Comment expliquer le changement climatique aux enfants ?

Parler du changement climatique avec les enfants les aide à comprendre le problème et à trouver des solutions. Comment aborder le sujet?
Comment expliquer le changement climatique aux enfants ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 29 avril, 2024

Aborder le changement climatique avec les enfants peut être un défi. De nombreux parents évitent d’aborder le sujet pour ne pas inquiéter leurs petits. Il est cependant essentiel que les générations futures comprennent ce problème mondial.

En le comprenant dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent devenir des agents de changement, recherchant des solutions et s’engageant dans des actions qui profitent à tous. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens simples et pleins d’espoir de résoudre ce problème sans provoquer de stress ni de peur.

Aborder le changement climatique de manière simple pour les enfants

Parler du changement climatique aux enfants, c’est transmettre des informations essentielles de manière simple, compréhensible et positive. Évitez d’utiliser des termes techniques et des mots complexes. En effet, il est essentiel que les plus petits puissent comprendre des concepts clés, comme les causes de ce phénomène et son impact sur le monde.

Pour commencer, vous pouvez expliquer qu’il est normal que le climat de la Terre change progressivement et lentement au cours de cycles qui durent des milliers, voire des millions d’années. Il convient toutefois de souligner à ce stade que l’intervention humaine a accéléré ce processus. Ce qui en fait une situation préoccupante actuellement.

Les activités humaines génèrent des émissions de gaz à l’origine de l’effet de serre. Ceux-ci persistent dans l’atmosphère et entraînent un réchauffement climatique, qui correspond à une augmentation exagérée de la température de la planète. Ces conditions donnent lieu à un changement climatique, qui implique des variations climatiques qui ne se produiraient pas naturellement.

Causes et répercussions

Il faut garder à l’esprit que la race humaine est la principale responsable de ce phénomène. Au cours des 150 dernières années, nous avons utilisé et fabriqué des objets qui émettent des gaz qui restent dans l’atmosphère. Cette accumulation agit comme une couverture, emprisonnant la chaleur du soleil et accélérant le réchauffement climatique.

Voici quelques-unes des situations qui provoquent le changement climatique :

  • Brûler des combustibles fossiles. L’utilisation du gaz, de l’essence et du pétrole provoque l’émission de gaz qui polluent l’environnement.
  • Agriculture. Les vaches libèrent un gaz appelé méthane lorsqu’elles mangent, contribuant également au changement climatique.
  • Déforestation. Les arbres aident à assainir l’air, si on les coupe ils ne peuvent plus éliminer les gaz nocifs.

L’augmentation accélérée de la température de la planète provoque la fonte de la masse de glace aux pôles, l’élévation du niveau de la mer, davantage de précipitations, des inondations, des phénomènes météorologiques plus violents, des sécheresses, des incendies et des changements de saisons.

Ces circonstances influencent tous les êtres qui habitent la planète. Les animaux et les plantes peuvent avoir des difficultés à s’adapter aux changements climatiques.

D’un autre côté, les populations subissent également les conséquences des sécheresses, des inondations, des incendies et des chaleurs extrêmes qui, en plus de mettre en danger des vies, des habitations et des villes, rendent la production alimentaire difficile. Il n’y a cependant aucune raison de s’alarmer. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions à ce problème qui semble insurmontable.

Stratégies pour expliquer aux enfants le changement climatique

Une publication dans Current Psychiatry Reports indique que les enfants peuvent ressentir un large éventail d’émotions face au changement climatique, comme l’anxiété, la peur, la tristesse et la colère. Ce sont des réactions naturelles à quelque chose d’aussi incertain et dévastateur.

Cependant, nous sommes là pour les accompagner. Dans les lignes suivantes, nous vous expliquerons comment démarrer une conversation honnête et optimiste sans ignorer la réalité et l’ampleur du problème.

1. S’informer

Afin d’expliquer le changement climatique aux enfants, il est important que vous sachiez de quoi vous parlez. Enquêtez et informez-vous pour mieux comprendre cette problématique et transmettre un message clair et précis à vos enfants.

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources fiables, telles que des conférences, des vidéos et des articles rédigés dans un langage familier et compréhensible, qui peuvent vous aider à réviser ce que dit la science.

Si vous avez des doutes ou des incertitudes, ne vous inquiétez pas. Personne n’a toutes les réponses au changement climatique. Considérez cela comme une occasion d’enquêter ensemble et de tirer vos propres conclusions.

2. Échanger vos connaissances et vos sentiments

Dialoguer avec les enfants sur le changement climatique n’implique pas que vous deviez leur donner un discours dans lequel vous expliquez et qu’ils écoutent. Au contraire, c’est un moment d’échange où chacun peut apprendre et partager ce qu’il ressent.

