4 idées pour réaliser des pizzas saines à la maison

20 mars 2019
Nous savons que tous les enfants aiment les pizzas. Pour cela, nous allons vous donner 4 idées pour réaliser des pizzas saines à la maison. Ainsi, vous ne les priverez pas de leur plat favori et vous les alimenterez sainement.

Nous allons vous présenter 4 idées pour réaliser des pizzas saines à la maison. Vous pouvez par exemple utiliser des farines complètes ou des farines d’amandes, du fromage frais faible en graisses ou remplacer la charcuterie par des légumes. Il est également bon d’éliminer complètement le recours à la farine et de remplacer cet ingrédient par du chou-fleur.

Ces alternatives simples peuvent faire la différence entre un plat de nourriture rapide (nommée aujourd’hui fast-food) et un plat de nourriture riche et saine qui fournit à vos enfants les nutriments nécessaires à sa croissance.

Ci-dessous, vous découvrirez comment réaliser ces recettes. Nous sommes certains qu’elles plairont à vos enfants et qu’ils ne verront pas la différence.

4 idées pour faire des pizzas saines à la maison

1. Utiliser des farines complètes ou de la farine d’amande

Généralement, la controverse qui existe concernant les bienfaits ou les préjudices de la pizza sur notre santé repose sur son ingrédient principal : la farine raffinée.

L’opinion publique est consciente du fait que ce type de farine, en plus de n’apporter aucun nutriment vitaminique, peut être responsable de l’obésité lorsqu’il est consommé en excès.

Que se passerait-il si nous décidions de remplacer la farine traditionnelle par d’autres options ? Le choix le plus logique est celui de la farine d’amande qui peut compter sur un taux de glucide faible.

De plus, elle est riche en anti-oxydants, en fibres, en minéraux, en vitamines, elle apporte des protéines et c’est une bonne alternative pour les enfants souffrant de diabète.

Si vous souhaitez effectuer un changement plus subtil de la base et continuer à utiliser de la farine de blé, vous pouvez faire un mélange en ajoutant un pourcentage de farine complète, d’avoine et de lin. Votre enfant ne remarquera aucune différence.

préparer une pizza

2. Choisir des fromages riches en protéines et faibles en graisses

Un bon choix de fromage peut transformer complètement une pizza. Elle peut passer de « riche en graisses » à « saine ». Ci-dessous, vous trouverez une liste des fromages les plus riches en protéines et faibles en graisses. Notez que la liste traduit une composition croissante (du moins riche au plus riche).

  • Fromage blanc maigre,
  • Ricotta,
  • Cottage,
  • Cheddar,
  • Parmesan,
  • Emmental,
  • Mozzarella.

Tous les fromages mentionnés précédemment sont riches en protéines. Le parmesan et l’emmental contiennent plus de graisses que les autres fromages. Si vous en utilisez une petite quantité, vous atteindrez la mesure exacte.

« Ces choix simples peuvent faire la différence entre un plat de nourriture rapide et un plat de nourriture riche et saine ». 

3. Remplacer la charcuterie par des matières végétales

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il est conseillé de réduire la consommation de jambon et de charcuterie à deux ou trois fois par semaine au maximum. En effet, ils contiennent de nombreux produits chimiques et des exhausteurs de goûts.

De nombreux enfants ne peuvent pas consommer ces aliments car ils sont allergiques aux sulfates. L’option la plus simple pour remplacer ces ingrédients dans les pizzas est d’avoir recours à des produits végétaux tels que le maïs, les poivrons, les tomates séchées, l’oignon, les champignons, les aubergines et le brocoli.

Le fait d’utiliser des produits végétaux appétissants pour les enfants peut également les aider à se familiariser avec les légumes et les aider à commencer à en consommer. 

4. Pâte à pizza au chou-fleur

Si vous souhaitez stopper complètement l’ingestion de farine de vos enfants, nous vous proposons d’appliquer cette option délicieuse. La préparation est la suivante :

Ingrédients :

  • 1 gros chou-fleur,
  • 1 œuf,
  • 200 grammes de fromage mozzarella ou parmesan rapé,
  • Sel à votre convenance.
pizza sans farine

Commencez par laver correctement le chou-fleur et par le couper en morceaux. Vous pouvez également décider de le mixer ou de le râper.

Passez ensuite le mélange au micro-ondes pendant 5 à 6 minutes ou au four pendant 10 minutes. Une fois cette étape réalisée, retirez le chou-fleur de la chaleur et ajoutez un œuf à la préparation, puis le fromage de votre choix et enfin le sel. Mélangez bien.

Sur du papier de cuisson, disposez la préparation et étalez la correctement afin qu’elle adopte une forme de cercle fin. Introduisez la plaque au four et faites la cuire pendant 25 minutes à 160-180°C.

Sortez la pâte du four et ajoutez les ingrédients qui vous font envie. Rappelez vous d’ajouter une quantité réduite de fromage car vous en avez déjà incorporé dans la pâte.

Avec ces idées délicieuses, vous pourrez réaliser des pizzas saines à la maison. Vous trouverez ainsi l’équilibre parfait entre la nourriture rapide qui plaît à vos enfants et l’apport vitaminique dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Lancez vous !