Comment expliquer la pollution de l'environnement aux enfants?

Il est essentiel d'enseigner aux enfants l'équilibre délicat de l'environnement afin qu'ils sachent comment ils peuvent contribuer à améliorer leur environnement.
Comment expliquer la pollution de l'environnement aux enfants?
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 30 octobre, 2022

L’éducation à l’environnement est un contenu transversal qui peut être abordé à tous les niveaux d’enseignement et dans diverses matières. Dans le cas des plus jeunes, il faut chercher des ressources attrayantes et faciles à comprendre. Pour cette raison, nous partageons aujourd’hui avec vous différentes façons d’expliquer la pollution de l’environnement aux enfants.

Comprendre cet enjeu est essentiel pour les générations futures. Comme l’a dit la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta H. Fore, dans sa Lettre ouverte aux enfants du monde :

« Pourquoi je m’inquiète ? Il est peut-être évident que tous les enfants ont besoin de ces éléments de base pour mener une vie saine : un environnement sain pour vivre, de l’air pur pour respirer, de l’eau à boire et de la nourriture à manger… Cependant, le changement climatique pourrait saper tout ces droits fondamentaux… Il n’y a peut-être pas de plus grande menace pour les droits de la prochaine génération d’enfants que cela.

-Henrietta H. Fore, Directrice générale de l’UNICEF-

Qu’est-ce que cela signifie de comprendre la pollution de l’environnement?

Expliquer aux enfants en quoi consiste la pollution de l’environnement les aide à mieux comprendre comment fonctionnent les systèmes naturels et comment il faut en prendre soin pour qu’ils ne se détériorent pas. En ce sens, des sujets tels que la réduction de l’empreinte carbone, l’utilisation durable des ressources, le réchauffement climatique, le respect de la nature et bien d’autres sont également essentiels. Aussi, les trois concepts fondamentaux doivent être inclus, qui sont les soi-disant 3 R de l’écologie :

  1. Réduire.
  2. Recycler.
  3. Réutiliser.

Mais comment faire comprendre aux jeunes enfants ces concepts abstraits ? Le meilleur moyen est de les rapprocher de la nature, en les impliquant dans des actions écologiques au sein de leur communauté. En utilisant les ressources de la vie quotidienne et en réalisant d’autres activités telles que celles que nous expliquons ci-dessous.

Activités pour expliquer la pollution de l’environnement aux enfants

Que ce soit à la maison ou à l’école, il existe de nombreuses façons d’organiser des tâches ou des événements pour les enfants et de s’attaquer au problème de la pollution de l’environnement.

Deux jeunes filles qui donnent à manger aux chèvres.

Planifier une sortie nature

La montagne, la forêt, les parcs naturels, la campagne, la plage ou le camping sont autant d’occasions d’interagir avec la nature et d’expliquer aux enfants son délicat équilibre. C’est aussi une bonne occasion pour eux d’apprendre le respect de l’environnement et la nécessité de le garder propre pour que chacun puisse en profiter pleinement.

Apprendre à trier les déchets

Placer des bacs ou des sacs de différentes couleurs à la maison ou dans la salle de classe pour trier les déchets initie les enfants au thème du recyclage. Un exemple que vous pouvez suivre est de choisir trois couleurs bien distinctes puis de dessiner quels types de déchets vont dans chaque conteneur. Sûrement, en plus d’apprendre, les petits le prendront comme un jeu et s’amuseront à les déposer au bon endroit.

Actions de nettoyage communautaires

Participer à des actions de nettoyage, soit en milieu naturel comme une plage, ou dans une zone urbaine comme une place, est efficace pour sensibiliser les enfants aux actions des personnes dans tous les espaces. Avec ce type d’activité, il est clair que l’environnement n’est pas seulement la nature. Mais tout l’environnement dans lequel les enfants mènent leur vie quotidienne.

Visiter les zones rurales

Des vacances en famille dans une maison rurale ou une visite avec l’école dans une ferme sont idéales pour que les enfants rencontrent des animaux tels que des poules, des lapins ou des chevaux et apprennent comment on les soigne. Dans certaines fermes biologiques, il est possible d’observer comment la nourriture est produite dans le respect du cycle naturel des plantes et des animaux pour préserver les écosystèmes.

Discuter, parler et réfléchir

Beaucoup de choses que l’on voit au quotidien peuvent être des déclencheurs pour expliquer la pollution de l’environnement aux enfants. Par exemple, regarder un film sur une inondation, une personne jetant un morceau de papier par la fenêtre de la voiture, les klaxons dans la rue ou la fumée d’une usine, entre autres. Chacune de ces actions peut déclencher une conversation et une réflexion sur la nécessité de prendre soin de l’environnement.

Une personne qui jette une bouteille par la fenêtre de la voiture.

Utiliser des histoires drôles

Les histoires sont un excellent outil pédagogique et les enfants les adorent. Pour cette raison, il est intéressant d’y recourir pour expliquer la pollution de l’environnement. Les plus petits peuvent créer une histoire. Puis, vous les guidez pour introduire des sujets tels que la pollution sonore, les problèmes d’eau ou de santé causés par la pollution de l’air. En outre, nous vous recommandons d’utiliser des livres tels que les suivants :

  • Une histoire tous les jours sur l’écologie (Libsa Editorial).
  • Collection Miranda et Tato (Editeur Edelvives).
  • Arrêtons l’invasion : que le plastique ne nous domine plus (Editorial Andana).
  • Nous sommes le changement : jeunes militants pour le climat (SM Editions).

Expliquer la pollution de l’environnement aux enfants afin qu’ils soient des citoyens responsables

L’idée d’introduire ces thèmes n’est pas d’instiller la peur chez les enfants avec des catastrophes et de mauvaises nouvelles. Il s’agit de leur apprendre comment ils peuvent contribuer au changement et stopper la détérioration de l’environnement. Ce sera bénéfique pour eux-mêmes et pour les générations futures. Actuellement, nous passons trop de temps à montrer les conséquences de l’action de l’homme sur l’environnement. Mais peu à expliquer et mieux faire connaître la nature et son équilibre.

Nous devons effectivement essayer d’inverser cette tendance en apportant des connaissances à nos enfants par l’éducation à l’environnement afin qu’ils soient des citoyens responsables. C’est la seule façon de construire un avenir plus sain pour la planète et pour l’humanité entière !

Cela pourrait vous intéresser ...
Activités familiales d’éducation à l’environnement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Activités familiales d’éducation à l’environnement

L'éducation à l'environnement est une part importante du développement de la conscience d'un enfant. Apprenez-lui à prendre soin de notre planète.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.