Bienfaits des contacts entre les enfants et les animaux

24 janvier 2020
Vous envisagez de prendre un animal de compagnie chez vous et vous vous demandez si c'est bon pour vos enfants ? N'ayez aucune crainte. Les bienfaits des contacts entre les enfants et les animaux sont nombreux.

Il est fréquent d’entendre parler des multiples bienfaits des contacts entre les enfants et les animaux. En effet, si nous souhaitons que nos enfants apprennent la valeur de la vie et des responsabilités et qu’ils renforcent leurs défenses immunitaires et leur système respiratoire et cardiaque, se procurer un petit animal de compagnie est formidable.

Un animal de compagnie apporte souvent de l’amour, des rires et de la joie dans un foyer. Les animaux, en particulier les chiens, peuvent être des gardiens et compagnons fidèles pour les enfants. Découvrez en détail les bienfaits des contacts entre les enfants et les animaux et vous serez encore plus motivés pour agrandir la famille.

L’intérêt des humains pour les animaux

Quel que soit leur âge, les êtres humains ont toujours ressenti le besoin d’être proches des animaux et de partager leur quotidien avec eux. Rien d’étonnant donc à ce que près de 40 % de la population mondiale possèdent un animal de compagnie, que ce soit un chien, un chat ou des volailles domestiques, entre autres espèces.

D’ailleurs, beaucoup de foyers possèdent déjà un animal de compagnie avant l’arrivée de bébé, et la cohabitation entre tous les membres se passe souvent très bien. De fait, quand cela arrive, les enfants se familiarisent immédiatement avec les animaux et ainsi grandissent en apprenant à être respectueux, solidaires et sensibles envers les êtres vivants.

Pour beaucoup, il va de soi qu’un animal de compagnie apporte aux enfants des bienfaits émotionnels et psychologiques. Ceci dit, il est encore courant d’entendre que leur présence peut être néfaste pour la santé des petits.

Pourtant, si l’on exclue le cas des enfants allergiques, avoir un animal de compagnie peut également contribuer au bon fonctionnement de leur organisme et en particulier des voies respiratoires. 

Une fillette avec son chien et son chat

Bienfaits des contacts entre les enfants et les animaux

1. Une protection contre les maladies respiratoires

Des études ont clairement établi que les enfants qui sont en contact permanent avec des chiens développent moins de troubles respiratoires, y compris d’allergies.

La raison en est que les micro-organismes présents dans la peau et les poils des chiens déclenchent une réponse immunitaire en pénétrant dans l’organisme de l’enfant par les voies respiratoires. Ainsi, ils protègent l’enfant contre les agents pathogènes de l’asthme.

Pour donner des chiffres précis, 35 % des enfants qui vivent en présence de chiens présentent moins de maladies telles que la toux ou la rhinite.

2. Les enfants et les animaux : résistance à des maladies comme l’otite et la fièvre

La même étude, mentionnée précédemment, affirme également que les enfants qui vivent au contact d’un chien souffrent moins d’infections de l’oreille : ils ne sont alors plus que 50 %. En ce qui concerne les nouveaux nés et les enfants de moins d’un an, on a remarqué une augmentation des défenses immunitaires chez les petits, du fait qu’ils consommaient moins d’antibiotiques.

« Rien d’étonnant à ce que près de 40 % de la population mondiale
possèdent un animal de compagnie, que ce soit un chien,
un chat ou des volailles domestiques, entre autres espèces. »

3. Apprendre à être responsable

Les enfants en contact avec les animaux se montrent plus disponibles à accomplir leurs devoirs scolaires et à travailler en classe. Cela vient du fait qu’ils apprennent à se responsabiliser pour la vie d’un autre être et comprennent les conséquences négatives qu’il peut y avoir à ne pas remplir leurs devoirs envers l’animal.

Entre autres responsabilités, il peut s’agir de les laver, leur mettre la laisse, les nourrir, les dresser ou maintenir leur espace propre. Selon l’âge des enfants, il est possible de leur confier certaines de ces tâches.

4. Les enfants sont plus motivés pour faire de l’activité physique

Les enfants en contact avec les chiens sont plus actifs et ont davantage tendance à faire de l’exercice physique et des activités de plein air. L’un des divertissement les plus importants pour les petits est sans aucun doute de se dégourdir dans les parcs ou les espaces ouverts, un chien est le compagnon idéal pour cela.

Un garçon avec son chat

5. Les animaux de compagnie prennent soin et protègent également les enfants

Les animaux ont cette capacité à identifier immédiatement les membres de la famille les plus faibles et les petits du foyer. Il existe un nombre incalculable d’histoires qui rapportent comment des chiens ont alerté leurs propriétaires lorsque des enfants étaient en difficulté ou ont eux-mêmes sauvé des petits en situation de grave danger.

Par ailleurs, de nombreux collèges et institutions dans le monde emploient des chiens bienveillants, comme les golden retrievers, pour faire des rondes près des salles de classe. Ils ont ainsi la fonction de compagnons et de gardes.

Enfin, il est important de rappeler qu’à partir du moment ou l’on décide d’accueillir un animal, la personne principalement responsable de s’en occuper est l’adulte. 

Cependant, sous la direction des parents et avec une éducation correcte de l’animal de compagnie, les enfants pourront compter sur un compagnon de jeu et d’aventures qui remplira leur cœur d’amour pendant longtemps.