L'écologie dans les films pour enfants

25 décembre, 2019
L'éducation au respect et à la protection de l'environnement dès le plus jeune âge est essentielle.
 

La nature que nous aimons tant autour de nous mérite toute notre attention. La sauvegarder est notre responsabilité. Nous devons tous le faire par de petites actions pour que nos enfants puissent aussi en profiter comme nous le faisons.

Il y a beaucoup de nouvelles dans les médias qui mettent en garde contre le changement climatique et ses effets sur les humains et les animaux. Dès le plus jeune âge, il est nécessaire d’éduquer les enfants à l’écologie par le biais de petites tâches qu’ils peuvent accomplir eux-mêmes afin qu’ils commencent à comprendre l’importance du problème.

L’un des meilleurs outils pour qu’un enfant comprenne le sens des choses est, sans aucun doute, les livres et les films pour enfants. Si à une autre occasion nous parlions déjà de livres pour enfants pour éduquer à l’écologie, à cette occasion nous parlerons de films pour enfants qui traitent de ce sujet.

L’écologie dans les films pour enfants

Wall-E

L’un des films les plus connus de la saga Disney, Wall-E, raconte comment l’humanité a été forcée de s’exiler dans un vaisseau spatial en raison de la toxicité qui existait dans l’environnement.

Wall e film sur l écologie
 

Lauréat de nombreux prix, dont l’Oscar du meilleur film d’animation en 2009, Wall-E montrera aux enfants l’importance du recyclage et de la réduction de la consommation dans la société, le tout dans une perspective adaptée aux enfants.

Bambi

Si dans le point précédent nous parlions d’un des films les plus connus de la saga Disney, il s’agit cette fois-ci d’un des classiques de cette compagnie aux multiples facettes.

Malgré l’ancienneté de sa production, Bambi est un reflet total, à travers la mort du protagoniste, de l’importance du respect et du soin des animaux et de leur habitat.

Le Monde de Némo

Une fois de plus, les animaux sont les protagonistes d’un film pour enfants. A cette occasion, nous nous concentrerons sur le monde marin, où le rire avec Nemo, Dory et tous les autres animaux de la mer sont assurés.

En plus de l’histoire drôle, ce film montre aussi un message très important et en même temps choquant, idéal pour les adultes et les enfants, semblable à celui établi à Bambi, malgré le temps qui passe : prendre soin des animaux et les respecter.

Les animaux marins sont l’une des espèces qui souffrent le plus du changement climatique, alors des actions aussi importantes que ramasser les déchets les jours de plage ou ne pas les jeter à la mer font partie des choses que les enfants peuvent apprendre.

D’autres films pour enfants sur l’écologie

Bikes, l’écologie dans les films pour enfants d’aujourd’hui

Les moyens de transport enchantent les plus petits, qu’il s’agisse de voitures, d’avions, de trains ou même de vélos. C’est pourquoi ils vont adorer ce film, dont les personnages principaux sont ces moyens de transport.

 
image du film Bikes
Coproduction Espagne-Chine-Argentine ; Animation Bikes

Le moteur à essence, la pollution et la technologie seront quelques-uns des thèmes principaux de ce film. Un outil idéal pour enseigner aux enfants l’importance de demain, de l’avenir des villes, produit en 2019.

Le Lorax

Basé sur un livre pour enfants écrit par le célèbre écrivain Dr. Seuss, l’intrigue du film tourne autour de l’écologie. L’importance de prendre soin de l’environnement, ainsi que l’industrialisation de l’homme et l’abattage des arbres sont les thèmes principaux de ce film entièrement dédié à l’écologie et au soin et au respect de l’environnement.

En complément, des activités interactives sont proposées sur le site officiel du film, comme des jeux et des vidéos recommandés aux enfants, avec des propositions sur le recyclage, la protection de la planète et la consommation locale. Un outil idéal à diffuser dans les salles de classe et à la maison dans un format simple mais amusant pour les plus jeunes.

Pocahontas

Un autre classique de Disney par excellence est Pocahontas. Dans sa version de 1995, la sensibilisation à l’environnement n’était pas aussi présente qu’elle ne l’est aujourd’hui. Cependant, ce classique est déjà une déclaration d’intention.

 

Le film est un hommage à la nature et a même son propre caractère. D’une manière très simple, les petits pourront connaître l’importance de tout ce qui les entoure.