Est-ce bon de sucer son pouce?

La succion du pouce est une habitude courante chez les enfants. Mais est-ce recommandé?
Est-ce bon de sucer son pouce?
María Alejandra Castro Arbeláez

Relu et approuvé par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Écrit par Naí Botello

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

L’un des réflexes les plus courants chez les enfants de la naissance à environ deux ans consiste à mettre leurs doigts dans leur bouche et à téter. La raison de cette action peut être attribuée à plusieurs facteurs. Mais au bout du compte, il est normal que les parents se demandent: est-il bon pour mon bébé de sucer son pouce?

Selon les pédiatres et les orthodontistes, cette action ne comporte aucun risque pour votre bébé, tant que cela ne devient pas une habitude. Et que, si possible, l’enfant arrête de le faire vers l’âge de deux ans.

Est-ce bon pour le bébé de sucer son pouce?

La réponse est oui. Tout d’abord, il faut confirmer que cette action est tout à fait normale. C’est un réflexe que beaucoup d’enfants ont même dès le premier jour de naissance. Dans certains cas, il a même été affirmé qu’ils le faisaient aussi dans l’utérus.

La succion du pouce est associée à plusieurs facteurs. En principe, le bébé le fait par réflexe à chaque fois qu’il rapproche ses mains de sa bouche. Cet instinct de succion l’aidera à apprendre dans quel sens bouger ses lèvres pour qu’il puisse téter, que ce soit au sein ou au biberon.

Un bébé qui suce son pouce;

A partir du cinquième ou sixième mois de la vie de l’enfant, il arrêtera de téter par réflexe. Au lieu de cela, cette action de succion pour pouvoir se nourrir deviendra plus rationnelle. À partir de ce moment, les enfants utilisent également leur bouche pour explorer davantage les objets qui sont à leur portée, ainsi que leur corps. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils peuvent constamment mettre leurs doigts dans la bouche.

Enfin, ce sera la troisième raison pour laquelle les enfants sucent leur pouce qui, à terme, générera en eux une habitude assez difficile à abandonner. En effet, les enfants sucent leur pouce pour se sentir en sécurité, se calmer, se détendre et pouvoir s’endormir.

“C’est un réflexe que beaucoup d’enfants ont même dès le premier jour de la naissance. Dans certains cas, il a même été affirmé qu’ils le faisaient aussi dans l’utérus”

Bienfaits de la succion du pouce

Nous savons déjà pourquoi les enfants sucent leur pouce. Il faut maintenant répondre à l’éternelle question: Est-il bon pour l’enfant de sucer son pouce? Pour parler de ses avantages, nous énumérons ces faits:

  • Les enfants qui sucent leur pouce ont moins de problèmes pour s’endormir. À leur tour, ils ont tendance à dormir plus profondément la nuit, sans être interrompus.
  • Ces petits ne se stressent pas facilement. Il est devenu évident que dans les situations où ils ressentent de la peur, ou par exemple, s’ils sont tristes à cause de l’absence de leurs parents, sucer leur pouce les réconforte rapidement.
  • Lorsque les enfants sucent leur pouce, ils peuvent également signaler aux parents qu’ils ont faim ou somnolent. Ce qui aide les adultes à identifier les besoins de leur bébé en ce moment.
Un bébé qui suce ses doigts;

Considérations sur la succion du pouce

Bien que la succion du pouce présente plusieurs avantages pour les jeunes enfants, il est important de garder à l’esprit certains aspects liés à l’hygiène pour s’assurer que cette action n’a pas d’effets négatifs.

La première chose est que, si l’enfant est déjà en âge de ramper, les parents doivent veiller à lui laver les mains régulièrement. Afin qu’ils ne soient pas exposés aux parasites et bactéries lorsqu’ils mettent leurs doigts dans la bouche.

Par ailleurs, la deuxième considération concernant la succion du pouce est que si un enfant tète trop souvent, cela peut modifier la forme de son ongle et de sa cuticule. Si c’est le cas, vous devez être vigilant et aller chez le dermatologue.

La troisième considération est que la succion du pouce est assez difficile à stopper. Par conséquent, vous devez être patient lorsque vous voulez apprendre à votre tout-petit à arrêter cette habitude.

Enfin, sachez que les orthodontistes recommandent aux parents d’essayer d’empêcher les enfants de sucer leur pouce au plus tard à l’âge de cinq ans. Sinon, la forme des lèvres, des gencives, des mâchoires et des dents peut être altérée d’une manière ou d’une autre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment couper les ongles de bébé?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment couper les ongles de bébé?

Couper les ongles d'un bébé peut être un défi pour les parents. Voici quelques astuces pour y parvenir en douceur et sans le blesser...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.