Comment encourager le talent artistique dès la maternelle

15 novembre 2019
Les parents souhaitent souvent découvrir et encourager les talents de leurs enfants afin de leur donner les moyens de s'épanouir. La période de la maternelle est le moment idéal pour commencer à développer leurs compétences.

Il est intéressant d’encourager le talent artistique de votre enfant et ce dès la maternelle. Commençons tout d’abord par parler de l’expression artistique. Le dessin est souvent la première manière pour les enfants de maternelle d’apprendre à exprimer leur créativité. Le dessin contribue ainsi au développement émotionnel, cognitif et social des enfants. C’est aussi un moyen de communication.

En maternelle, le dessin spontané permet aux enfants d’exprimer leurs idées sur ce qui les entoure et sur les autres. Nous devrions ainsi les encourager à développer ce talent. Voici donc quelques conseils pour aider votre enfant à développer son talent artistique à l’école maternelle.

Encourager le talent artistique de votre enfant en maternelle

Si tu veux que je le fasse, fais-le.

Rappelez-vous que les parents sont les premiers modèles des enfants. Il faut donc montrer l’exemple. Ainsi, si l’on veut que l’enfant développe son talent artistique, par exemple par le dessin, les parents doivent être les premiers à prendre papier, crayons et pinceaux.

Peinture à doigt pour encourager le talent artistique

Il est important de communiquer avec lui afin qu’il comprenne ce que nous faisons quand il nous voit faire. L’enfant va ainsi essayer d’imiter son modèle et faire de même. Il est également important de ne jamais dire que notre production artistique n’est pas de bonne qualité. Il est préférable de promouvoir la partie positive de ce que nous dessinons et de ce qu’il dessine.

Si l’enfant observe que nous sommes sûr de notre travail, il gagnera alors lui aussi de l’assurance avec le sien. Il ne s’agit pas de se prétendre artistes. Il s’agit plutôt de susciter l’intérêt de l’enfant et de l’encourager à s’exprimer.

Explorez de nouvelles techniques pour cultiver le talent artistique de votre enfant dès la maternelle

Quand on a pris l’habitude de peindre, de colorier, et de dessiner avec l’enfant, il est bon d’essayer d’explorer de nouvelles techniques. C’est une question de changement pour ne pas faire toujours la même chose. Nous ne devons pas nous limiter à peindre à la gouache, au crayon ou aux crayons de couleurs. Nous pouvons utiliser d’autres matières telles que la craie, les stylos ou même la peinture à doigt.

Il faut savoir donner à l’enfant des choix pour l’accompagner dans son exploration. Offrir cet espace de création libre sera un moyen de nourrir le talent artistique de votre enfant à l’école maternelle.

Parlez à l’enfant

Une bonne façon d’encourager un enfant à dessiner est de s’intéresser à ce qu’il dessine. On peut l’encourager à s’améliorer, mais attention aux mots qu’on emploie. L’idéal est de commenter en détail chaque création, de parler des couleurs, de ses représentations. Et ainsi pour chaque zone du dessin créé.

S’asseoir à un endroit et dessiner sur une feuille de papier peut ne pas toujours sembler l’activité la plus amusante qui soit pour l’enfant. Pour remédier à cela, on peut lui proposer de nouvelles idées. La meilleure chose à faire est de savoir ce qui l’intéresse et ce qu’il aime. Pour cela il suffit de le lui demander et de l’écouter. La communication est encore une fois essentielle.

Encourager l'art

Tenez compte de son âge

Il est important que les parents proposent à l’enfant une activité artistique qui corresponde à son âge. Il y a effet des étapes bien distinctes dans la maîtrise du dessin en fonction du développement de l’enfant.

D’abord, pour les plus petits, il s’agit de gribouiller. Ensuite, en grandissant, ils commencent à représenter des objets et des situations plus réalistes. Puis, vers l’âge de trois ans, ils commencent à relier les traits entre eux. Enfin, entre trois et quatre ans, ils dessinent des choses plus proches de la réalité. Ce sont des étapes obligatoires et il est important que les parents en soient conscients.

Ayez de la patience

Quand les enfants sont très jeunes, leur capacité d’attention est limitée. Soyez donc patient avec eux et ne les poussez pas trop à peindre ou à colorier. De cette façon, il vaut mieux leur donner du papier blanc et coloré et les laisser dessiner ce qu’ils veulent plutôt que leur acheter un livre à colorier par exemple.

De plus, s’il n’a pas envie de dessiner ce jour là, dîtes vous que ce n’est pas grave! Ce n’est que partie remise pour un autre jour. Il est très important que l’art naisse de la volonté de l’enfant.

Enfin, rappelez-vous que le talent artistique n’est pas systématiquement lié à la beauté ou à la perfection. L’important, c’est qu’il y prenne du plaisir. Que l’enfant puisse faire quelque chose qui l’amuse et qui développe sa créativité.

  • Karnes, Merle B., y Angela R. Taylor. Preschool Talent Assessment Guide. (1978).
  • Jin, Suk-un, y John F. Feldhusen. Parent identification of the talents of gifted students. Gifted Education International. (2000).