Comment garder les dents des enfants en bonne santé

Adopter de bonnes habitudes d'hygiène dès le plus jeune âge aidera vos tout-petits à apprendre à quel point il est important de prendre soin de leur santé dentaire.
Comment garder les dents des enfants en bonne santé

Dernière mise à jour : 02 avril, 2022

Il est courant que les parents se préoccupent de la santé des dents de leurs enfants, mais ils ne savent parfois pas par où commencer. Dans cet article, nous allons partager quelques conseils pour prendre soin de la bouche de votre tout-petit.

Les caries dentaires sont l’une des maladies les plus courantes dans le monde et peuvent commencer dès l’enfance. La gingivite et certaines malocclusions sont d’autres problèmes que l’on peut également éviter avec certains soins dentaires.

Adopter de bonnes habitudes d’hygiène dès leur plus jeune âge aidera vos tout-petits à apprendre à quel point il est important de se préoccuper et de prendre soin de leur santé. Continuez votre lecture et découvrez comment garder les dents de vos enfants en bonne santé.

Pratiquer une bonne hygiène dentaire

L’élimination de la plaque dentaire est l’un des principaux objectifs lorsqu’il s’agit de garder les dents des enfants en bonne santé. En effet, ce film de micro-organismes et de débris alimentaires qui se dépose sur les surfaces dentaires et les tissus mous est le principal responsable des pathologies buccales.

Les soins bucco-dentaires commencent avant l’apparition des dents. Au cours des premiers mois de vie, les gencives et la langue du bébé doivent être nettoyées avec une compresse de gaze propre enroulée autour du doigt de l’adulte et humidifiée avec de l’eau tiède.

Le brossage des dents

Lorsque les premières dents apparaissent, ce qui se produit entre 6 et 8 mois, elles doivent être nettoyées avec une petite brosse à dents à poils souples. Il faut aussi appliquer une petite quantité de dentifrice fluoré (environ la taille d’un grain de riz). On doit nettoyer toutes les surfaces des dents présentes dans la bouche, ainsi que les gencives et la langue.

Vers l’âge de 3 ans, les 20 dents de lait auront fait irruption dans la bouche. Lorsqu’elles se touchent, les côtés des dents peuvent être nettoyés avec du fil dentaire. Il est important à cet âge d’avoir déjà pris l’habitude de se brosser les dents au moins trois fois par jour.

Vers l’âge de 4 ans, il est courant que les tout-petits apprennent à cracher et, lorsqu’ils y parviennent, la quantité de dentifrice peut être augmentée jusqu’à une portion de la taille d’un petit pois.

Les adultes doivent brosser les dents de l’enfant jusqu’à ce qu’il soit capable de le faire tout seul, ce qui se produit vers l’âge de 6 ans. Dans tous les cas, on doit continuer à surveiller les petits lorsqu’ils se brossent les dents, pendant un certain temps. Il faut veiller à ce qu’ils lavent bien toutes les dents, qu’ils ne mettent pas trop de dentifrice et qu’ils ne l’avalent pas.

hygiène dentaire

Avoir une alimentation saine

L’alimentation de l’enfant est très importante pour son bon développement et sa croissance. Mais, en plus, avoir une alimentation nutritive, variée et équilibrée aide à garder les dents des enfants en bonne santé.

Il est important de limiter la consommation de certains produits à forte teneur en sucre, comme les jus, les boissons gazeuses, les bonbons, les sucreries et les pâtisseries.

De plus, les boissons sucrées dans le biberon ou le fait de sucrer les tétines sont à proscrire, car la permanence du sucre sur les dents favorise l’apparition des caries de la petite enfance.

Lorsque les petits consomment ce type d’aliments, il est important qu’ils se brossent les dents par la suite. L’idéal est de laisser ces types de produits pour les occasions spéciales et d’habituer le tout-petit à une alimentation saine qui comprend des fruits, des légumes et des produits laitiers.

Rendez-vous chez le dentiste

Emmener régulièrement le petit chez le dentiste pédiatrique est une autre façon de garder les dents des enfants en bonne santé. La première visite doit avoir lieu avant le premier anniversaire et doit se poursuivre par des contrôles réguliers tous les 6 mois.

Le professionnel ne contrôle pas seulement l’état général de la bouche, l’éruption dentaire, le développement des mâchoires et la manière de mordre. Il conseille aussi les parents sur les soins de la cavité buccale selon les besoins et l’âge de l’enfant.

Des consultations régulières nous permettent de détecter tout problème à temps et de le traiter en temps opportun. Cela empêche les pathologies de s’installer en bouche et d’évoluer, ce qui génère des problèmes plus compliqués ou difficiles à résoudre.

L’utilisation du fluor pour garder les dents des enfants en bonne santé

Nous avons déjà mentionné que l’utilisation d’une bonne dose de dentifrice fluoré lors du brossage des dents aidait à garder les dents des enfants en bonne santé. Mais, en plus, incorporer ce minéral de manière spécifique à certains moments de l’enfance prévient l’apparition des caries.

L’incorporation systémique de fluor est importante lors de la formation des dents, lorsqu’elles se développent à l’intérieur de l’os. Le minéral peut s’obtenir dans des doses sûres dans l’eau potable ou certains aliments.

