L’importance des horaires chez les enfants

27 octobre 2017

La mise en place d’horaires chez les enfants les aide à créer des habitudes qui auront de l’influence sur des aspects importants de leur enfance, tels que l’école.

Bien que cela s’avère difficile pour beaucoup de parents, les enfants ont besoin d’avoir des horaires fixes dans leur quotidien. Parfois, par manque d’aide, le papa et la maman se retrouvent à emmener leur enfant à droite et à gauche, tout en ayant à s’acquitter de certaines responsabilités ou par exemple à participer à des réunions tardives. Ce qui permet difficilement de tenir des horaires fixes pour les parents comme pour les enfants.

Ce qui est certain c’est que le fait de respecter des horaires permet aux enfants de mettre en place des habitudes, qu’ils répéteront régulièrement, petit à petit. Avoir des habitudes permet en particulier aux enfants d’acquérir un équilibre émotionnel fondamental chez eux, et de favoriser un mécanisme essentiel pour leur éducation et la construction de leur propre identité.

Respecter des horaires procure un sens des responsabilités.

De plus, la réalisation de ces rituels comporte des bénéfices pour le développement des enfants. Le résultat: un enfant capable de reconnaître les responsabilités et de vouloir les accomplir.

Mais quel est le bon moment pour commencer à instaurer des horaires fixes ? Tout simplement depuis le jour même où votre bébé naît; vous pouvez petit à petit introduire ses habitudes qui vous paraissent importantes, afin que le processus soit plus aisé. Bien entendu, avec beaucoup de patience et d’amour, vous parviendrez à d’excellents résultats qui vous surprendront.

Les bénéfices des horaires chez les enfants

Bébé dans une bassine

Face à cette mission, le plus important que vous devez garder à l’esprit est qu’il n’est pas nécessaire que vous obligiez votre enfant à accomplir ses tâches. C’est un processus qui mérite beaucoup d’attention et vous pourrez au fur et à mesure rectifier ce qu’il n’effectue pas correctement ou lui inculquer de nouvelles valeurs qui l’encourageront à atteindre ses objectifs.

L’enseignement qui laisse une trace n’est pas celui que l’on transmet de tête à tête mais de cœur à cœur.

-Howard G.Hendricks-

Voici la liste des avantages au fait de fixer des horaires à votre enfant :

La sécurité du tout-petit dépend de ses habitudes

Un enfant a besoin d’identifier les choses ayant de l’importance et de savoir quelles capacités il possède pour les obtenir. Dans la mesure où vous le guidez, votre enfant prendra peu à peu conscience du monde qui l’entoure et comment il peut interagir avec celui-ci.

La découverte du sens de l’ordre

À la naissance, les enfants n’ont aucune notion de l’organisation. Si vous abordez cette conception avec des activités systématiques, il apprendra rapidement le message que vous lui transmettez.

La répétition de rituels

Cela permet à l’environnement de l’enfant d’être plus prévisible, et donc d’avoir davantage d’assurance dans cette atmosphère. Par exemple, leur demander de ranger les jouets est important ainsi que de leur montrer comment faire; ils se sentiront motivés à l’accomplir par leur propre initiative.

Le sommeil, l’alimentation et l’hygiène

Ce sont les premières activités qui doivent suivre un horaire. Comme faisant partie de son quotidien, vous pourrez lui faire comprendre qu’il y a des situations qui se répètent à un moment spécifique de la journée et qui ne doivent pas être négligées.

Mettre de l’ordre dans les pensées

Pendant les six premières années, l’esprit des enfants est comme une éponge. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin d’ordre dans leurs pensées.

La notion du temps

Le fait d’avoir des horaires permet d’établir une sensation de durée dans le temps.

La construction d’une personnalité

Guider vos enfants sur ce chemin leur permet de consolider une façon d’être.

Rudolf Dreikurs, éducateur et psychiatre américain, insistait sur le fait que la mise en place d’horaires pour les enfants était aussi important que les murs d’une maison, puisque cela apportait certaines limites et dimensions à leur vie. « La routine leur donne un sens de l’ordre qui est source de liberté », souligne-t-il.

Comment parvenir à cet objectif?

Exemple d'agenda pour les activités des enfants

Afin de pouvoir fixer des horaires à vos enfants, vous devez initier ce processus par vous-même. Les experts assurent que si vous réalisez une tâche pendant un minimum de 21 jours, elle fera petit à petit partie de votre vie quotidienne. Par conséquent, la constance dans vos efforts est la condition principale.

Dans ce contexte, vous comprendrez que dès que l’enfant arrive à la maison, vous devez établir les objectifs aussi tôt que possible. Ainsi, il sera capable d’appréhender l’espace, les horaires de son papa et de sa maman, les bruits qui prennent vie dans la maison, etc.

Pour les tout petits, le monde est plus prévisible avec les horaires

De plus, vous devez l’habituer à l’heure de son bain, celle pour manger, d’avoir un moment de partage avec vous, pour faire des exercices et dormirUne fois que vous avez établit cela, vous devez rester ferme pour ne pas modifier l’ordre.

Rappelez vous que vous êtes l’exemple à suivre pour cet enfant. Prenez-le par la main pour le guider sur le bon chemin et vous verrez comme il grandit avec de bonnes habitudes.

 

A découvrir aussi