Comment apprendre à couper à un enfant ?

· 18 mai 2018
Enseigner à couper à un enfant en utilisant des ciseaux peut être facile si vous suivez les conseils suivants. Si cela ne marche pas au début, soyez patient et guidez-le afin qu'il ne se décourage pas.

Comment apprendre à couper à un enfant ? C’est un processus passionnant qui contribue au développement de sa motricité fine. L’objectif principal de cette activité est que votre enfant développe des mouvements qui lui permettent d’avoir une meilleure coordination des doigts, des mains et des yeux.

En outre, l’action de couper renforce les muscles de la main. Aussi, cela stimule les compétences qui préparent l’enfant à gérer d’autres ustensiles dans le futur. Des exemples de ceci peuvent être un crayon, un bouton ou un couteau.

De plus, l’action de couper favorise la coordination entre les yeux et les mains. La vue des enfants leur permet de reconnaître la forme et l’orientation de la pièce. Ensuite, ils peuvent la tourner avec leur main.

D’autre part, couper nécessite une coordination asymétrique et synchronisée des deux mains. L’enfant utilise une main pour tenir les ciseaux et l’autre main pour tenir le support qu’il doit couper.

En tant que mère, vous devez avoir de la patience et l’aider à apprendre. Votre enfant aura besoin de temps pour apprendre à utiliser correctement les ciseaux.

4 astuces pour apprendre à couper à un enfant

Pour rendre la tâche moins difficile, il existe quelques astuces qui l’aideront à acquérir, aussi facilement que possible, des compétences avec des ciseaux. Ci-dessous, nous mettons à votre disposition 4 conseils pour apprendre à couper à un enfant.

1. Choisissez des ciseaux appropriés

Il est important que votre enfant utilise des ciseaux appropriés pour ses petites mains. Vous devez choisir des ciseaux simples. Ceux-ci doivent avoir des lames en plastique aptes uniquement pour couper le papier. Aussi, il est préférable qu’ils aient une pointe arrondie, par souci de sécurité.

Si l’enfant n’a pas une main de taille suffisante pour ouvrir et fermer les ciseaux à la main, cela signifie qu’il est trop petit pour commencer ce type d’apprentissage. De plus, il faut éviter qu’un enfant gaucher coupe avec des ciseaux pour droitiers. En effet, il ne verra pas la ligne à couper, ce qui rendra l’action plus complexe.

Par conséquent, vous devriez penser à des ciseaux appropriés. Ainsi, vous pourrez inicier votre enfant à ce monde passionnant.

Les parents devraient s'impliquer et prendre le temps d'apprendre à couper à un enfant.

2. Apprendre à ouvrir et fermer les ciseaux

La première chose que votre enfant devrait comprendre en utilisant des ciseaux pour la première fois est les manipuler. C’est à dire, les ouvrir et les fermer d’une main. Initialement, ce geste sera compliqué pour l’enfant. Il peut donc commencer par utiliser ses deux mains.

Vous pouvez essayer quelques exercices pour que votre enfant s’habitue à ses premiers ciseaux et aux mouvements d’ouverture et de fermeture. Un bon début serait de pratiquer seulement avec les mains. Plus tard, vous pouvez ajouter cet outil.

« L’action de couper favorise la coordination entre les yeux et les mains. En outre, couper nécessite une coordination asymétrique et synchronisée des deux mains. »

3. Développer la précision

Lorsque votre enfant est à l’aise avec les ciseaux et maîtrise les mouvements de base, vous pouvez commencer à développer sa précision grâce à des activités simples. Un bon exemple est de, d’abord, mettre un autocollant au milieu d’une feuille de papier. Ensuite, vous pouvez amener le petit à glisser ses ciseaux vers ce dernier.

Vous pouvez également dessiner une ligne sur un morceau de papier. Puis, demander à votre enfant de couper le long de la ligne. Vous devez augmenter, progressivement, la largeur de la ligne. Aussi, la difficulté de l’exercice devra être une fonction de sa facilité à manipuler les ciseaux. Essayez alors de faire des exercices simples de précision au début. Ainsi, vous motiverez son processus d’apprentissage.

Lorsque vous avez terminé d'apprendre à couper à un enfant, vous pouvez faire des travaux et de l'artisanat.

4. Le développement du contrôle

Lorsque votre enfant peut couper des lignes droites et a plus de contrôle sur les ciseaux, cela signifie qu’il est prêt à couper plusieurs formes. Par exemple, vous pouvez dessiner des carrés, des rectangles et des cercles sur une feuille de papier.

Il est possible que, au début, il ait une difficulté particulière avec les cercles. En effet, il peut avoir du mal à couper en changeant de direction. S’il a des complications avec les triangles, vous pouvez leur montrer comment s’arrêter les coins. Puis, tourner la page pour qu’il puisse continuer à couper.

Une fois que l’enfant a plus de contrôle sur les ciseaux, il peut facilement passer aux contours des objets et aux silhouettes de ses personnages préférés.

Enfin, il est très important que, pour apprendre à couper à un enfant, ce dernier expérimente individuellement. Même s’il peut occasionnellement subir une coupure mineure, vous devez laisser sa compétence s’améliorer grâce à l’expérience.