Dans des cas particuliers, lorsque l’eau du réseau n’est pas fluorée et que le risque de carie de l’enfant le justifie, le dentiste peut prescrire des suppléments de fluor. À ce stade, il est important de ne pas consommer l’élément en excès. Il suffit d’utiliser la dose indiquée par le dentiste, pour ne pas courir le risque que l’enfant développe une fluorose dentaire.

Lorsque les dents sont déjà sorties, l’utilisation locale du fluor augmente la résistance de l’émail contre l’action des acides qui prédisposent aux caries. On l’applique au cabinet dentaire sous forme de gel ou de vernis, en recouvrant les dents.

Dans certains cas, lorsque le risque de caries est élevé, le dentiste peut également indiquer l’utilisation de bains de bouche au fluor sur une base quotidienne ou hebdomadaire.

Appliquer des scellants

Lorsque les dents permanentes poussent, il est essentiel de les garder en bonne santé. En effet, ce seront les éléments qui accompagneront l’enfant dans sa vie d’adulte.

Les molaires permanentes ont des fosses et des fissures à leur surface qui favorisent l’accumulation de plaque dentaire et se situent à l’arrière de la bouche, où le nettoyage peut être difficile. Cela les rend plus sensibles aux caries, de sorte que la mise en place de scellants est une mesure préventive pour éviter la rétention de bactéries.

Ce traitement consiste à combler les fissures ou les creux que les molaires ont sur leurs surfaces de mastication avec une fine couche de résine. Cela empêche les rainures de se remplir de bactéries qui causent des caries et offre une zone plus facile à nettoyer avec la brosse.

Contrôler les habitudes

la fille dort le pouce dans la bouche

L’alignement des dents et la façon de mordre sont souvent conditionnés par des facteurs anatomiques ou héréditaires qui ne peuvent être ni contrôlés ni évités. Cependant, bon nombre des malocclusions chez les enfants sont influencées par certaines coutumes.

Le contrôle de certaines habitudes qui favorisent l’apparition de problèmes de morsure est un autre facteur que les parents devraient prendre en compte afin de garder les dents de leurs enfants en bonne santé. Voici quelques habitudes qui peuvent modifier la façon dont les tout-petits mordent :

  • Utilisation du biberon ou de la tétine après 2 ans.
  • Se sucer les doigts.
  • Déglutition atypique.
  • Respiration buccale.
  • Onychophagie ou rongement des ongles.

Les visites fréquentes chez le dentiste permettent de détecter à temps ces problèmes et de les traiter, ce qui les empêche de perdurer et d’aggraver la situation. Les traitements orthodontiques sont possibles dès le plus jeune âge, améliorent le pronostic et évitent, à l’avenir, des thérapies plus compliquées et coûteuses.

Accompagner la croissance du petit

Prendre soin de la bouche des enfants est très important dès leur plus jeune âge. Avec ces pratiques simples dès le début de leur vie, vous pourrez accompagner leur croissance et introduire des habitudes saines. Avec des parents responsables qui prennent soin de ces petites pratiques, il est possible de garder les dents des enfants en bonne santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 mauvaises habitudes pour les dents des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 mauvaises habitudes pour les dents des enfants

Il existe de nombreuses mauvaises habitudes pour les dents des enfants et les éviter est nécessaire pour prendre soin de leur bouche. Découvrez-les...



  • Hernández-Cantú, Enoc Isaí, et al. “Hábitos de higiene bucal y caries dental en escolares de primer año de tres escuelas públicas.” Revista de Enfermería del Instituto Mexicano del Seguro Social 26.3 (2018): 179-185.
  • Rivera Martínez, Mercedes Silvana, et al. “Factores asociados a fluorosis dental en niños de 10 a 12 años del cantón Pimampiro, provincia de Imbabura, Ecuador 2016-2017.” Odontología Vital 30 (2019): 51-58.
  • Aguiar-Fuentes, Emma Genoveva, et al. “Proporción de dentífrico empleado para cepillado dental en niños menores de 3 años en estancias infantiles de la ciudad de Tepic.” Revista Tamé 7.22 (2020): 870-872.
  • Rodríguez Delgado, J. “Azúcares…¿ los malos de la dieta?.” Pediatría Atención Primaria 19 (2017): 69-75.
  • Bergara Chapilliquien, Evy Pierina. Dieta y caries dental. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2020.
  • CARRASCO MORALES, MARIA BELÉN. Fluorosis dental infantil. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2021.
  • Guerrero-Concepción, Alexander, and Roger Domínguez-Guerrero. “Fluorosis dental y su prevención en la atención primaria de salud.” Revista Electrónica Dr. Zoilo E. Marinello Vidaurreta 43.3 (2018).
  • Tapia Loor, María José. Sellantes de fosas y fisuras como medida efectiva en la prevención de caries. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2011.
  • Zambrano Montesdeoca, Silvana María. Uso de sellantes de fosas y fisuras en la prevención de caries en adolescentes. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2012.
  • Hidalgo Gato-Fuentes, Iliana, Johany Duque de Estrada Riverón, and José Alberto Pérez Quiñones. “La caries dental: Algunos de los factores relacionados con su formación en niños.” Revista Cubana de Estomatología 45.1 (2008): 0-0.