Le théâtre dans la salle de classe des enfants

30 août 2019
Le théâtre dans la salle de classe des enfants est une formidable ressource supplémentaire. Sa nature ludique permet aux enfants de développer de nombreuses compétences de manière amusante.

Le théâtre dans la salle de classe est l’une des ressources les plus précieuses que nous puissions trouver pour l’éducation des enfants dans le monde. De plus, c’est un outil pour éduquer de manière ludique et amusante. Si nous pouvons l’utiliser en classe, nous allons travailler sur de nombreuses capacités. Ainsi, les enfants découvriront un monde d’expressivité et de créativité.

Dans son livre Teatro infantil en Espana : un reto (Le théâtre pour enfants en Espagne : un défi) , Fernando Almena rappelle que le théâtre et la mise en scène pour enfants sont deux termes parfois séparés. Malgré cela, il existe un concept unique et universel qu’est le théâtre pour enfants.

« Le théâtre dans la salle de classe rassemble une série de démonstrations ou de spécialités en fonction de l’activité qui se développe et du rôle joué par l’enfant. »

Le jeu dramatique fait naturellement partie de la vie de la plupart des enfants avant l’école ou la petite enfance, sous la forme de jeux amusants. En effet, cela leur permet de donner un sens à leur propre identité en explorant d’importantes situations fictives aux structures parallèles au monde réel.

« L’activité théâtrale doit absolument faire partie de l’éducation des enfants, car le théâtre est pour eux un jeu. A ce stade, l’enfant doit jouer pour apprendre. »

Comment définir le théâtre dans la salle de classe ?

Lorsque nous parlons de théâtre dans l’éducation des enfants, nous pouvons parler de pièces de théâtre où les enfants tiennent le rôle de personnages principaux et secondaires. Mais on peut aussi parler des pièces conçues et écrites pour les enfants.

Le théâtre dans la salle de classe des enfants

Dans ce cas, lorsque dans cet article nous parlerons de théâtre dans la salle de classe, nous ferons référence au théâtre joué par les enfants. En effet, la plupart du temps les pièces ont été créées spécialement pour eux. De plus, elles sont toujours orientées et soutenues avec l’aide de leurs enseignants.

Armonía Rodríguez Lázaro, romancière et scénariste espagnole, rappelle que le théâtre dans la salle de classe doit toujours avoir certaines caractéristiques communes :

  • Il se pratique dans la salle de classe des enfants
  • Tous les enfants doivent participer à la mise en scène
  • L’enfant est le personnage, l’acteur
  • L’improvisation est la base de l’activité
  • L’enseignant guidera et encouragera la créativité des élèves
  • Le jeu est fondamental dans la libre expression de l’enfant
  • Les textes seront non théâtraux
  • La musique, la danse et l’art plastique sont des éléments complémentaires lorsque l’on pense à la création

Les compétences que le théâtre permet de développer

Les enfants aiment bouger et interagir avec les autres. Au théâtre, c’est exactement ce que nous leur demandons de faire. Ils ne restent pas assis tranquillement à écouter. À travers le théâtre dans la salle de classe, ils seront encouragés à bouger, à se parler et à se répondre les uns les autres.

Ces activités théâtralisées les aideront à développer des compétences fondamentales telles que la créativité, la recherche, la communication, l’empathie, la confiance en soi, la coopération, le leadership et la négociation.

« Le plus important, c’est que les activités théâtrales soient toujours amusantes, ce qui rend l’apprentissage agréable. Ce sont généralement des évènements dont on se souvient pour toujours. »

Des enfants font du théâtre

Les aptitudes que l’on peut développer grâce au théâtre dans l’éducation infantile

Dans la salle de classe des enfants, le théâtre est un outil très précieux pouvant être utilisé dans de nombreux domaines thématiques. Plus précisément, le théâtre encourage et développe des compétences telles que le début de la lecture et de l’écriture. De plus, il soutient l’expression orale et auditive et élargit le vocabulaire. En effet, il encourage également les enfants à comprendre et à exprimer différents points de vue, tels que le théâtre dans la salle de classe.

Avec le théâtre dans une salle de classe, les enfants apprennent à exprimer leurs émotions dans un environnement créé spécialement à cet effet. Ils commencent à explorer leurs valeurs culturelles et celles de leurs camarades de classe et à les comprendre.

C’est une activité qui les encourage à penser et à agir de manière créative. Les compétences en résolution de problèmes qu’ils acquièrent grâce à cette activité peuvent s’appliquer dans tous les domaines d’apprentissage. À travers le théâtre, les enfants sont encouragés à prendre des responsabilités et des décisions.

Les enseignants peuvent adopter une approche plus ouverte dans leurs classes en se concentrant sur le processus d’apprentissage ainsi que sur l’objectif. En effet, grâce au théâtre, les enfants sont encouragés à apprendre activement pendant toutes leurs autres années d’éducation. De plus, il est bon de rappeler que le jeu dramatique structuré est un excellent outil pour eux.

  • Daste C.; Jenger, Y. y Voluzan, J. (1978). El niño, el teatro y la escuela. Madrid: Villalar.
  • Eines, J. y Mantovani, A. (1997). Didáctica de la Dramatización. Barcelona: Gedisa.
  • Navarro Solano, M. (2007). Drama, creatividad y aprendizaje vivencial: algunas aportaciones del drama a la educación emocional. Cuestiones pedagógicas, 18, 163-174. https://idus.us.es/xmlui/bitstream/handle/11441/12845/file_1.pdf?sequence=1
  • Núñez Cubero, L. y Romero, C. (2004). La educación emocional a través del lenguaje dramático. Addenda a la II Ponencia: Los lenguajes de las Artes. Escenas y Escenarios en Educación, XXII-Site-Sitges Conference.
  • Núñez Cubero, L.; Bisquerra Alzina, R.; González Monteagudo, J. y Gutiérrez Moar, M.C. (2006). Emociones y educación: una perspectiva pedagógica. En J.M. Asensio; J. Carrasco García; L. Núñez Cubero y J. Larrosa (Coords.) La vida emocional. Las emociones y la formación de la identidad humana (171-196). Barcelona: Ariel.
  • Tejerina, I. (1994). Dramatización y teatro infantil. Dimensiones psicopedagógicas y expresivas. Madrid: Siglo XXI.