Comment faire un théâtre d'ombres chez soi

28 août, 2020
Faire un théâtre d'ombres à la maison est plus facile qu'il n'y paraît. Voulez-vous apprendre à le faire ? Alors, soyez attentifs à cet article.

Vous voulez passer un bon moment en famille en faisant quelque chose de différent et de spécial ? Et si vous proposiez à vos enfants de faire un théâtre d’ombres à la maison ? Les petits adoreront très probablement cette idée créative ! Dans cet article, nous vous expliquons les étapes à suivre et le matériel nécessaire pour mener à bien cette merveilleuse activité.

Tout d’abord, le fait de faire et d’utiliser un théâtre d’ombres n’est pas seulement une activité pratique pour s’amuser et se divertir pendant des heures. C’est aussi une ressource éducative idéale pour le développement intégral des enfants.

En effet, à travers la réalisation de cette activité, les enfants améliorent leur expression corporelle, l’expression verbale tout comme, la motricité fine et globale. En outre, ils développent leur capacité visuospatiale et d’observation. Ils font preuve également de créativité et d’imagination. Enfin, ils acquièrent des compétences sociales et une capacité de coopération.

On peut également dire que c’est une façon parfaite d’introduire les enfants dans le monde du théâtre et de l’art dramatique. Cet art se caractérise donc par l’illusion, la magie et les enseignements enrichissants que leurs histoires véhiculent.

“C’est une fusion : le Théâtre est le corps, le Narrateur est la voix et l’histoire illustrée en Papier est le cœur”.

-Mukashi,Mukashi-

La silhouette d'une sorcière en théâtre d'ombres.

Comment faire un théâtre d’ombres chez soi

Le théâtre d’ombres est un spectacle qui consiste à créer des effets optiques à partir d’une source de lumière et d’une surface claire. Cette surface peut être un écran, un mur, un tissu blanc, etc.

En effet, cela permet que les ombres de divers personnages et objets, faites de mains, de figures plates ou de marionnettes, et leurs mouvements respectifs, soient projetées pour interpréter et représenter une histoire.

Il est considéré comme l’une des plus anciennes formes de marionnettes. Malgré le fait que de nombreuses années se soient écoulées depuis son origine, ce type d’art est toujours très amusant pour les jeunes et les moins jeunes.

Le matériel dont on a besoin

Vous pouvez construire un théâtre d’ombres chez vous en utilisant des matériaux très simples. Lesquels ? Regardez la liste suivante dans laquelle nous précisons tout ce dont vous avez besoin :

  • Plusieurs bâtons de bois.
  • Une boîte en carton, de préférence une boîte à chaussures.
  • Une lampe.
  • Du scotch puis,
  • Un bâton de colle.
  • Mais aussi, un tissu blanc.
  • Des ciseaux ou un cutter.
  • Plusieurs morceaux de carton, de préférence noir.
  • Finalement, des rubans, des feuilles, du coton ou d’autres matériaux de décoration.

Les étapes à suivre pour faire un théâtre d’ombres chez soi

Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire, il est temps de se mettre au travail et de commencer à construire un théâtre d’ombres chez vous. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

Des animaux dans un théâtre d'ombres.

  1. Tout d’abord, dessinez sur du carton fin des silhouettes d’animaux, de personnes, d’objets, etc.
  2. Ensuite, découpez les silhouettes du carton. Collez-les séparément sur un bâton en bois, à l’aide du scotch. Pour rendre les silhouettes plus belles et plus attirantes, vous pouvez ajouter des rubans de couleur, des feuilles, du coton, des morceaux de carton ou d’autres matériaux pour décorer les silhouettes.
  3. Ouvrez la boîte en carton et découpez un rectangle au fond de celle-ci. Cela doit ressembler à une petite fenêtre. Cette boîte peut être coloriée et décorée pour rendre le résultat final plus accrocheur et original.
  4. Couvrez la fenêtre qui a été réalisée avec un tissu blanc et collez la avec du scotch pour qu’elle tienne bien.
  5. Placez une lampe devant cette petite fenêtre en carton et allumez-la, de sorte que la lumière soit dirigée vers l’intérieur du théâtre.
  6. Enfin, éteignez le reste des lumières, prenez les personnages précédemment créés et utilisez-les pour commencer la représentation de théâtre d’ombres. Et… profitez de ce beau spectacle !

A propos du théâtre d’ombres

Qu’attendez-vous pour faire cette activité manuelle avec vos enfants à la maison ? Ils seront certainement ravis d’inventer des histoires ou de jouer des histoires en utilisant un théâtre d’ombres qu’ils ont eux-mêmes créé et, surtout, de passer du temps en famille.

  • Curti, A. (2000). Juguemos con la ciencia. Barcelona: Círculo de Lectores, S.A.