Comment initier les enfants à la lecture

29 février, 2020
L'initiation des enfants à la lecture est une tâche qui prend beaucoup de temps. L'objectif principal est de donner aux enfants le goût des livres.

Dès qu’ils naissent, plus précisément dès leur première année de vie, les enfants peuvent avoir une approche du monde du livre et de la lecture. Pour initier les enfants à cette tâche, il faut du dévouement et des efforts de la part des personnes qui les entourent. Établir une belle relation avec les livres dès leur plus jeune âge les aidera à acquérir un goût pour la lecture qu’ils conserveront sûrement toute leur vie.

La lecture est un processus progressif dans lequel interviennent de nombreux facteurs, tant personnels qu’extérieurs à l’enfant et aux personnes qui l’entourent. Toutefois, il existe un certain nombre de lignes directrices ou d’astuces pour aider les enfants dans cette activité. Stimuler leur attention est le meilleur moyen d’initier les enfants à la lecture.

Lignes directrices pour l’initiation des enfants à la lecture

Leur montrer des livres simples, adaptés à leur âge et à leurs goûts

Bien que cela puisse paraître évident et fondamental, il arrive souvent que cela ne soit pas le cas. Il est très important de choisir des livres pour enfants qui soient adaptés à leur âge, mais aussi à leurs goûts.

Si, par exemple, il s’agit d’un livre destiné à un enfant d’environ deux ou trois ans, nous devons rechercher des formats qu’ils peuvent gérer eux-mêmes, avec de nombreuses illustrations et des textes simples et courts.

père et fille lisant une histoire

S’il s’agit d’un bébé, la musicalité des textes ainsi que les rimes et les livres sonores seront les meilleures options, même s’il est toujours utile de tenir compte des différents types de livres qui existent sur le marché.

Inclure des activités complémentaires à la lecture

Le bricolage est l’une des activités que les enfants aiment le plus. Par conséquent, pour les stimuler, une bonne option est de faire une activité manuelle après la lecture. Dessiner leurs personnages préférés ou en créer des marionnettes sont quelques-unes des options que vous pouvez utiliser. De cette façon, ils seront plus concentrés sur l’histoire et comprendront mieux ses détails.

Autres conseils pour initier les enfants à la lecture

Montrer une prédisposition pour les livres devant les enfants

Comme nous l’avons dit en d’autres occasions, tout doit être adopté avec une attitude positive et une prédisposition envers les enfants. Ce n’est que de cette manière que les enfants percevront que les adultes s’amusent et ils feront donc de même.

Il est donc important que le temps que vous consacrez quotidiennement, ou hebdomadairement, à la lecture, vous le fassiez en prenant vraiment du plaisir et en appréciant l’histoire que vous avez entre les mains. Nous ne pouvons pas prétendre forcer les enfants à exercer une activité que nous n’aimons pas ou à laquelle nous ne tenons pas.

Et, en parlant de forcer, il est également essentiel de garder à l’esprit qu’il y aura des jours où l’enfant sera plus réceptif et plus éveillé, et d’autres où il ne voudra pas lire. Cet aspect est important lorsqu’il s’agit de ne pas forcer les enfants à lire, car par obligation le goût de la lecture ne sera pas atteint.

père et fille lisant une histoire

Parler du livre pour initier les enfants à la lecture

L’un des aspects essentiels de l’initiation à la lecture est de connaître les goûts de l’enfant. Cela se fera par le biais de conversations sur les histoires lues. En plus de connaître leurs goûts, ces conversations aideront les parents à aborder des sujets complexes ou des sujets qui, sans l’histoire du livre, auraient été difficiles à expliquer aux jeunes.

Les illustrations sont une partie essentielle des livres pour enfants. Elles seules peuvent créer une histoire sans avoir besoin de texte d’accompagnement. Chacune des illustrations que vous trouverez dans les livres pour enfants transmet des sentiments et des sensations, aspects importants à discuter avec l’enfant.

De cette façon, vous encouragerez également la forme d’expression des plus jeunes, très importante pour leur étape personnelle et scolaire.

Transformer la lecture devient quelque chose de spécial

L’objectif principal de l’initiation à la lecture est que l’enfant prenne lui-même goût aux livres par la suite. Cela peut être encouragé par de petites actions qui permettront de maintenir l’intérêt de l’enfant pour les livres en grandissant.

Aller à la bibliothèque et faire une carte, créer un album avec tous les livres lus, ainsi que donner un livre personnalisé sont quelques-unes des options qui feront de la lecture un moment spécial et amusant pour les petits à la maison.