Les enfants doivent manger des légumes car ils sont sains et contiennent beaucoup de nutriments. Il existe des recettes de légumes pour enfants très amusantes et attrayantes pour eux.
Dans l’esprit de toutes les mères, la préoccupation de réussir à faire manger des légumes à leurs enfants est constante. Souvent, lors des rendez-vous chez le pédiatre ou des réunions entre amis, un des sujets obligatoires est l’échange de recettes de légumes pour enfants.
Il s’agit d’une préoccupation justifiée. Bien que les légumes soient riches en vitamines, minéraux, fibres et eau, leur saveur et leur texture ne sont généralement pas des plus appréciées par le palais des enfants.
Les bienfaits de manger des légumes
Leur haute valeur nutritionnelle alliée avec leur faible indice calorique font des légumes un repas extrêmement sain. Sans aucun doute, les légumes préviennent l’obésité, le diabète, le cholestérol ainsi que certains troubles digestifs.
Les recettes de légumes visent donc à contrer les effets négatifs de la malbouffe et des sucreries que les enfants mangent régulièrement. Par conséquent, il est indispensable de les introduire dans l’alimentation. Voici les apports nutritionnels de certains légumes :
- Tomate. Elle possède une teneur élevée en vitamines A et C et en minéraux.
- Carotte. C’est une source de vitamine A.
- Salade. Elle a des propriétés activatrices du fonctionnement intestinal. Elle contient également des vitamines A, C et B2.
- Poivron. Il s’agit d’un stimulant gastrique qui ouvre l’appétit. C’est un antibiotique qui prévient les infections. Il contient également beaucoup de vitamines A et C.
- Concombre. Sa teneur en eau est élevée, cela empêche la déshydratation.
- Brocoli. Il contient une bonne quantité de protéines et de fibres et fournit de la vitamine A, B1, B2, du calcium et du fer.
- Épinards. Ils sont riches en potassium, en calcium, en phosphore, en magnésium, et en vitamines C, E, A et B9.
5 recettes de légumes pour enfants
1. Crème de légumes variés
Cette crème a tendance à plaire aux enfants car sa consistance onctueuse la rend facile à manger. Elle comprend tous les légumes que vous voulez y ajouter, ou alors tous ceux que vous avez sous la main.
Pour la rendre plus nutritive, vous pouvez ajouter du bouillon ou des morceaux de poulet. Vous pouvez également ajouter de la viande maigre.
Préparation
- Éplucher et couper tous les légumes.
- Les placer dans une casserole et les couvrir d’eau. Ajouter le poulet ou la viande maigre.
- Ajouter ensuite une cuillère à soupe d’huile et un peu de sel.
- Faire bouillir jusqu’à ce que ce soit parfaitement cuit.
- Mixer le tout pour obtenir la crème.
- Au moment de servir, on peut y ajouter un yaourt naturel.
2. Le soufflé
Le soufflé est très pratique à préparer. Par ailleurs, il permet d’incorporer divers légumes. En les mélangeant avec des œufs et du lait, il devient un plat beaucoup plus nutritif.
Préparation
- Préparer une sauce blanche avec: 1 tasse de farine, 1 tasse de lait, 3 cuillères à soupe de beurre fondu ou de margarine, du sel et de la noix de muscade.
- Ajouter les légumes cuits et hachés : 1/2 tasse de brocoli, 1/2 tasse de courge, 1 carotte, 1/2 tasse d’épinards.
- Ajouter 4 jaunes d’œufs et 4 blancs d’œufs montés en neige.
- Mettre le tout dans un plat beurré et placer ensuite au four pendant 20 minutes.
- Il est préférable de servir chaud.
3. Purée de courge
La purée de courge est idéale pour accompagner les viandes. Ce légume est effectivement très riche en fibres, en potassium, en bêtacarotène et en vitamines C, E et B. Une assiette de purée de courge est très nutritive et généralement bien acceptée par les enfants.
Préparation
- Faire bouillir 1 kilo de courge.
- Une fois qu’elle a refroidit un peu, l’égoutter et l’écraser ensuite avec un mixeur.
- Ajouter du lait et du beurre fondu ou de la margarine.
- Cette purée peut se servir chaude ou froide.
- On peut remplacer la courge par des épinards ou des carottes.
4. Sandwich végétarien
Le format sandwich est toujours bien reçu par les enfants. En effet, il s’agit d’une recette de légumes utile, rapide et pratique. Il peut être également consommé n’importe quand et n’importe où.
Préparation
- Tartiner deux tranches de pain de mie avec du fromage crémeux.
- Ajouter les légumes cuits : tomates, maïs, poireaux cuits, quelques rondelles d’aubergines.
- Assaisonner les légumes selon le goût (avec du sel, du poivre, de la moutarde).
- On peut également ajouter des œufs durs, des noix ou de la salade.
5. Hamburger végétarien
Voici l’une des recettes de légumes pour enfants qui a le plus de succès. En effet, elle est attrayante et facile à préparer. La simple mention du mot “hamburger” prépare de manière favorable les enfants à le manger.
Préparation
- Cuire un brocoli et le couper ensuite en petits morceaux.
- Ajouter du fromage crémeux, 1/2 oignon haché et sauté, 1 poivron rouge haché, de l’huile d’olive, 2 œufs et de la chapelure.
- Pétrir le mélange avec les mains pour préparer les hamburgers.
- Les faire cuire dans une poêle ou au four.
- L’hamburger peut être servi dans une assiette avec de la purée ou de la salade. Ou entre deux pains.
- Essayez de créer des présentations amusantes pour encore plus de plaisir.
L’aspect du plat prédispose l’enfant à l’accepter ou le rejeter. Par conséquent, jouer avec les décorations des différentes recettes de légumes pour enfants peut largement aider à rendre les aliments plus attrayants. Il s’agit d’être malin !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Alissa EM., Ferns GA., Dietary fruits and vegetables and cardiovascular diseases risk. Crit Rev Food Sci Nutr, 2017. 57 (9): 1950-1962