12 stratégies pour motiver les enfants écrivains

22 mars 2019
La lecture et l'écriture sont des activités permettant de profiter. Aidez votre enfant à se divertir quotidiennement avec elles.

Les enfants écrivains démontrent généralement un grand intérêt pour la lecture dès leurs premières années de vie. Grâce à cela, ils acquièrent les bases pour commencer à imaginer leurs propres histoires. L’une des astuces les plus importantes afin de motiver la capacité d’écriture est donc de développer l’amour pour la littérature.

« Les gribouillis, les lignes que les enfants de moins de 6 ans dessinent en imitant l’écriture des adultes, et les dessins qu’ils « lisent » aux adultes comme s’ils étaient un texte, font partie des étapes d’une évolution au cours de laquelle les garçons et les filles modifient leurs conceptions linguistiques. »

-Ferreiro et Teberosky-

Nous savons que les petits sont une source sans fond d’idées et d’anecdotes dictées par leur imagination. C’est la matière première qu’il faut exploiter pour développer la capacité à transcrire les idées sur le papier. Vous découvrirez en suivant certaines recommandations utiles permettant d’accompagner les enfants écrivains dans leurs processus créatifs.

Comment pousser les enfants écrivains à développer leurs compétences ?

1. Fournissez leur du matériel varié. Choisissez des crayons de différentes formes et de différentes couleurs, de jolis papiers avec des textures, des marqueurs, des tableaux. Aussi simple que cette stratégie puisse paraître, elle permet de multiplier la motivation des petits à l’écriture.

2. Imaginez un espace à la maison qui soit libre de distractions. Cela permettra à votre enfant d’être concentré à 100% et de pouvoir écouter les idées que son cerveau lui dicte.

3. Aidez l’enfant à élargir son vocabulaire. Les enfants ont besoin d’instructions simples et directes lors de leurs premières années de vie. Cependant, à mesure qu’ils grandissent, vous pouvez employer des termes plus élaborés pour communiquer avec eux. Utilisez avec eux des synonymes et des nouveaux mots. Cela leur fournira les outils nécessaires pour exprimer leurs idées.

L’importance de l’écriture

4. Intégrez l’écriture à d’autres activités. En décrivant les problèmes mathématiques ou les devoirs de sciences, vous les aiderez à prendre conscience du fait que tout peut s’écrire. Les enfants écrivains peuvent pratiquer en utilisant un journal dans lequel ils ont la possibilité d’écrire leurs expériences quotidiennes.

fillette qui écrit dans son journal

5. Invitez-les à faire usage de l’écriture dans leur vie quotidienne. Demandez leur d’envoyer des petites cartes ou des lettres à leurs amis ou membres de la famille. Vous pouvez également, solliciter leur aide pour écrire la liste des courses ou écrire un email. Ainsi, ils comprendront que l’écriture est une compétence essentielle et nécessaire.

6. Apprenez leur à profiter de différents types de textes. Enseignez leur des revues, des blagues, des livres de contes, des articles, des hiéroglyphes. Les techniques d’écriture non conventionnelles sont adéquates pour l’apprentissage de la valeur de l’intention de communication et la compréhension de l’universalité du langage. 

7. Partagez les écrits en famille. Accordez vous une soirée par mois pour effectuer une activité de microphone ouverte. A ce moment, les enfants et les parents pourront lire et partager quelque chose qu’ils auront écrit.

Recommandations d’un écrivain

8. Ayez à l’esprit les intérêts des enfants écrivains. Si un enfant aime le sport, laissez le lire ou écrire quelque chose au sujet de son footballeur ou joueur de tennis favori. S’il aime la musique, invitez-le à écrire des strophes.

9. Abordez les œuvres classiques de manière ludique. Nous avons toujours considéré Don Quichotte ou l’Odyssée comme des livres denses difficiles à comprendre. Cependant, il existe actuellement de nombreuses versions pour enfants qui les aideront à découvrir les livres traditionnels de manière positive.

10. Stimulez la créativité avant la perfection. Au cours des premières étape du processus d’écriture, l’idée est plus importante que la forme linguistique du message. Il faut d’abord donner de la sécurité d’écriture aux enfants et corriger ensuite les erreurs de grammaire et de syntaxe.

11. Faites en sorte que certaines œuvres de votre enfant soient publiées ou mises en avant. Que cela soit dans le journal scolaire ou sur le frigidaire de la maison, les enfants seront heureux de savoir que les autres lisent ce qu’ils ont écrit. Une autre alternative est de créer un blog afin de partager les textes avec la famille et les amis.

enfant qui écrit

12. Faites des jeux de questions-réponses. Inventez des questions tirées de la réalité, de situations imaginaires et demandez à l’enfant de répondre ou de résoudre les problèmes. Donnez de la validité à ses mots et faites l’éloge de la vision créative qu’il ou elle a de la vie.

En conclusion

Les enfants écrivains ont besoin de soutien et de motivation pour tirer un maximum de profit de leurs compétences. Engagez vous dans ce processus et aidez-les à construire cette habitude si importante pour la vie quotidienne et académique.

Faites en sorte que l’écriture soit une activité de divertissement et non pas une obligation qui sera tumultueuse dans le futur.

  • Miras, M. (2000) La escritura reflexiva. Aprender a escribir y aprender acerca de lo que se escribe. Infancia y aprendizaje, n. 89, 65-80.
  • The National Curriculum. (2010). What your child will learn. The new approach will focus on providing students with the necessary writing skills. The Courier Mail