la circulation sanguine, plus souvent chez les femmes, chez les personnes de faible poids et chez celles atteintes du phénomène de Raynaud.

Urticaire dû au froid

L’urticaire dû au froid est un type d’urticaire chronique caractérisé par la présence de papules prurigineuses, d’œdème de Quincke ou des deux. Bien que les symptômes affectent généralement la zone exposée, des papules parfois généralisées et des symptômes systémiques sont évidents. De plus, dans la plupart des cas, il est subi par de jeunes adultes et les femmes semblent être plus fréquemment touchées.

La fonction des humidificateurs pour la peau

Les humidificateurs aident à ramener de l’humidité dans la pièce, ce qui peut être utile lorsque vous allumez le chauffage pendant les mois froids d’hiver. C’est-à-dire qu’ils agissent comme un agent hydratant naturel en soulageant et en prévenant le dessèchement de la surface de la peau.

Selon une publication de Harvard Health Publishing, le réglage le plus recommandé pour les humidificateurs est de 60 % pendant les mois froids d’hiver pour reconstituer l’humidité de la couche superficielle de la peau.

Mesures pour prévenir les effets du froid sur la peau

La peau sèche causée par le froid peut être inévitable. Cependant, certains changements dans vos habitudes de soins aident à la garder lisse, douce et éclatante.

Hydrater après le lavage

Après le bain ou le lavage des mains et du visage, la couche d’huiles naturelles à la surface de la peau disparaît. Ces huiles aident à conserver l’hydratation de la peau : il est donc important de les remplacer.

Pour ce faire, après le lavage, on conseille d’appliquer une crème émolliente, surtout pendant les mois les plus froids. Les crèmes riches en vitamine E, en céramides essentielles, en acide hyaluronique ou en vitamine A sont idéales.

Les crèmes émollientes ou la crème solaire – même s’il fait froid – sont importantes pour protéger la peau et la maintenir hydratée.

Appliquez de la crème solaire tous les jours

Même en hiver, on recommande l’utilisation d’un écran solaire dans la routine quotidienne car la lumière ultraviolette peut ajouter des effets négatifs à l’humidité de la peau.

Par conséquent, après l’application d’une crème hydratante le matin, on peut utiliser un écran solaire pour garder la peau hydratée et saine. L’American Academy of Dermatology Association recommande des écrans solaires résistants à l’eau, à large spectre et ayant un FPS supérieur à 30.

Mettre en place des traitements la nuit

Pour revitaliser ou prévenir le dessèchement cutané causé par le froid, les soins de nuit sont une excellente option. Les crèmes sont efficaces pour hydrater et reconstituer les huiles et l’humidité, car elles sont si épaisses que la peau met du temps à les absorber.

De plus, la barrière protectrice et hydratante de la peau doit être saine pour répondre efficacement aux toniques, sérums, crèmes et autres types de produits cosmétiques.

Changements cutanés froids et évitables

En conclusion, pendant les saisons froides, il est courant d’avoir la peau squameuse et sèche, non seulement sur le visage mais aussi sur les pieds, les mains et les zones exposées. La clé pour garder une peau saine et fonctionnelle est de l’hydrater fréquemment avec les bons produits. Il faut même être prudent avec l’eau chaude, avec les exfoliants et avec certains traitements pour les soins de la peau.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 remèdes naturels pour la peau sèche de bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 remèdes naturels pour la peau sèche de bébé

Il existe plusieurs remèdes naturels pour la peau sèche de bébé. Cependant, tous ne conviennent pas à une utilisation chez les nouveau-nés.