Une bonne façon de commencer est d’utiliser un brise-glace et de leur demander ce qu’ils savent. Vous pourrez ensuite les encourager à vous dire ce qu’ils pensent de ce sujet. La plupart des enfants disposent de nombreuses informations et de leurs propres idées en la matière. Car, en bons natifs du numérique, ils ont accès à diverses sources.

Profitez de l’occasion pour écouter attentivement leurs opinions, leurs préoccupations et leurs espoirs. Faites preuve d’empathie et ne minimisez pas leurs peurs ou leurs inquiétudes.

3. Analyser des données scientifiques simples puis rechercher des exemples

Des faits et des exemples de la vie quotidienne aident les enfants à comprendre ce qui se passe dans le monde. Pour expliquer la crise climatique, vous pouvez utiliser des situations précises qui permettent à votre enfant de visualiser ce qui se passe.

Par exemple, vous pouvez vous souvenir ensemble du temps qu’il a fait cette année et le comparer aux années précédentes. Réfléchissez à l’augmentation des températures, en hiver comme en été. S’il y a moins de pluie ou plus de sécheresse, etc.

Vous pouvez également étudier la manière dont les gens brûlent des combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole pour alimenter leurs voitures et leurs avions ou pour éclairer et chauffer leurs maisons. Ces actions émettent des gaz dans l’atmosphère et provoquent une augmentation des températures et des changements climatiques, tels que des tempêtes, des incendies ou des inondations.

Un autre exemple qui peut être utile est de parler de la façon dont le temps change avec les saisons. Puis affecte la façon dont nous nous habillons, ce que nous choisissons de manger, les activités que nous faisons, notre humeur et même le taux de croissance des plantes. Vous pouvez analyser ce qui se passerait si c’était toujours l’été.

4. Regarder des photos, des histoires et des vidéos

Accompagner des explications sur les problèmes environnementaux avec des histoires, des images, des cartes, des actualités ou des vidéos aide les enfants à mieux comprendre ce que sont la serre infectieuse, la fonte des glaciers ou la désertification de zones auparavant vertes.

Vous pouvez trouver des ressources pédagogiques qui sauront illustrer de quoi ils parlent. En effet, la NASA dispose d’une section spéciale sur son site Web dédiée à l’explication de ces phénomènes aux enfants, qui comprend des ressources pédagogiques. Ainsi que des jeux, des activités et des entretiens avec des scientifiques.

Se plonger dans les histoires de personnes qui luttent contre le changement climatique, partager leurs idées et ce qui les inspire, peut être utile pour réfléchir aux pratiques qu’ils peuvent appliquer dans leur propre communauté.

D’un autre côté, vous pouvez également demander à votre enfant de dessiner des images ou des cartes expliquant le changement climatique. En utilisant ses propres mots et images, il comprendra mieux les concepts. Partagez ces illustrations avec votre famille et vos voisins, afin de les motiver à prendre soin de la planète.

5. Éviter de générer de la peur, du stress et de la pression

Écouter et visualiser le problème que représente le changement climatique peut générer de l’inquiétude et de la peur chez les enfants. Concentrez-vous sur le traitement du problème avec espoir. Avec la possibilité de réfléchir à des solutions et des alternatives qui transforment la réalité.

L’American Academy of Pediatrics suggère d’aborder le sujet par âge. Pour éviter que votre enfant ne vive le changement climatique comme une catastrophe, fournissez des informations, des exemples, des images et des vidéos adaptés à son âge et à sa capacité de compréhension.

Soyez réceptif aux commentaires, aux peurs, aux frustrations et aux projets de votre enfant. Faites-lui savoir que ses petites actions sont précieuses et font une grande différence. Mais soyez prudent et ne lui mettez pas la pression. Évitez de lui donner l’impression que vous le forcez à résoudre le problème.

6. Montrer l’exemple à la maison

Une fois que les enfants ont compris ce qu’est le changement climatique, il est temps de réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour essayer d’aider la planète. Il existe de nombreuses actions que votre enfant peut mettre en pratique pour créer un monde meilleur. Voici quelques exemples :

  • Ne pas gaspiller l’eau.
  • Réduire la consommation de produits qui ne sont pas nécessaires.
  • Éteindre les lumières et les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Choisir une alimentation à prédominance végétale et contenant moins de viande.
  • Se déplacer à vélo, à pied, en utilisant les transports en commun ou en covoiturage, lorsque cela est possible.
  • Séparer les déchets, réutiliser et recycler. Si vous souhaitez mettre en œuvre cette pratique en famille, ne manquez pas ce guide contenant de précieux conseils.

Les enfants : acteurs actifs dans la lutte contre le changement climatique

La lutte contre le changement climatique est une tâche collective. Les enfants ont un rôle fondamental à jouer dans la création d’un avenir durable. En les sensibilisant à ce défi mondial, nous les incitons à avoir un regard plus convivial et plus prudent sur la planète. N’hésitez plus et incluez votre tout-petit dans ce combat nécessaire !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.