Comment la technologie nous aide-t-elle pendant la quarantaine ?

17 mai, 2020
Si nous partons du principe que la technologie nous aide pendant la quarantaine, il peut être intéressant de partager avec vous les activités que l'on privilégie par ce biais.
 

Les usages et les abus de la technologie ont été un motif d’inquiétude. Différentes sociétés savantes ont fait entendre leurs voix en ce sens. Ainsi, elles encouragent un usage réduit des écrans, surtout pendant l’enfance et l’adolescence. Or, aujourd’hui, l’approche semble toute autre. La question qui s’impose alors est la suivante : comment la technologie nous aide-t-elle pendant la quarantaine ?

La technologie pendant la quarantaine

Le travail à distance et le divertissement infantile

Les activités qui peuvent être réalisées à distance sont privilégiées avec l’usage de la technologie. Si cette modalité n’est pas uniquement valable pendant la pandémie, on note aujourd’hui un recours nettement plus fréquent à ces activités.

Parallèlement, l’utilisation de consoles et de jeux vidéo fait souvent partie de la vie quotidienne de nombreuses familles, mais il est possible que la quarantaine en ait augmenté les temps d’usage.

La technologie dans l'apprentissage pendant la quarantaine

L’éducation en ligne comme soutien de l’éducation présentielle : ainsi, elle aide la technologie pendant la quarantaine

Il existe diverses initiatives qui combinent l’éducation présentielle avec l’éducation virtuelle, aussi bien dans le domaine public que dans le domaine privé. Or, en général, la scolarité infantile est centrée sur l’interaction présentielle. En effet, elle est essentielle, puisqu’elle participe à la socialisation.

 

Cependant, en période de pandémie, l’éducation en ligne est un bon exemple montrant que la technologie nous aide pendant la quarantaine. L’accès à l’éducation est alors un peu particulier, mais il faut souligner que, en général, nombreuses sont les institutions qui, dans leurs programmes, fournissent des tablettes à leurs élèves pour l’exercice et l’apprentissage.

Organiser des routines

Nus accordons de l’importance à la conservation de certaines routines. Et ce aussi bien pour les enfants et les adolescents que pour les adultes. Des horaires fixes qui semblaient manquer d’importance avant le confinement en acquièrent aujourd’hui. Les réunions familiales via les plateformes digitales spécialement conçues à cette fin peuvent également être un recours à considérer.

Expliquer aux enfants qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle : est-ce nécessaire ?

S’il existe bien certains problèmes liés à la technologie et à l’usage que l’on en fait, il est très important de partager avec les enfants que nous serons quelque peu plus permissifs quant aux temps d’exposition aux écrans pendant cette période.

En effet, une telle décision permet de garder à l’esprit, bien qu’indirectement, qu’à un moment donné, le cours de la vie normale reprendra.

Pendant le confinement, la technologie permet de garder le lien à distance avec ses proches
 

Informations à considérer

  • La quarantaine en famille implique de nouveaux défis qui incluent de pouvoir établir des accords quand les parents sont séparés.
  • Parallèlement, la présence d’un des deux ou des deux parents, au-delà de la sensation d’incertitude que provoque la pandémie, est un moment unique qui peut être source d’opportunités.
  • Reléguer la technologie à un second plan peut être important, voire même provoquer un certain soulagement.

Alors, comment la technologie nous aide-t-elle pendant la quarantaine ?

Certaines sociétés savantes encouragent l’usage rationnel des technologies et soulignent leur importance en cette période particulière.

En ce sens, et même si ce n’est pas valable que dans cette étape difficile, la technologie en quarantaine peut être source de nombreuses forces qu’il serait recommandé d’explorer.

 
  • Asociación Española de Pediatría   www.aeped.es
  • Sociedad Argentina de Pediatría  www.sap.org.ar